Posté le 11/09/2007 à 23:47

J'ai une question (si je suis hors sujet dites moi je posterai un nouveau topic) .
Voilà je suis en P2 (d'où le peut-être hors sujet car je suis loin d'exercer encore, mais le topic parle du RU... alors je poste) à Paris 5.
Si je poste ici c'est que j'envisage peut-être de partir (et si je pars c'est DEFINITIVEMENT) pour l'Angleterre d'ici 2 ans. Mais voilà je suis un peu perdu...
En France je fais en parallèle de la P2 un M1 de recherche dans une autre fac (Paris 11). Je fais ça parce que je voudrais plus tard, peut-être, enseigner à côté de la pratique médicale (enfin c'est dans longtemps et jle fais pour rien avoir à regretter, et parce que ca mintéresse).
J'envisage de partir à la fin de ma D1 pour le RU.
Normalement si j'ai bien compris, à la fin de la D1, on a fini tout ce qui est du domaine "scientifique fondamental", en tout cas dans ma fac. En plus de ça, j'aurai, si tout va bien, validé mon M1.
Mais j'ai essayé de me renseigner un peu sur la possibilité d'intégrer à ce moment là une université anglaise. A priori il n'y aurait que les facs enseignant à la manière "traditionnelle" (Oxford et Cambridge) qui pourraient m'accepter, mais je n'ai pas très bien compris, donc si quelqu'un peut m'expliquer si oui ou non il y a possibilité...?
(Pour ce qui est du dossier, j'ai entendu dire que ces universités réclamaient un très bon niveau, mais si je maintiens le même "classement" que j'avais en p1 en p2 et d1, ou des notes à peu près pareilles, ça devrait pas poser problème...)
Ma question est donc: est-il possible que j'arrive à ce moment là dans les études anglaises à oxford ou cambridge, sans avoir à repasser les années de "pré-clinique"?
Ma deuxième question est par rapport au master 1 que je suis en France. Existe-t-il l'équivalent là-bas? est-il possible de le poursuivre, ou bien d'en commencer un nouveau ?
J'ai cru comprendre que ces facultés offraient beaucoup de possibilités de cours parallèles scientifiques appliqués à la médecine, mais je me suis peut-être trompé, qu'en est-il?
Voilà pour mes questions. Ah juste une dernière: est-il possible que j'envisage une première année là-bas au sein de la fac en faisant par exemple une année de master de science appliquée à la médecine, ou quelque chose dans le genre, pour me permettre de m'adapter à la langue et aux exigences des études là bas, avant de me plonger dans les 2 années (je crois) de "Clinique"?
Merci beaucoup, ça m'aidera beaucoup si quelqu'un peut me répondre.
Barnabé
Ensuite