SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
49 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Inscription Medecine en Belgique apres 2 P1 en France...

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Boss
Nain-terne

Enregistré : 22/05/2006
Posté le 17/06/2006 à 14:02 notnew
Salut les Remediens ! apres 2 P1 sans succes en France , j'avais demande a la fac de medecine en Belgique si je pouvais m 'inscrire la bas , on m'a repondu negativement, alors que d'autres etudiants francais dans le meme cas que moi ont reussi a contourner ce systeme ,pour obtenir 1 inscription . est ce que quelqu'un peut m 'en dire un peu plus sur leur procedure? car on m'a dit qu'il fallait au moins 5ans d espace entre le dernier P1 et l'inscription en Belgique, et qu'il fallait passer en outre un examen vu que le BAC francais n'etait pas equivalent a leur BAC pour entrer en medecine . m'enfin, ca c'etait encore d'actualite il y a quelques annees ! smilies
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli
26 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 6ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 17/06/2006 à 16:48 notnew
Pour ce qui est de l'equivalence du bac plus besoin de passer d'examens, il te suffit de deposer une demande d'equivalence du bac, tu envois tes notes... Ce n'est qu'une formalité administrative.

Par contre, si tu as echoué deux fois en P1, je sais que depuis cette année il n'est plus possible de contourner le système pour réintégrer médecine en raison de l'apparition du NC.

Après je ne sais pas du tout ce qu'il en est des 5 ans de "pause" entre ta derniere P1 et ta réinscription en médecine.

Bon courage pour la suite
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Boss
Nain-terne

Posté le 17/06/2006 à 21:37 notnew
ben en fait , pour ce qui est des etudes de medecine ca va, jsuis en 3e annee en Roumanie.
mais j aurais bien aime savoir par contre comment tous les etudiants que je voyais s inscrire en belgique apres 2P1 ont fait . juste par curiosite...
mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
26 ans
Posté le 18/06/2006 à 13:51 notnew
Tous les étudiants??? Parce que tu en connais beaucoup? De tous les francais que je connais, je suis la seule qui avait deja fait deux P1 en France en ayant échoué et qui a malgré tout pu réintégrer médecine.

La réponse officielle a l'epoque était la même qu'aujourd'hui : c'est non a partir du moment ou tu as planté médecine deux fois ailleurs!
J'ai quand même envoyé un dossier, avec une lettre de motiv, des lettres de recommandation, mon parcours (j'ai surtout insisté sur ce que j'avais fais en post P1 et sur les classements que j'avais obtenus dans ma boite a colle...). Et miraculeusement, mon dossier est passé en commission! Je ne sais meme pas pourquoi, je n'ai jamais eu d'explication, mais c'est passé et c'est bien le principal!
La parcours a été un peu laborieux mais ca en vaut vraiment la peine.

[Edité le 18/06/06 par mini_pouce]
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 18/06/2006 à 14:25 notnew
Bonjour
oui c'est vrai, je me rappelle m'etre renseigné pour la belgique apres deux P1 et j'ai moi meme pensé qu'il etait impossible d'aller en belgique et je pense que si j'avais su comme ca a été le cas pour mini_pouce j'aurais tenté ma chance également.
Je remercie d'ailleurs mini_pouce qui a permit de connaitre cette possibilité meme si finalement cela est venu trop tard puisqu'il y a eu des changements quand aux etudes en belgique.
cela me rappelle que jusqu'a recemment,personne ne se doutait qu'apres 2 P1 on pouvait faire des études a l etranger puisque l affirmation etait deux P1 ratées en france: fini les études médicales dans toute l'europe

Et des temoignages comme celui de mini_pouce, delphee et bien d autres ont permis de se rendre compte que c'etait possible.
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Tauren
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 19/06/2006 à 09:29 notnew
Si mes souvenirs sont bons (et que medecine ne constitue pas un cas particuliers), lors de l'inscription, on ne doit justifier que les 5 dernieres années.
http://www.ulg.ac.be/condadm/menuconditions/ue1cand.html

Et il y a aussi un examen de maitrise du francais si vous n'etes pas francophone (mais bon, sur remede ca doit pas concerner bcp de personnes)

[Edité le 19/06/06 par ALFVT]
Dr Nana
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2006
Posté le 24/06/2006 à 08:02 notnew
Minipouce a pu recommencer en Belgique car elle était reçue-collée lors de sa deuxième P1.
En effet, en Belgique on n'a droit qu'à deux échecs dans la même année d'étude, hors elle n'avait réellement raté qu'une seule fois vu que la deuxième fois elle a validé son année et pu partir en deuxieme bio, donc sa deuxième P1 n'était pas considérée comme un échec...

Pour ceux qui ont réellement planté leurs deux années, je crois que c'est maleureusement fichu...

Techniquement ils peuvent toujours envoyer une lettre au doyen de la fac de médecine ici en Belgique pour demander une autorisation de triplement, c'est légal, mais je ne sais pas si ça a déjà été fait ni si ça a abouti...
En revanche les demandes de triplement d'étudiants qui sont déjà en Belgique les années avant aboutissaient jusqu'à présent dans 99% des cas, et c'est pour cela qu'il était avantageux pour des P1 qui n'avaient rien fichu primant de doubler en Belgique, car ça laissait une chance suppléméntaire...
Maintenant je ne sais pas si ces possibilité de triplements, quelques qu'elles soient existent encore depuis l'instauration du concours en fin de première année. A voir.
simooooooooon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/06/2006

Vie réelle
Simon Van Den Veyver
23 ans
Pays : Belgique
Niveau : 2eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 24/06/2006 à 11:07 notnew
Cette année, avec notre cher NC, je pense que la possibilité de triplement (de la première) à été totalement banie (uniquement 2 chances de passer)... Je suppose que la politique doit être la même pour des étudiants venants de l'étranger !
———
See one, Do one, Teach one.
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
26 ans
Posté le 24/06/2006 à 11:14 notnew
Minipouce a pu recommencer en Belgique car elle était reçue-collée lors de sa deuxième P1.

J'ai été recue collée les deux années, et pourtant ils m'ont bien spécifié lors de mon inscription que l'admission avait été particulière, qu'ils se fichaient de savoir si j'avais eu plus de la moyenne ou non, que si en France mon année était considérée comme ratée, en belgique c'etait pareil, peu importe la note.
En plus, je n'avais le droit de m'inscrire qu'un an donc c'etait comme s'ils m'avaient autorisé a triplé. Le fait d'etre recue collée ne me donnais pas le droit de retenter deux fois ma chance en belgique.

[Edité le 24/06/06 par mini_pouce]
———
Dr Nana
Jeune Carabine

Enregistré : 24/06/2006
Posté le 24/06/2006 à 16:01 notnew
ah ok autant pour moi...smilies
mais je ne trouve pas ça juste, car finalement on t'avais validé ta 2eme année comme une équivalence de 1ere année de bio réussie...Or si tu avais vraiment été inscrite en bio ça n'aurait pas été compté comme une année ratée alors que finalement le résultat est le même...(et surtout qu'en Belgique à ce moment il n'y avait pas le concours enfin de 1ere année, alors prendre en compte le résultat du numerus français plutôt que ta moyenne je trouve ça un peu gonflé de leur part...)
Mais je pense que le fait d'avoir validé ton année a quand même dû pencher dans la balance.
Ah lala l'administration!!!! Enfi finalement tout s'est bien fini pour toi et tant mieux!

[Edité le 24/06/06 par Dr Nana]

[Edité le 24/06/06 par Dr Nana]
mini_pouce

Vie réelle
Lauriane Poli
26 ans
Posté le 24/06/2006 à 16:42 notnew
Effectivement j'aurai préféré qu'ils ne regardent pas le fait que je n'etais pas recue mais plutot le fait que j'avais "validé" mes deux années de p1... Je dis ca surtout pour tous les autres qui n'ont pas eu la même chance que moi et qui ont été refusés, même après avoir été recu-collés..

[Edité le 24/06/06 par mini_pouce]
———
lordkamyar
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 25/06/2006 à 15:12 notnew
on peut retenter médecine en belgique à partir du moment où 5 années académiques apres l'echec en P1 se sont écoulées(le responsable des équivalences de la fac de bruxelles me l'a confirmé par mail...).
Boss
Nain-terne

Posté le 25/06/2006 à 19:28 notnew
oui oui, c'etait aussi vrai il y a 10ans . donc on n'est pas exclus des etudes medicales dans L'UNION EUROPEENNE. est ce un tort de vouloir faire medecin?

[Edité le 25/06/06 par HugoBoss]
nico28
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2007
Posté le 22/02/2007 à 20:57 notnew
en belgique y a il un numerus clausus
par exemple pour ulg : combien éleves inscrit pour le nb admis en 2ème année
Tauren
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 23/02/2007 à 12:52 notnew
Apparament 90 pour l'ULg

http://www.facmed.ulg.ac.be/bac2005/information1BAC.pdf
Lilla
Jeune Bizute

Enregistré : 01/03/2007
Posté le 01/03/2007 à 13:30 notnew
Bonjour, j'aimerais partir en belgique l'année prochaine... 90 c'est pas énorme mais sur combien d'inscrits? qqn a une idée? j'arrive pas à trouver sur le net...
Mercismilies
———
Qui vole un boeuf est vachement musclé

ducati
Jeune Bizut

Enregistré : 29/03/2007
Posté le 30/03/2007 à 22:22 notnew
je relance un peu se sujet meme si j'en ai creer un voila ma question j'ai fait deux P1 la deuxieme année j'ai ete pris en kiné est ce que cela valide ma P1 et donc est ce que je peux tenter medecine en belgique sachant qu'actuelement je suis en premiere année de kinésithérapie merci
iznogoud2
Super modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
31 ans
Niveau : 4eme doctorat
Posté le 31/03/2007 à 16:50 notnew
Ce qui valide le P1 c'est le concours. Dans ton cas cela me semble difficile de rentrer en 1ère année en Belgique surtout que c'est un concours aussi.
Le mieux c'est d'appeler directement le secrétariat d'admission, par exemple à l'UCL la dame qui s'en occupe est très sympa. C'est le meilleur moyen de ne pas perdre ton temps car c'est ce qui va se passer si tu poses une question aussi précise ici dont à mon avis personne n'a la véritable réponse (surtout vu les réformes récentes).
Bon courage.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Soupère-Modo
Boss
Nain-terne

Posté le 31/03/2007 à 17:00 notnew
Il me semble qu'on peut s'inscrire en medecine 1ere annee en Belgique uniquement apres 5ans en date de son dernier "echec" en P1 de France. Et encore la moyenne de P1 ne permet pas de valider celle de Belgique,et aujourd'hui ils ont mis un concours d'entree kom en France, au lieu de la fin de 3e annee auparavant.
Et je ne connais plus les conditions durant ce laps de 5ans : avoir fait arret d'etudes , ou plutot ne pas avoir fait 2echecs consecutifs apres ses P1 dans une universite'.
ducati
Jeune Bizut

Enregistré : 29/03/2007
Posté le 01/04/2007 à 18:45 notnew
merci pour vos reponses si quelqu'un possede deja le numero je suis preneur que je puisse appeler la semaine prochaine

sinon je vias essayer de chercher sur le net

merci
iznogoud2
Super modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
31 ans
Niveau : 4eme doctorat
Posté le 02/04/2007 à 17:27 notnew
Va voir sur le net : site de l'UCL www.ucl.ac.be et un peu de recherche (mais c'est facile).
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Soupère-Modo
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Romain Amato

Interne en chirurgie - REIMS
Hit-Parade