Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 25 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

ECN pour Europeens

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Boss
Nain-terne

Enregistré : 22/05/2006
Posté le 03/03/2007 à 19:24
merci pour la reponse, Delphee. c'est bien ce qu'il me semblait, cet article paraissait enigmatique a ce niveau.

Je suis moi aussi d'accord avec beckman pour une petition afin de revendiquer le droit a pouvoir faire l'ECN en France comme les autres ressortissants UE. c 'est quand meme injuste si l'on tient compte de la libre circulation et mobilite' des diplomes europeens dans l'UE.

[Edité le 03/03/07 par HugoBoss]
Boss
Nain-terne

Posté le 03/03/2007 à 21:51

Décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales

Peuvent accéder au troisième cycle des études médicales :

- les étudiants ayant validé le deuxième cycle des études médicales en France ;

- les étudiants ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre ou des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France, titulaires d'un diplôme de fin de deuxième cycle des études médicales ou d'un titre équivalent délivré par l'un de ces Etats. Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé détermine les conditions dans lesquelles sont appréciées ces équivalences.

Je pensais aussi qu'ils faisaient juste une categorisation entre :
-etudiants en france
-et etudiants etrangers UE, dans quel cadre on entrerait obligatoirement. Et que "autres que la france" ne viendrait que repeter la distinction ainsi faite.
delphee
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/11/2002
Posté le 03/03/2007 à 22:28
Ce qui est louche dans cet article, c'est qu'on ne mentionne nulle part que les etudiants de nationalite francaise doivent obligatoirement etre issu du cursus Francais, c'est vraiment tordu
Boss
Nain-terne

Posté le 03/03/2007 à 23:07
meme en lisant ce decret en 3D, on en arrive a la meme conclusion.Mais c'est une grosse surprise. a croire qu'on n'a pas le droit d'etudier en Europe comme on veut avec les meme droits...c'est un traitement particulier .
que fait l'etudiant ressortissant qui acquiert la nationalite' francaise de par un conjoint avant la fin de son 2e cycle? perdre son benifice d'inscription a l'ECN obligatoirement.
Boss
Nain-terne

Posté le 04/03/2007 à 03:11
Sans doute parce que nous etions relativement peu nombreux,ou nous avions laisse' les choses se passer, et peut etre il est temps d'agir desormais avec les droits europeens qui sont plus d'actualite' qu'il y a quelques annees,
J'ai releve' quelques articles interessants sur internet qui montrent que la Cour Europeenne defend justement les droits de libre circulation des etudiants au sein de l'union,tres recemment a ce propos en Belgique et Autriche.

Je vous laisse lire :

http://www.ucm.es/cgi-bin/show-prensa?mes=01&dia=24&ano=2007&art...

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/76...

http://209.85.129.104/search?q=cache:YMk9rPNhSOAJ:publiusleurope...

Je pense que la France devrait revoir la legislation a ce traitement particulier subordonne' aux francais qui font medecine dans l'UE,parce que cela voudrait dire que le diplome de fin de 2e cycle obtenu n'est pas reconnu pour nous.Ce qui vient en discrimination de nos droits communautaires.

[Edité le 04/03/07 par HugoBoss]
drsm
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2003
Posté le 18/03/2007 à 08:45
moi je suis dans cette situation. j'ai écrit au CNCI concernant ce "autre que France" et ils m'ont dit que je n'avais pas le droit de passer l'ENC. c'est vraiment injuste. Je fais mes études en Lettonie et un Letton qui a le même diplôme que moi, parlant médiocrment français aurait le droit de passer l'ENC et peut-être avoir une place de medecine générale? c'est vraiment injuste que le système français discrimine ses propres ressortissants seulement parce qu'ils sont allés faire leurs études ailleurs. De plus, il manque des médecins. Nous parlons parfaitement le français et detenons un diplôme reconnu partout en Europe. Si la France ne veut pas profiter de nos atouts, moi j'ai décidé après mes études d'aller en Angleterre. Avec un salaire double de la France je pourrais y faire ma spécialité. Mais c vrai que si la loi change je voudrais bien revenir en France, pour être plus proche de ma famille.
Boss
Nain-terne

Posté le 18/03/2007 à 11:25
Non, mais j'espere qu'ils vont changer leur loi. La meme situation s'est produite en BELGIQUE ET AUTRICHE LE 24 JANV 07,recemment. par contre, c'etait le contraire, ils appliquaient un quota d'admission de 70% pour nationaux et discriminaient le nombre de places pour europeens. alors les etudiants ,francophones et germanophones dans les deux cas, qui avaient porte' plainte, on obtenu gain de cause aupres de la cour europeenne grace a leur manifestation et petition, et les 2 pays ont 2 mois pour resoudre le probleme maintenant.

[Edité le 18/03/07 par HugoBoss]
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yannick Charifou

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca