delpheeSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 19/11/2002
Posté le 03/03/2007 à 17:39

La France me decoit de plus en plus...
Exilée dans ma petite ville d'Angleterre avec quand même la tele française par satellite (j'aime bien regarder Jean-Pierre Pernaud a midi) je n'arrête de voir des sujets aux infos sur le manque de médecins généralistes dans les campagnes, sur le fait que les urgentistes ne parlent pas français et j'en passe.
Je ne porte pas volontaire pour résoudre tous ces problèmes mais j'aimerais bien me retrouver généraliste dans une petite ville de campagne moi.
Etant près du but car je fini mes études de médecine dans 3 mois, je me suis posée la question de l'internat. Ca a l'air super dur, ce n’est pas du tout comme ça que je bosse depuis 5 ans, mais bon, si c'est ça qu'il faut faire, je le fais. Je vérifie tous les mois les nouveaux textes de lois sur les ECN et la procédure d'inscription. Etant étudiante en Europe il faut que je me dépêche a faire tout traduire...
Enfin, je me rends compte que sur le texte de l'ECN, il y a une ambiguïté, je suis étudiante en Europe et vais être diplômée d'un titre reconnu dans l'Europe mais je suis française. Je ne suis sûrement pas la seule européenne a étudier dans un autre pays (on est 20 européens sur 90 dans mon école de médecine). Mais voila, j'envoie un courrier au bureau du concours de l'internat et voila ce que je reçois:
Ma question : Je suis à la recherche d'informations concernant l'inscription aux ECN de Médecine pour les étudiants de la communauté européenne. Selon l'article 5 de l'arrête du 21/12/2006: En application du deuxième alinéa de l’article premier du décret du 16 janvier 2004 précité, les étudiants ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne autre que la France peuvent demander à participer aux épreuves classantes nationales,
Pourriez vous clarifier s'il vous plait si les étudiants de nationalité Française diplômées d'une université de l'union européenne on droit de s'inscrire aux ECN.
La réponse : Bonjour,
Article 1er du décret n° 2004-67 du 16 janvier 20004 organisant le 3° cycle des études médicales : les ressortissants français qui ont poursuivi les études médicales du second cycle dans un pays autre que la France n'ont pas accès aux ECN
Cordialement
Tout d’abord j’ai mal compris et je me suis dit qu’ils devaient avoir un problème avec mon diplôme anglais, mais non, ils ont un problème avec le fait que je suis Française et que je veux revenir travailler chez moi !
Je trouve ça vraiment absurde car un espagnol étudiant en Allemagne aura lui le droit de passer le concours !
Je devrais sûrement prendre la nationalité britannique pour pouvoir rentrer chez moi !
On n’arrête pas le progrès en France