Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 37 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

ECN pour Europeens

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/11/2002
Posté le 15/04/2006 à 00:08
Etant etudiante Francaise au Royaume Uni je me pose comme bien d'autres dans ma situation la question du retour en France. (et je recois beaucoup d'email avec ces questions)
Je connais les textes sur la reconnaissance des diplomes etc..mais il reste des zones d'ombres concernant l'ECN. Y a t'il des Francais ayant obtenu un diplome europeen qui auraient passe l'ECN recemment et si oui, peuvent il nous renseigner? Selon les textes officiels les europeens ayant un diplome de deuxieme cycle sont traites au meme titre que les etudiants de france, mais etant francais en europe somme nous consideres comme etudiants europeens? Ca parrait bete mais selon le bureau du concours de l'internat, un etudiant francais avec un diplome europeen devrait justifier de 3 annees d'exercice et passer le concours special de medecin europeen et serait interdit d'ECN...

[Edité le 15/04/06 par delphee]

[Edité le 15/04/06 par delphee]
12582
Jeune Carabin

Enregistré : 05/02/2006
Posté le 15/04/2006 à 01:02
Salut Delphee, et salut chaque Remedien !

comme tant d'autres,depuis des annees,apres mes 2P1(1996-1998), je me suis mis a fond dans les objectifs d'etudes de Medecine en Europe, ainsi que pour sa validation au retour en France("reconnaissance automatique et obligatoire").
Aujourd'hui je suis en 3e annee de Medecine en Roumanie (nouveau pays candidat adherant l'union europeenne a l'horizon 2007-2008 dans quelques mois), et suis de nationalite francaise..
comme il faut sans cesse s'adapter selon l'epoque et les quotas du concours P1(qui ont double aujourd'hui),j'ai du jouer avec le systeme medical en France.et j'ai joue le jeu.

en fait les textes de loi sont parfois biscornus, ce qui m'a amene a les lire et a y revenir des centaines de fois.Les textes sont tourne de facon un peu ambigue,et on dirait que chacun peut y voir un sens. Mais il me semble avoir reussi a y comprendre ce qu'il veulent dire: la reconnaissance d'un diplome de Medecin en Europe se fait sous la double condition :nationalite europeenne+ diplome europeen (europe=UE, ici); nous sommes bien consideres comme etudiants europeens , ayant fait Diplome Medecine Europeen. Meme si un Francais fait sa medecine dans un autre pays de l'UE, qui n'est pas le sien.
Mais par contre,nous n'avons pas besoin de justifier de 3annees d'experience professionelle, ni de concours special ENC pour medecins de l'Union : ca, ca se refere aux medecins qui souhaitent faire un autre Internat en France au dela de leur Internat d'origine deja realise au sein de leur pays.c'est dans ce sens que l'on entend "Concours ENC special medecins de l'UE". Pour les etudiants UE a diplome de MEDECINE de fin de 2e cycle, cela ne les refere pas.ils passent l'ENC au meme titre que les nationaux francais, sans quota aliene.

———
HUgoBoss

12582
Jeune Carabin

Posté le 15/04/2006 à 01:18
Mais au lieu de venir passer l'ENC en France , apres avoir valide' le diplome de fin de 2e cycle de l'Union, je prefere faire l'internat en Angleterre, puis revenir medecin en France ,de plein droit.
je ne vois pas ou serait le probleme..
———
HUgoBoss

You5
Externoïde

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 15/04/2006 à 16:53
hello

jaimerais beaucoup savoir dans quelle fac tu etudie en Roumanie.

pourrais tu me donner des renseignements concernant les admissions, la vie, le cout des etudes, ta propre expérience incluant autant les point negatifs que positifs.

Merci

You5
delphee

Posté le 18/04/2006 à 14:11
Salut Delphee, et salut chaque Remedien !

comme tant d'autres,depuis des annees,apres mes 2P1(1996-1998), je me suis mis a fond dans les objectifs d'etudes de Medecine en Europe, ainsi que pour sa validation au retour en France("reconnaissance automatique et obligatoire").
Aujourd'hui je suis en 3e annee de Medecine en Roumanie (nouveau pays candidat adherant l'union europeenne a l'horizon 2007-2008 dans quelques mois), et suis de nationalite francaise..
comme il faut sans cesse s'adapter selon l'epoque et les quotas du concours P1(qui ont double aujourd'hui),j'ai du jouer avec le systeme medical en France.et j'ai joue le jeu.

en fait les textes de loi sont parfois biscornus, ce qui m'a amene a les lire et a y revenir des centaines de fois.Les textes sont tourne de facon un peu ambigue,et on dirait que chacun peut y voir un sens. Mais il me semble avoir reussi a y comprendre ce qu'il veulent dire: la reconnaissance d'un diplome de Medecin en Europe se fait sous la double condition :nationalite europeenne+ diplome europeen (europe=UE, ici); nous sommes bien consideres comme etudiants europeens , ayant fait Diplome Medecine Europeen. Meme si un Francais fait sa medecine dans un autre pays de l'UE, qui n'est pas le sien.
Mais par contre,nous n'avons pas besoin de justifier de 3annees d'experience professionelle, ni de concours special ENC pour medecins de l'Union : ca, ca se refere aux medecins qui souhaitent faire un autre Internat en France au dela de leur Internat d'origine deja realise au sein de leur pays.c'est dans ce sens que l'on entend "Concours ENC special medecins de l'UE". Pour les etudiants UE a diplome de MEDECINE de fin de 2e cycle, cela ne les refere pas.ils passent l'ENC au meme titre que les nationaux francais, sans quota aliene.

Ca me rassure que tu comprennes la meme chose que moi...
12582
Jeune Carabin

Posté le 20/04/2006 à 23:46
oui j'comprends , je me suis tire les cheveux pour decripter leur texte. pendant longtemps j'ai cru que meme apres le diplome de medecin ou de fin de 2e cycle , on devait faire ses preuves encore, en France ,pendant 3annees d'exercice professionelle, ou autres concours genre ENC special medecins de l'UE.
effectivement, certains medecins de l'UE possedent un internat de specialite dont la duree d'etudes ne correspondrait pas a celle de France. Comme en Chirurgie, etc..alors dans le site du conseil de l'ordre toutes les specialites reconnues sont mentionnees en detail. et ils peuvent eux passer ce concours special medecins UE, ou pour toute autre specialite si ils veulent mettre leur choix dans une autre specialite pour changer dans un ordre de preference.
———
HUgoBoss

12582
Jeune Carabin

Posté le 20/04/2006 à 23:49
et pour passer ce concours , il faut qu'ils disposent de 3annees professionelles.
———
HUgoBoss

beckman
Externus-minus

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 17/09/2006 à 14:24
Bonjour,
je voulais juste apporter ma pierre a ce forum .
je suis étudiant en Pharmacie en Belgique et je compte moi aussi repasser l internat en France mais le CNCI ( Centre national Concours Intarnat ) m a certifié que les etudiants "européens" , diplomés de l' Union Europeene doivent justifier de 3 ans d experience professionnelle pour pouvoir se presenter au concours d'Internat.ils disent que les diplomes sont reconnus mais qu au niveau des specialités, il n y a pas encore eu d harmonisation europeenne donc chaque pays fait sa selection comme elle l entend.
C est pour cela que j aimerais avoir des temoignages d anciens etudiants "europpens" ou pour savoir ou vous en etes vous memes..
Merci.
———
"when you shoot shoot, don' t talk" Tuco in the Good, the Bad and the Ugly
Boss
Nain-terne

Enregistré : 22/05/2006
Posté le 11/02/2007 à 03:37
est ce Quelqu'un est en voie de passer l'ECN apres son 2e cycle passe' dans l'Europe en ce moment?...
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 13/02/2007 à 11:53
S'il faut justifier de 3 ans d'exercice ça veut dire que tu as déjà fini ta spé depuis 3 ans dans le pays d'origine. Tout ça pour avoir le droit de pouvoir refaire ta spé en France alors que tu peux automatiquement l'exercer si tu l'as déjà fait dans l'UE? C'est complètement stupide.
Le seul intérêt c'est de retenter une spé que tu n'as pas eu dans le pays de l'UE dont tu viens.
Ce qui est bizarre c'est que dans les textes tu peux t'inscrire à l'ECN si tu justifies d'un diplôme du 2°cycle de l'UE (j'en connais qui ont fait leur spé en Suisse avec ce système). ALors à qui ça s'adresse ?
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Boss
Nain-terne

Posté le 13/02/2007 à 11:59
S'il faut justifier de 3 ans d'exercice ça veut dire que tu as déjà fini ta spé depuis 3 ans dans le pays d'origine. Tout ça pour avoir le droit de pouvoir refaire ta spé en France alors que tu peux automatiquement l'exercer si tu l'as déjà fait dans l'UE? C'est complètement stupide.
Le seul intérêt c'est de retenter une spé que tu n'as pas eu dans le pays de l'UE dont tu viens.
Ce qui est bizarre c'est que dans les textes tu peux t'inscrire à l'ECN si tu justifies d'un diplôme du 2°cycle de l'UE (j'en connais qui ont fait leur spé en Suisse avec ce système). ALors à qui ça s'adresse ?

oui ben, c'est bien ce que ca veut dire, c'est pour les medecins qui veulent se reorienter dans une autre spe...c'est clair.

oui l'ECN s'adresse aussi aux ressortisants de l'union ET a l'espace economique europeen ( qui rajoute les pays comme la Suisse par exemple, et d autres encore).
on peut passer ce concours, pour peu qu'on soit francophile , et...francophone sinon, ca devient moins realiste.

[Edité le 13/02/07 par HugoBoss]
beckman
Externus-minus

Posté le 13/02/2007 à 19:45
Salut a tous,
Est ce que quelqu un est au courant de la situation pour les etudiants en Pharmacie ? Peut on nous ausi passer l Internat en France une fois le 2eme cycle validé ?
Merci a tous
———
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 13/02/2007 à 22:48
"Le seul intérêt c'est de retenter une spé que tu n'as pas eu dans le pays de l'UE dont tu viens"

C'est très théorique parce qu'en pratique, les résultats des ressortissants de l'UE aux ECN sont mauvais et ils n'ont donc pas de choix.
beckman
Externus-minus

Posté le 13/02/2007 à 23:33
Sur le site de l'internat ils ne precisent pas qu il faut etre diplomé de spé,c est a dire que l on peut passer l internat francais avec le diplome permettant de travailler en officine pour les Pharmaciens ( ds l Union et dc en France) mais qu' il faut justifier de 3 ans d' experience pro pr pouvoir passer le concours Européen.
le concours ECN medecine c' est pareil mais les etudiants européens peuvent EGALEMENT passer le concours "etudiant" avec les autres ( les francais en France )sans justifier des 3 ans juste apres avoir validé le 2eme cycle, j espere que je suis assez clair car c est pas evident...
N est pas bizarre que le diplome soit reconnu mais qu il faille attendre 3 ans pr passer le concours alors qu en medecine en etant etudaint en Europe on est consderé comme pouvant passer le concours "etudiant" ?
Tous les temoignages et suggestions sont les bienvenus...
———
DOLISIE
Jeune Carabin

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 18/02/2007 à 23:30
Bonjour,

Je suis heureux de savoir que vous une compatriote et étudiez en Roumanie. Comme vous, je suis étudiant en médecine en grece et aimerais poursuivre mon cycle en roumanie. Est ce que vous pouvez me renseignez sur les modes d'admissions des Français dans en Roumanie? est ce que vous payez la scolarité? En France, les étudiants roumains ne paient pas les études. L'idéal serait que nous bénéfiçions des mêmes droits....
Bref, renseignez-moi sur le coût d'un studio en ville ou en résidence Universitaire. Est ce qu'il y a beaucoup d'étudiants français en médecine dans les Université Roumaine?

Merci de m'édifier sur toute la situation socio academique.

Cordialement,
DOLISIE
———

DOLISIE

DOLISIE
Jeune Carabin

Enregistré : 18/02/2007
Posté le 18/02/2007 à 23:35
Bonjour,

Je suis heureux de savoir que vous une compatriote et étudiez en Roumanie. Comme vous, je suis étudiant en médecine en grece et aimerais poursuivre mon cycle en roumanie. Est ce que vous pouvez me renseignez sur les modes d'admissions des Français dans en Roumanie? est ce que vous payez la scolarité? En France, les étudiants roumains ne paient pas les études. L'idéal serait que nous bénéfiçions des mêmes droits....
Bref, renseignez-moi sur le coût d'un studio en ville ou en résidence Universitaire. Est ce qu'il y a beaucoup d'étudiants français en médecine dans les Universités Roumaine?

Merci de m'édifier sur toute la situation socio academique.

Cordialement,
DOLISIE
———

DOLISIE

Boss
Nain-terne

Posté le 03/03/2007 à 10:28

Décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales

Peuvent accéder au troisième cycle des études médicales :

- les étudiants ayant validé le deuxième cycle des études médicales en France ;

- les étudiants ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre ou des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France, titulaires d'un diplôme de fin de deuxième cycle des études médicales ou d'un titre équivalent délivré par l'un de ces Etats. Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé détermine les conditions dans lesquelles sont appréciées ces équivalences.

au sujet de l'ECN : il est marque' "autre que la France" dans le second paragraphe.

Est ce que cela veut dire que les francais partis etudier au sein de l'union et detenteurs d'un diplome de fin de 2e cycle ne peuvent composer l'ECN ? ... y a t il des personnes dans cette situation actuellement, pour clarifier la chose? ou bien sinon, qu'en pensez vous personnellement?

[Edité le 03/03/07 par HugoBoss]
beckman
Externus-minus

Posté le 03/03/2007 à 15:00
Hello,
Par rapport a ce que tu as posté Hugo Bos, moi je pense au contraire que les etudiants francais ou autres ayant etudié en Europe et ayant validé leur 2eme cycle d' etudes medicales( la loi precise mm un nombre d heures de cours) peuvent passer l internat francais avec les etudaints francais ( l' ECN etudiant),mais au risque de me repeter il n' y a tjrs rien concernant les etudiants en Pharmacie, si qq un a des precisions ou un temoignage...
———
delphee

Posté le 03/03/2007 à 17:19
Copie de l'email envoye au bureau du concours de l'ECN la semaine derniere:

Je suis à la recherche d'informations concernant l'inscription aux ECN de Médecine pour les étudiants de la communauté européenne. Selon l'article 5 de l'arrête du 21/12/2006: En application du deuxième alinéa de l’article premier du décret du 16 janvier 2004 précité, les étudiants ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne autre que la France peuvent demander à participer aux épreuves classantes nationales,
Pourriez vous clarifier s'il vous plait si les étudiants de nationalité Française diplômées d'une université de l'union européenne on droit de s'inscrire aux ECN.

Bonjour,
Article 1er du décret n° 2004-67 du 16 janvier 20004 organisant le 3° cycle des études médicales : les ressortissants français qui ont poursuivi les études médicales du second cycle dans un pays autre que la France n'ont pas accès aux ECN
Cordialement

ceci veut dire qu'un espagnol etudiant en belgique peut passer l'ECN mais du fait de notre nationalite Francaise, nous nous en sommes prives!
N'est ce pas considere comme de la discrimination ou une atteinte a la libre circulation des personnes dans l'UE??

beckman
Externus-minus

Posté le 03/03/2007 à 17:56
Je crois que l on a ici un exemple parfait de ce qui fait que ce cher systeme de santé francais part a la derive, il est clair qu il s agit la d' une mesure discriminatoire a l' encontre des etudiants francais qui auraient "contourné " le systeme.
Je ne crois pas que cela soit legal d un point de vue europeen, d' un coté ils sont obligés de reconnaitre nos diplomes , alors de l autre ils font tout pour nous empecher d' exercer dans les memes conditions que les autres !!!
Je lance ici une idée, on connait tous des etudiants francais en Europe,( 100 nouveaux etudiants francais en Belgique en Pharmacie par an!!!) pourquoi ne pas faire une petition et demander a nos chers politiques d' ouvrir enfin les yeux et de nous reconnaitre à notre juste valeur ?
Nous faisons les memes etudes que nos camarades francais restés en France, quelque fois plus ( les kinés font 4 ans par exemple pour 3 en France) et il existe toujours cette discrimination entretenue par les politiques.
A quelques mois des presidentiels , je crois qu' une lette signée par des centaines d etudiants envoyée a tous les candidats feraient peut etre bouger les choses...
———
delphee

Posté le 03/03/2007 à 19:15
Je suis d'accord, on commence quand?
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Valentine Campion