Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Exercer en France ?

Aller en bas • 7 réponses
rbs
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/01/2007
Posté le 26/01/2007 à 15:19
Bonjour à tous... J'espère que mon message ne sera pas hors-sujet ! Voilà, je connais depuis quelques mois une étudiante en médecine, vivant actuellement à Jakarta en Indonésie. Elle aura terminé ses études de docteur en Novembre. Son projet est de regagner l'Europe ( la France en particulier ) pour pouvoir trouver un emploi. Elle pratique actuellement dans des hopitaux locaux ( chirurgie mineure sur grain de beauté par exemple ... ) et en parallèle a des examens.
Devra-t-elle refaire tout son cursus ici si elle vient ? Ou y a-t-il de possibles recours ? Merci beaucoup ; j'espère être suffisamment clair et attends toutes vos réponses.
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 27/01/2007 à 19:27
Normalement elle devra repasser le concours de 1ere annee et si elle reussit elle passera de suite en 6eme annee pour passer les ECN (ancien concours de l'internat).
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

rbs
Bizut (futur carré)

Posté le 27/01/2007 à 20:57
Merci. Cela veut donc dire 2 ans d'études ? Et l'obstacle majeur reste la langue au niveau des livres !!
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 29/01/2007 à 00:28
Non après il faut AUSSI refaire tout l'internat.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
rbs
Bizut (futur carré)

Posté le 02/02/2007 à 10:55
Elle est , en fait, à sa sixième année.
4 ans de théorie et 2 ans de pratique. Elle sera, à la fin de l'année, titulaire du diplome de médecin général en Indonésie.
Doit-elle vraiment obligatoirement refaire la première année et tout l'internat ?
C'est un peu "hallucinant", peut-être parce que je ne suis pas du tout dans le cursus !!
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 02/02/2007 à 15:05
Oui elle doit refaire la première année, la dernière année et aussi tout l'internat.

À moins que ça ait beaucoup changé depuis que je me suis renseignée...

La France, ce n'est vraiment pas fait pour que les étrangers puissent aller y pratiquer.

Sinon il existe des moyens de pratiquer sans devenir "médecin français" mais alors le permis est restreint, il faut rester à l'hôpital, et le salaire est vraiment ridicule.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Pays : France
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 06/02/2007 à 17:17
J'ai aussi entendu parler d'un concours que tu peux passer quand t'es médecin étranger : c'est sur le programme des Epreuves Classantes Nationales (ENC=ex-concours de l'internat) et si tu le réussis tu deviens interne de suite.
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

rbs
Bizut (futur carré)

Posté le 06/02/2007 à 17:41
Merci à tous. Mais ce concours ne te permet pas d'exercer je crois. Thème déjà abordé.
J'ai une autre question. Elle imagine aussi venir en Allemagne plutot qu'en France. Le sujet a-t-il été abordé ? Connaissez-vous des écoles ? Est-ce plus accessible ? Merci pour toute information...
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Crouchet

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques