Posté le 15/04/2006 à 01:02

Salut Delphee, et salut chaque Remedien !
comme tant d'autres,depuis des annees,apres mes 2P1(1996-1998), je me suis mis a fond dans les objectifs d'etudes de Medecine en Europe, ainsi que pour sa validation au retour en France("reconnaissance automatique et obligatoire").
Aujourd'hui je suis en 3e annee de Medecine en Roumanie (nouveau pays candidat adherant l'union europeenne a l'horizon 2007-2008 dans quelques mois), et suis de nationalite francaise..
comme il faut sans cesse s'adapter selon l'epoque et les quotas du concours P1(qui ont double aujourd'hui),j'ai du jouer avec le systeme medical en France.et j'ai joue le jeu.
en fait les textes de loi sont parfois biscornus, ce qui m'a amene a les lire et a y revenir des centaines de fois.Les textes sont tourne de facon un peu ambigue,et on dirait que chacun peut y voir un sens. Mais il me semble avoir reussi a y comprendre ce qu'il veulent dire: la reconnaissance d'un diplome de Medecin en Europe se fait sous la double condition :nationalite europeenne+ diplome europeen (europe=UE, ici); nous sommes bien consideres comme etudiants europeens , ayant fait Diplome Medecine Europeen. Meme si un Francais fait sa medecine dans un autre pays de l'UE, qui n'est pas le sien.
Mais par contre,nous n'avons pas besoin de justifier de 3annees d'experience professionelle, ni de concours special ENC pour medecins de l'Union : ca, ca se refere aux medecins qui souhaitent faire un autre Internat en France au dela de leur Internat d'origine deja realise au sein de leur pays.c'est dans ce sens que l'on entend "Concours ENC special medecins de l'UE". Pour les etudiants UE a diplome de MEDECINE de fin de 2e cycle, cela ne les refere pas.ils passent l'ENC au meme titre que les nationaux francais, sans quota aliene.
HUgoBoss