Posté le 14/02/2006 à 18:53

Je ne mettrais pas de reponses dans ce sujet, envoyez vos questions (precises et serieuses) a schyzowolf@yahoo.fr
Bon, revenir sur ce forum me rapelle de tres mauvais souvenirs, puisque je l'avais decouvert a l'epoque ou je venais de rater P1 pour la deuxieme fois, et j'etais tomber au plus profond desespoir... Mais je reviens poster ce message dans l'espoir d'aider quelques miserables qui se retrouveront dans mon cas cette annee.
Bon voila. Vous avez rate P1, c'est la fin du monde... Et bien non, si vous pouvez parler anglais convenablement, de nombreuses ecoles en Europe de l'est son pretes a vous acceuillir. Personelement je me suis retrouve en Croatie, mais je sais qu'il y a aussi la Hongrie, la Pologne, et d'autres.
A l'epoque, j'ai eu droit a pas mal de plaisenteries ou questions... La Croatie, mais c'est pas la guerre la bas? A oui, tu achetes ton diplome. Tu ne pourra pas revenir en France etc. LEs etudes ca dure combien la bas, deux mois hahaha...
Maintenant que je suis ici depuis un an et demi, je peux vous assurer de la qualite de l'ecole. (elle est reconnue par exemple par les gouvernements Norvegiens, Suedois et Canadiens, dont les gouvernements participent aux frais d'etudes des etudiants ayant ces nationalites) Il y a deux gros desavantages: il faut parler Anglais, et ca coute 7000 euro par an. Il y a des solutions aux deux problemes, a vous de les trouver.
Les cours sont tres bien, on utilise des livres reconnus internationalement, et qu'il faut tres bien connaitre. Il y a pas mal de travail, mais apres P1 ca parrait reposant. En P1 je suis arrive 202 sur 700 la deuxieme fois. Ici, si je travails de la meme maniere j'ai des resultats exelants (les autres me prenent pour un geni... Ils n'ont pas eu droit a P1)
La fac n'a rien a envier a la fac de Nice. Il y a des sales informatiques, avec ordinateurs dernier cri par exemple. Bref, ce n'est pas le tiers monde...
Le diplome n'est certainement pas achete, bien qu'il se paye. L'ecole laisse entrer quasiment n'importe qui en premiere annee, mais ceux qui ne travaillent pas ne passent pas, tout simplement. Il y a 50% de pertes en gros, mais rassurez vous, qui travail honetement, et est un peu malin passe.
Bon, pour le retour en France, comment ca se passe? J'avoues que je ne sais pas trop, et que ca ne me preocupes pas beaucoup. Pour ceux que ca inquiete, sachez que la Croatie est sense bientot entrer dans l'Union Europeene, et que apres cela il est sense y avoir libre passage dans les divers pays.
Les cours ici sont fait de maniere bien plus pedagogique qu'en France, et il y a une particularite tres plaisente: on fait une matiere a la fois. Trois mois d'Anat, trois moi de Physio, etc. Si on rate un examen ce n'est pas la fin du monde, il y a trois repechages. Par rapport a P1 ca semble le paradis, mais ca ne se fait pas tout seul quand meme, et il faut bosser.
Bon pour ceux qui voudrait obtenir un financement de banques Francaise, et qui aurait des difficultes du genre "vous avez rate PCEM1 ici, donc vous raterez aussi en Croatie, donc on ne vous pretes rien du tout.", peut etre que je pourrait vous aider. En effet, je pourrais vous envoyer par la poste mes resultats de P1 (qui ont l'aire mediocres), et ceux d'ici (plutot tres bon) , avec une lettre ecrite par la fac ici, qui montreront que avoir rate P1 ne prouve absolument rien, et que vous pourrez tres bien reussir ici malgres cet echec precedent. Je sais pas si ca convaincra les banquiers, mais on peut toujours essayer.
Une liste de desvantages pour les etudes a Zagreb:
-Il faut bien maitriser l'anglais, sinon vous risquez d'avoir du mal a suivre les cours et lire les livres.
-Il faudra apprendre le croate, surtout si vous esperez pouvoir pleinement profiter de toutes les parties cliniques. Le Croate est difficile, et aucun des etudiants etrangers n'a reussi a l'apprendre correctement en deux ans comme on est sense le faire.
-Il faut quitter la France, les parents, les amis, les petit(e)s ami(e)s, etc. Si vous n'avaez jamais demenage dans votre vie, il est possible que ca pose probleme.
-Le retour en France n'est pas encore garantie, bien que avec l'EU, a priori, le temps que vous finnissiez vos etudes ici, le retour devrait etre possible sans trop de mal.
On vous parlera sans doute de sentiment de jalousie que pourront avoir les etudiants locaux, de qualite de cours mediocres et d'examens faciles parce que vouis payez. Tout ceci s'applique peut etre dans d'autres pays de l'est, mais pas ici. Les Croates sont souvent fiers que des etrangers viennent etudier chez eux, quand aux examens, le nombre d'etudiants ayant abandonne les etudes ou redouble est une preuve suffisante de leur difficulte.
Je crois que j'ai a peu pres tout dit, sauf peut etre aussi que je preferes largement la vie ici qu'en France, niveau sympatie des gens, beautee des filles, etc.
Je ne compte pas revenir sur le forum a priori, donc ceux qui auraient des questions serieuses, envoyez moi un email a schyzowolf@yahoo.fr avec un titre ne se confondant pas avec un spam (genre "salut" etc) pour pas que je ne l'efface par accident.
PS: IMPORTANT
Bonne nouvelle, j'ai pas mal discute avec l'administartion, et j'ai obtenue, a priori, que les anciens P1 qui ont eu la moyenne en physique, biophysique, chimie, biochimie, biologie, embryologie, et histologie, pourront faire les deux premieres annees ici en une seul.
Bon, ce n'est pas encore certain a 100%, mais les responsables sont prets a faire preuve d'adaptabilite.
[Edité le 13/03/06 par Jean-Loup]
[Edité le 21/03/06 par Jean-Loup]
[Edité le 13/04/06 par Jean-Loup]
[Edité le 20/04/06 par Jean-Loup]
[Edité le 18/05/06 par Jean-Loup]