Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 27 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Etudier medecine a Zagreb apres une P1 rate. Rentree 2007-2008

Aller en bas • 39 réponses • 2 pages • 1 2
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006

Vie réelle
Kosthia Benoot - 19 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/04/2007 à 14:17
ça c'est pas faux.. ils ont voulus allé trop vite sur ce coup là..
———
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 29/04/2007 à 11:58
"L'UE a peut etre enfin compris que avant d'élargir à tout va, il fallait déjà mettre toutes les économies à niveau ce qui est loin d etre le cas."

J'espère bien qu'ils n'ont pas compris ça...
adiboup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/07/2006
Posté le 29/04/2007 à 14:30
aucun rapport mais j'aime bien kaiser Chiefs(bientot à PAris...)
KaizerChiefs
Nain-terne

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 29/04/2007 à 20:47
aucun rapport mais j'aime bien kaiser Chiefs(bientot à PAris...)

si un rapport et moi je deteste ce groupe qui "fashionise" mon club...
———
Un tiens tu as vaut mieux que 2 tu l'auras ;)

Jean-Loup

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 21/05/2007 à 20:55
Bon, vu que c'est la periode des P1 rates et des reves brises, je fais remonter ce sujet.

JL
Jean-Loup

Posté le 21/06/2007 à 00:29
Allez, je rafraichis une nouvelle fois ce sujet.
Pour le moment il y a environ 10 ex-P1 d'inscrits pour la rentree 2007 a Zagreb.

JL
Jean-Loup

Posté le 04/07/2007 à 00:53
Vous etes maintenant environ 13 anciens P1 a êtres inscrits a Zagreb pour l'année prochaine, ou a vouloir vous inscrire.
Jean-Loup

Posté le 12/11/2007 à 21:44
C est assez theorique l histoire des quatre ans. En pratique tu pourra integrer un truc qui se fait en 5 ans, comme les anciens P1.

A cette rentree il y a une quinzaine d anciens P1 qui sont venu, et ils ont l aire de se plaire bien que tout n est pas parfait ici. Il y en a deja un qui est en train de s inscrire pour la prochaine rentree.

JL
dtgthanh
Jeune Carabin

Enregistré : 15/07/2007
Posté le 09/12/2007 à 21:45
Bonjour à tous,

je suis en année de transition ici à Zagreb depuis septembre 2007, et je voulais donner un petit témoignage ainsi que qq infos supplémentaires si ca pouvait en aider certains à faire la grand saut ... C'est ironique bien sure. Je concois tout de meme qu'on a toujours un peu d'appréhension et que cette experience fait trés exotique pour le petit parisien qui connait par coeur le plan du métro mais qui est incapable de citer les 26 régions francaises.

Tout d'abord j'ai raté le pcem1 en doublant l'an dernier à Paris VI "pitie salpetriere - saint antoine"(concours 2006/2007) de 50 places sur 2500 après avoir 280 places d'avance au 1er concours sur le dernier pris en médecine. A cause de blessures à répetion et surtout d'un excès de confiance vu que ca cétait pas trop mal passé au 1er quad sans tafer comme un fou bref ... ca s'appelle les petits aléas de la vie, mais ca on s'en fout. Je disais ca pour en venir au fait, que les gens qui sont venus ici sont pour la plupart dans mon cas, ce ne sont pas des étudiants desesperés qui restent sur leur échec en France, mais des personnes qui après avoir subit une bonne claque on eu la force nécessaire de caractère pour redresser leur visage et faire face à leur désir d'étudier la médecine quitte à partir à l'inconnu.
Parce qu'en fait le truc c'est qu'on était environ 1/3 ici à ne pas savoir trés bien situer géographiquement la Croatie le jour ou on a eu les résultats finaux du pcem1 bis ...

Pour ma part, j'ai donc débarquer mi septembre plutot enthousiaste ... je fais un petit copier/coller du 1er mail que j'ai envoyé à mes ami(e)s/famille ca sera plus simple, je l'ai deja raconté tellement de fois que ...

" Tout commence à l'aube d'une journée ordinaire de mi septembre dans un car eurolines à Paris Gallieni, assis à coté d'un gros macédonien rentrant au pays, mon violon au dessus de ma tete, un ordinateur sur les genous, un sac entres mes jambes et 80 kg de bagages dans la soute.
J'étais une vraie tortue ac ma maison sur mon dos.
22heures de route direction Hrvatska, un pays que je situais à peine sur une carte il y a un mois.
Le car démarre, c'est parti.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et puis l'odeur de chou pesante dans le car, le confort trés sommaire du voyage, une image en tete assez tronquée d'un pays synonyme de communisme et les blocs grisatres en ruine de la banlieue à l'arrivée au petit jour le lendemain ne m'ont pas enthousiasmés.
Mais les 1ères impressions sont souvent trompeuses car le soir meme je découvrais un pays multicolore en pleine explosion ou les vestiges du communisme ne fesaient office que de décor de cinéma.

Jour après jour, j'arpentais les rues de la capitale sous un ciel bleu et une chaleur étouffante et fit connaissance d'une population dynamique à tout points de vue, de pleins de petits coins charmants, d'une vie nocturne animée, d'une riche gastronomie aux influences italienne et austro hongroise, d'une culture du sport omniprésente et surtout pleins de gens interressants...de toute facon pour se bouger les fesses en Hrvastka il faut etre assez ouvert d'esprit.
Mon 1er contact, Adam un franco palestinien né à Vancouver et qui a principalement passé sa vie en Grèce avant un bref passage en France et son installation à à Zagreb.Il m'a présenté José, chez qui j'ai passé la 1ère semaine, un Japonais bresilien né à Sao Paulo et qui vécu essentiellement en Angola puis en Afrique du sud avant un passage en France. Le ton était donné. La plupart des gens parlent 3-4 langues ou parfois 5, ils ont deja voyagés partout à 20-25 ans et viennent de tous les coins du monde. Des fjords glacés scandinaves aux plages de sables dorés phillipines en passant par Londres, New York ou encore Tokyo.

Mais ce n'est vraiment qu'un échantillon représentatif. Du coup on se sent assez commun et ca donne le vertige de voir comme le cocon francais est petit, ca fait un bien fou, une bouffée d'air frais, une vraie ouverture sur le monde.

Concernant les études, la qualité d'enseignement est trés bonne, le fait d'apprendre en anglais est une réelle chance. Les professeurs sont à l'écoute et la fac est chouette (elle est au pied du massif de la Medvednica dont le sommet est le mont Sljeme) et repose à coté du complexe sportif de Salata connu nationalement pour former nombreux professionels notamment pour le tennis, il y a également des boites et des cafés partout comme le veux la tradition croate[..]" le reste est un peu plus personnel.

Voilà en gros un petit témoignage assez objectif qui permet de moins appréhender un départ à l'inconnu.
D'un point de vue plus technique, je pense que JL et Adam ont dit la plupart des choses ms j'ai deja recu qq questions alors en bref:

Cout de la vie
250-300€ pour un appartement une personne ds le centre ou proche de la fac + de 20 à 80€ de charge (selon conso electricité/abonnement internet/eau etc...)
+ 300€ en vivant bien (achat de bouquin, repas au resto U la plupart du temps, qq petits restos, et qq sorties, mobicarte etc...)
CE SONT BIEN SURE DES VALEURS APPROXIMATIVES ms cela vs donne une idée

Ambiance / ville
Zagreb est l'équivalent d'une grande ville standart francaise càd tout est disponible niveau supermarchés (il existe des konzums et des merkators qui sont léquivalent monoprix, kerum qui sont léquivalent lidl/franprix etc...), grandes surfaces, grands magasins.Cependant bien que le cout de la vie soit bcp plus bas (pinte à 2€/ bon resto à partir de 8-10€...) les marques sont un peu plus élevées (néanmoins la croatie nétant pas ds l'ue, il est possible de tout acheter HT en france si l'on possède un visa)
Bonne ambiance selon mn avis de qq mois passés ici, en été les terasses des cafés fleurissent partout, la café ici est une philosophie de vie. Pas mal de boites de nuit ou de bars notamment autour de Jarun au sud (lac artificiel).Bcp d'artistes se produisent ici (depuis mn arivée, Muse, Cesaria Evora, Asian dub foundation et bien dautres) les gens sont assez accueillants et parlent pr la plupart anglais. Il faut tt de mm signaler qu'il y a peu de gens de couleurs ici et qu'ils sont en gal assez étonnés de voir des noirs ou des asiatiques. Pas de racisme, qq trés rares xénophobes, c'est plutot une curiosité saine. C'est meme un avantage pr rencontrer du monde.

Etudes
L'enseignement est de trés bonne qualité, les prof sont vmt à l'écoute, bien sure meme si les cours sont pr la plupart obligatoires personnes n'ira vs botter les fesses pr tafer.Vs redoublerez juste votre année, à vs de voir si vs avez 7000€ à perdre. Le diplome obtenue en fin d'année semble bien mérité.

La Croatie ds l'UE/ equivalence en France
Gde question... ds l'ue probablement à terme... quand? je ne sais pas et personnes ne peut le savoir.
Pour retourner en France c'est assez flou ms de ce que je sais, si la Croatie intègre l'UE = libre circulation des médecins donc on visse sa plaque et c'est bon, j'ai appellé lordre des médecins en france qui me l'ont affirmés.Sinon on repasse sa p1 et on fait son internat, ms si on a deja passé 2x sa p1 peut on la refaire une 3ème fois ... pas sure. Ceux qui ont des infos peuvent poster.Ici on prépare à l'USMLE càd l'équivalent de l'ECN francais. Néanmoins les études sont alignées sur le pss de Bologne qui homogénise les études en Europe donc les études francaises et croates ou espagnoles anglaises etc... sont équivalentes et reconnut au meme titre théoriquement.Ce que cela signifie exatement en pratique?je ne peux pas me renseigner pr le moment.
La plupart des pays reconnaissent le diplome obtenue comme les US/Canada/peut etre allemagne et suède je crois .../pays de lest/pays dasie aussi il me semble.. en gros.

Voici le lien vers le site des études de prg,

http://mse.mef.hr/link1.php?grupa=07000000

Je n'ai pas tellement le tps d'écrire qqchose de plus long

[Edité le 27/02/08 par dtgthanh]
dtgthanh
Jeune Carabin

Posté le 24/02/2008 à 17:49
Voici un copier/coller d'un mail qui peut vous donner qq infos a tous

Le 23 février 2008 19:00, Sei Eagleheart a écrit :
Salut je suis un doublant en PCEM1 à Paris VI.
Et j'envisage de tenter l'aventure en Croatie, c'est pour ça que je t'écrit .
Sur le site ils parle d'examen d'entrée pour l'université, ceux qui sorte de P1 doivent le passer aussi?
Quel était ton niveau en anglais pour passer cet examen, as tu pris un cours/stage de préparation avant?
Si on connait bien les cours de P6 a-t-on une chance à Zagreb alors que les cours sont en anglais? Le concours est il en anglais?
(Ce qui me rend anxieux en fait, c'est pas tellement d'apprendre l'anglais mais de ne pas repéré les subtilités des QCMs (si yen a au concours).)
Sinon mon autre sujet de préoccupation c'est au niveau du logement, y a-t-il un campus, cb sa coûte et quand faut-il s'y prendre?

J'attend ta réponse avec impatience.
Sten

Salut Sten,
De ce que je sais et j'en suis quasiment sure, il n'y a pas d'examens d'entrees pour la rentree 2008/09, la classe de transition/2eme annee ne depassera pas les 50 personnes gd max et il y a deja une 20-25 personnes en 1ere annee qui vont etre en 2eme annee l'an prochain donc il y a en gros 20-25 places dispo et helas ... plus de demandes. De plus il n'y aura surement pas 20 places uniquement pour les francais, l'universite veut garder une certaine diversite de nationalites au sein de la fac.
La "selection" des futurs etudiants issue du pcem1 se fera je pense sur le meilleur classement des 2 pcem1 + notes du bac (et eventuellement du lycee, mais ca metonnerait qd meme pas mal), envoie ton dossier rapidement avec les papiers demandees.
En ce qui concerne l'anglais, j'avais un bon niveau terminale S (tres bon en classe/bonne note au bac) + pas de pratique en anglais pendant 2 ans due aux pcem1. Je me suis mis plus ou moins a jour avant de venir ici et ca n'etait pas brillant. Mais et en etant tres motive, ca ne m'a pris que qq semaines pour bien m'habituer, maintenant j'ai tres peu de pbs et je ne me sers d'un dico de temps en temps qd je bosse.
Pour le logement, les campus sont surtout reserves aux croates ou aux etudiants tres debrouillards, si tu ne parles pas la langue il vaut mieux laisser tomber, il faut avoir de bonnes notes et obeir a certains criteres il me semble puis on es mis sur liste d'attente.
Dans mon annee, sur les 40 pers, une seule a une chambre ds un campus, elle est originaire des balkans et parle parfaitement la langue, elle a neanmoins eu du mal a obtenir la chambre.
Le plus simple pour le logement est la location dappart ac ou sans colloc. Pour te donner une idee je suis ac 3 collocs et on paye dans les 300euros chacuns sans compter les charges pour un pur appart dans le centre, mais tu peux trouver moins cher.
J'espere avoir repondu a tes questions
dtgthanh
Jeune Carabin

Posté le 27/02/2008 à 21:06
http://apresp1.quickbb.net/zagreb-f12/

Voila un lien vers un autre forum qui detaille la faculte de Zagreb et vous donnera des infos pratiques, il decrit egalement d'autres prgs anglais.
dtgthanh
Jeune Carabin

Posté le 29/02/2008 à 00:11
Afin qu'il n'y ait pas un milliers de post different sur le sujet, ce sujet se poursuit sur le lien suivant, merci de ne PLUS POSTER ICI !

http://forums.remede.org/etudes_a_l_etranger_et_humanitaire/suje...

AUX MODERATEURS: Si vous passez par la, merci de clore le sujet

[Edité le 29/02/08 par dtgthanh]
Jean-Loup

Posté le 18/06/2008 à 18:08
Ca fait lontemps que je ne suis plus venu sur le site. Pour la rentree 2008, en gros rien n'a change, sauf que c'est devenu plutot difficile d'etre pris dans l'annee de transition. Il reste des places de libres, donc si vous etes interresses....
Une fois de plus, ne m'envoyez pas de messages prive, car je ne viens que rarement sur le site, envoyez moi un email: jean-loup@gassend.com
Jean-Loup

Posté le 18/06/2008 à 18:24
"AUX MODERATEURS: Si vous passez par la, merci de clore le sujet"

Et merci de ne pas clore ma discution. Ce n'est pas e-carabin ici ni la dictature, donc ca ne fait pas de mal d'avoir plusieurs sujets parlant du meme theme.

JL
Audreye
Jeune Bizute

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 03/07/2008 à 19:17
Bonjour a tous

Alors voila ma situation, J ai passé cette annee le concours du PCEM1 a Marseille. J ai essuyé un echec. je ne pense pas que repasser le concour me sera plus benefique, l esprit asez inhumain est repoussant.

Donc j envisage dautres solutions et notamment etudier a l etranger.

J ai retenu la croatie , la façon dont vous en parlez est assez motivante, mais egalement la suede et pourquoi pas l australie ..

Je n arrive pas a ouvrir une nouvelle discution pour faire du clair mais voila, j 'aimerais avoir quelques liens , informations breves ou pas pour ces 3 pays.

Sachant que ce serait pour faire toutes mes etudes, a partir de la p1 !

Le probleme des langues n etant pas essentiel pour ma part

En attendant quelques reponses, je vous remercie

Cordialement

Audrey
Jean-Loup

Posté le 08/07/2008 à 21:02
D'apres ce que mon dit mes amis suedois ici, medecine en Suede c'est encore plus difficile d'acces qu'en France, et d'apres ce que je sais, ca se fait en Suedois... C'est pour ca qu'il y a beaucoup de suedois qui etudient en Europe de l'est.
Pour l'Australie je ne suis pas au courant.
Si tu est motive pour la Croatie, inscrit toi maintenant , et envoie moi un mail si tu a des questions.

JL
Jean-Loup

Posté le 05/08/2008 à 11:43
Pour ceux qui seraient encore interressé par Zagreb pour le rentrée 2008: il est peut être encore éventuellement possible d'envoyer un dossier d'inscription pendant le mois d'aout, qui sera vu lors du retour de vacances de l'administration en septembre.

Jean-Loup
Jean-Loup

Posté le 29/08/2008 à 20:41
Dernier appel pour les retardataires. Si il y en a qui voudraient encore s'inscrire, ils ont paut etre encore une chance si ils s'y prennent maintenant.

JL
Jean-Loup

Posté le 25/11/2008 à 18:15
A cette rentree 2008, il y a pas mal de nouveaux francais qui sont venus, et pour ceux qui seraient interresse par les etudes en Croatie pour la rentre prochaine, vous pouvez m'ecrire des emails, comme d'habitude... jean-loup@gassend.com

Je dois dire qu'il y a eu un certain pourcentage d'echec (redoublement...) des anciens P1 qui sont venu ici, donc reflechissez quand meme serieusement aux consequences de votre choix si vous pensez a venir ici.

JL
Aller en haut • 39 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sabine Charente

PCEO2 - PARIS V