Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Etudier des la sortie du lycee aux EU?

Aller en bas • 18 réponses
Moi409
Jeune Carabin

Enregistré : 01/12/2006
Posté le 01/12/2006 à 23:43
Bonjour tout le monde!

Alors Deja,est ce possible? Ensuite y a il une lourde charge financiere?Car les fac aux EU sont payantes...Mais c'est vraiment tres chere?Et cela vaut il le cout? Le diplome est il plus valorisant que le francais? Est il plus/moins simple a avoir? Par exemple pour devenir chirurgien,c'est bien ou pas?
J'ai un assez bon niveau en anglais et un tres bon accent,mais c'est mieux de passer un TOEIC avant de partir?

Si c'est possible en effet de partir,est ce possible que quelqu'un me donne un lien vers un site qui donne les infos,ou alors de me conseiller ou autre?

Merci bcp a vous
———
Quelle est la difference entre dieu et un chirurgien?
Dieu ne se prend pas pour un chirurgien.

bliabaud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 02/12/2006 à 00:33
Tu veux partir là bas pour de bon ou pas? Parce que ça change tout! Si c'est pour revenir en France pour être interne, tu n'y gagne rien, mais alors rien du tout!!
Oui, faire toutes tes études là bas c'est possible, mais il y a une sélection sur dossier (sans parler du problème de Visa!) puis une fois que tu es admis dans un College, ça te coute environ 20 000$ par an dans un College de réputation moyenne (pas Stanford, ou Georgetown,...).
Tu as 4 ans de College, puis tu passes le MCAT pour être pris en école de médecine (qui dure 4 ans), bien sûr tu seras accepté dans une école de médecine en fonction de ton dossier de College et de ton résultat au MCAT. Tu payes pour le MCAT et pour l'école de médecine aussi. Pendant ton école de médecine, tu passes les USMLE step 1 et 2 (850$ chacunes) en plus de tes examens réguliers, et enfin en fonction de tes notes pour les USMLE, de ton dossier, de tes lettres de recommandation, de tes contacts tu essaies de te dégoter un post d'interne dans la spé que tu veux et la ville que tu veux.

C'est vraiment cher, c'est vraiment pas plus facile qu'en France, mais c'est un choix... Si tu es motivé et que tu as les reins solides, fonce!
Moi409
Jeune Carabin

Posté le 02/12/2006 à 13:20
Ouai en fait mon kiff serait de vivre aux EU,et pour de bon...
Et est ce possible de faire ses etudes en France,pour ensuite s'installer aux EU?Car mon niveau d'anglais est bon,mais je doute de pouvoir suivre des cours de medecines...Deja que c'est dure en francais alors en anglais j'ai du mal a imaginé...
Sinon au niveau finance j'ai de bonnes economie qui me sont arrivé pas de malheureux evenemnt...Donc la ca pourrai aller,a condition que je rate pas...

Il n'y aurait pas des sites ou de la doc a recevoir?
De plus au niveau du logement...Comment ca se passe?Famille d'acceuil? Appart a loué soit meme? Internat en fac?
Comment prendre contact avec les colleges americains?

Merci beaucoup a toi Bliabaud
———

bliabaud

Posté le 02/12/2006 à 18:46
En fait tout dépend où tu veux vivre là-bas... (côte ouest, est, midwest...).
Pour chercher des Colleges va sur google et cherche à "list of american university" ou "list of american college"... Tu en as pas mal.
Tu dois aussi passer le TOEFL, et avoir un bon dossier. En fait chaque College te demandera des choses spécifiques, à toi de voir où tu veux aller.
Tu peux vivre sur le campus, c'est assez bien organisé (les campus américains n'ont rien à voir avec les campus français).
Sache cependant que tu ne commenceras ton école de médecine qu'après 4 ans de College.

Si tu veux faire tes études en France puis aller aux States, c'est possible, mais il faut que tu sois thésé et tu dois quand même passer les STEP 1, 2CS, 2CK...

Au final si tu veux vraiment vivre là bas, c'est mieux de partir maintenant... Mais ce n'est pas franchement plus simple!

Juste deux petites questions, si ce n'est pas trop indiscret: Est-ce que tu connais les USA? Pourquoi veux-tu y aller à tout prix?

Bon courage
Moi409
Jeune Carabin

Posté le 03/12/2006 à 14:44
Je suis jamais aller aux EU,mais j'ai vu des repotages,des emissions etc...Et comparer a ce que l'on peut gagner labas et en France a reputation egal........
J'adore leur style de vie,de penser,"the american way of life" quoi,j'ai tendance a detesté celui des francais,le but est de rien faire,de se tourner les pouces,et de demander des sous quand meme (manif pour augmenter le 13 eme mois des RMIstes...C'est pas n'importe quoi?)
Ce que je kiff c'est leur culture du travail,et les femmes americaines ne sont pas negligeable non plus
J'aimerai bien aller en floride,du genre vers Miami,pour etre chirugien plasticien c'est le pied!

Donc si je comprends bien,je passe l'equivalent du bac americain (hight school diploma) et apres je peux commencer les etudes de medecine? Ou les 4ans dont tu parles sont tout autre chose?
———

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 03/12/2006 à 21:37
En effet, après ton bac, tu dois faire un premier diplôme universitaire en sciences, d'une durée de 4 ans, avant de pouvoir espérer entrer en médecine.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Moi409
Jeune Carabin

Posté le 03/12/2006 à 22:49
arf..........Le bac francais suffit pas??C'est pas cool ca.......Et la duree du cursus est de combien aux EU?
En France chirurgiens c'est 14 ans,et medecin general 9ans,combien aux EU?
En fait si jvais aux EU,a 18ans,je serais avec des personnes de 14/15 ans? Ou c'est un diplome superieur qui equivaudra a bac+4?
———

bliabaud

Posté le 03/12/2006 à 23:46
C'est ce que j'ai déjà écrit dans mes posts précédents.
Là bas tu as ton bac (à 18 ans environ), ensuite tu vas au College (4 ans d'études indifférenciées pendant lesquelles tu choisis tes majors = tes matières à coefficients fort, pour faire médecine après il faut mieux choisir biologie, biochimie,...)
Pendant ta dernière année de College tu passes le MCAT qui est une épreuve nationale, et selon ta réussite au MCAT tu peux postuler à une école de médecine.
Une fois en école de médecine ça dure 4 ans.
Après, moyennant de nombreux examens tu es interne!
La durée de l'internat est la même qu'en France: 3 ans pour MG, et 5 ans pour la chir.(ceci étant dit la chir en France ce n'est pas 14ans après le bac, mais 11 ans)
Si tu fais les comptes: 4+4+5, donc 13 ans après le bac pour être chir là-bas.
Je pense que maintenant tu as compris qu'au College tu es avec des gens qui ont ton âge! C'est une sorte de bac+4

Pas facile d'être NIP/TUCK!!
Moi409
Jeune Carabin

Posté le 04/12/2006 à 17:34
A ok cool alors je comprends mieux!
Mais niveau niveau,c'est pareil? Different?Parce que ca me ferai chier de tenter la chose et de finalment pas etre bien classer et de devoir lacher mon but...
En faisant un cursus francais,plus long mais moins couteux,c'est pas mieux au niveau reputation apres? Car niveau etude on est mieux que chez eux en moyenne (je parle du niveau de l'education) mis a par les harvard,columbia...

Pour m'installer aux EU a vie,c'est mieux de faire France et apres EU,ou EU maintenant? Ou alors de tenter France et si raté de tenter EU?
———

bliabaud

Posté le 04/12/2006 à 18:25
Euh... La médecine Américaine n'a rien à envier à la médecine Française (et réciproquement), la formation est équivalente (les médecins là-bas sont aussi bons qu'ici)... Harvard, UCLA et toute la clique sont côtées au niveau de la recherche, pas de la formation médicale!
Et le cursus Américain est plus long que le Français!!

Si j'étais toi, avant de prêcher dans le désert, j'irai aux états-unis pour:
a) Voir comment les gens vivent
b) Aller voir des Colleges, des Medical schools, des chirurgiens (puisque c'est ce que tu veux faire) et discuter avec tout ces gens ci...
Ca t'apportera beaucoup!

Ceci dit, sache que si tu veux à tout prix faire de la médecine aux états unis, le mieux est de faire tout ton cursus là-bas... Mais je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte de la difficulté...

A priori ton Anglais n'a qu'un niveau lycée... Tu risques d'en baver au début, et tes notes vont s'en ressentir!!

De toutes les façons, si tu veux être chirurgien le plus rapidement possible, c'est en France que ça se passe!
A mon avis il vaut mieux faire ton cursus ici et bouger après si tu es toujours motivé.
Moi409
Jeune Carabin

Posté le 04/12/2006 à 19:28
Mon niveau d'anglais est lycée a l'ecrit,bilingue a l'oral (accent etc,ce qu'il me manque c'est le vocabulaire -_-).J'ai deja fait une estimation pour passer le TOEIC dans un institue(wall street institute) et je suis au bas de l'echelle des bilingues,composé de 3 niveaux...
Mais je pense que je vais faire ca,faire mon cursus en France,et ensuite tenté ma chance aux Etats Unies.Mon but est pas de faire mes etudes aux EU,mais de pouvoir y vivre.Et p-e que faire son cursus la bas etait pour moi une chance en plus d'y arrivé.J'ai jamais pretendu que ce serait simple,mais c'est vrai que je dois pas trop mesurer l'ampleur de la tache...En effet avec mon niveau lycée j'ai du mal a evalué la difficulté ne serait ce que en France d'une fac de madecine,ou meme d'une fac "scientifique" en general...
Je vais essayer de partir la bas pendant les vacances d'ete,histoire d'ameliorer mon point de vue...Et en cas d'echec(car je suis malheureusmnt/heureusmnt a Montpellier) en P1 bas je tenterais ma chance...Mais je compte bien reussir,jsuis super motiver et jsuis pret a "tout" pour y arriver...

Merci beaucoup de votre a tous et a toi bliabaud...Si y'a d'autre avis,suggestions,ou aide je suis preneur!

EDIT: En fait j'aurais une autre question,en France on est limité a 2 P1 raté,p-e 3 si il y a une circonstance atenuante,mais aux etats unies,il y a une limite? Ou c'est comme en Espagne ou on peut retenter pour arriver a la xieme fois a passer sa p1?

[Edité le 04/12/06 par Moi409]
———

bliabaud

Posté le 04/12/2006 à 20:49
L'entrée en medical school se fait sur dossier. Ce n'est pas un concours comme en France.
Ceci étant dit, si ton dossier n'est pas "accepté" une première fois tu peux toujours essayé de le représenter l'année suivante avec des plus (en faisant des choses qui rendent ton dossier plus attirant (de la recherche, de l'aide humanitaire,etc.)), sachant que tu ne peux pas modifier tes notes!
Bon courage à toi
Moi409
Jeune Carabin

Posté le 04/12/2006 à 20:59
ok!
Merci bcp en tout cas de ton aide!Je vais reflechir encore avant de prendre ma decision,mais je pense que ce serait plus sage de suivre mon cursus (si j'y arrive bien evidement)en France.
Et au fait,d'ou Nip/Tuck t'es venu a l'esprit en lisant mes posts?
———

bliabaud

Posté le 04/12/2006 à 21:49

Et au fait,d'ou Nip/Tuck t'es venu a l'esprit en lisant mes posts?

Je crois que c'est le fait que tu veuilles faire de la chir plastique à Miami... J'en connais 2 qui ont un bon cabinet là-bas, et je ne crois pas qu'ils soient pour rien dans ta motivation!!
Moi409
Jeune Carabin

Posté le 05/12/2006 à 23:35
———

Voir la fiche contact de ce membre
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005

Vie réelle
Ngoc Hanh Nguyen - Huu - 19 ans
Pays : France
Niveau : DCEM2
Fac : NANCY
Posté le 10/12/2006 à 21:21
wwwwaaittt, si t'es jamais allé au EU, avant de vouloir t'installer là bas, faut déjà aller voir. Regarder les reportages et tout ça, c'est bien, mais la vie là bas, ça n'a rien avoir. Je connais bcp de gens qui sont allés aux EU juste après leur bac (en floride justement à miami) mais ils ont été deçus car leur vie là bas ne ressemblait pas à celle qu'ils se l'étaient imaginé (difficile de se faire des amis etc etc), alors fais attention.
Le niveau de langue n'a aucune importance, on s'en fout que tu sois bilingue en arrivant(bon,peut être pas, mais perso, je ne crois pas vraiment que ce soit indispensable), faut juste avoir un minimum de voca et de grammaire, et après, tu peux te débrouiller (bon, pour les remises à niveau, y a les universités qui veulent bien te prendre pdt les vacs à condition que tu sois majeur(e)et faut payer).
et puis, si tu veux faire médecine aux EU, pense aussi:
1) bcp bcp de travail, c'est carrémentque le boulot qui passe avant tout (mouais :s)
2) bcp d'argent certes, mais 1 médecins sur 3 se fait poursuivre lors de sa vie alors , faut penser à l'assurance et faire attention.
Je ne cherche pas à te dissuader d'y aller, loin de là, car moi même, quand j'aurais terminé mes études, je pense me rendre là bas pour bosser, ce que je voulais juste dire, c'est que voir les EU sans vraiment le voir, c'est pas suffisant pour se faire une idée. En plus, si tu veux faire ta vie là bas, faut vraiment y réfléchir à fond et à tous, aux avantages, comme aux inconvénients et bien te préparer.
En même temps, j'avoue que je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais faire exactement (ouais dsl, j'suis bête ): étuider en france et puis après, aller aux EU ou faire carrément les études aux EU.
enfin quoiqu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour la suite de tes études (qu'ils se déroulent ici ou de l'autre côté de l'atlantique )

[Edité le 10/12/06 par Lies]
———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Voir la fiche contact de ce membre
Blink Me
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/03/2005

Vie réelle
Clara Libbrecht - 21 ans
Pays : France
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 16/12/2006 à 21:42
Puis une décision d'expatriation ca se fait pas au petit bonheur la chance lol !
Tu te rends compte de ce que ca veut dire ? Quitter la france, tous les gens que tu connais pour te retrouver au milieu de nulle part avec des gens qui parlent une langue différente ?

———
Il n'est jamais trop tard pr ne rien faire

Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

bliabaud

Posté le 17/12/2006 à 13:57
2) bcp d'argent certes, mais 1 médecins sur 3 se fait poursuivre lors de sa vie alors , faut penser à l'assurance et faire attention.[Edité le 10/12/06 par Lies]

En France, comme aux Etats-Unis, un médecin se fait attaquer en justice une fois tous les 10 ans en moyenne... Alors je ne crois pas que cet argument soit valable!
bliabaud

Posté le 17/12/2006 à 14:03

Tu te rends compte de ce que ca veut dire ? Quitter la france, tous les gens que tu connais pour te retrouver au milieu de nulle part avec des gens qui parlent une langue différente ?

C'est ce qui fait une partie du charme... L'inconnu! Et puis, c'est facile de se faire des amis! Je crois que c'est une question de personnalité... Si tu es plan-plan, changer de ville en France peut poser les mêmes problèmes.
Pour ce qui est de la langue, s'expatrier avec la volonté de s'intégrer suppose que tu maîtrises la langue du pays d'accueil... au minimum!
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques