Posté le 19/03/2007 à 22:17

voici ma plainte deposee a Solvit :
le 16 Mars 07.
Madame, Monsieur,
Etudiant en Médecine dans l’Union Européenne, ET de nationalité européenne (française), mon Diplôme de fin de 2e Cycle d’Etudes Médicales ne me permet pas au même titre que les autres ressortissants Européens de me présenter aux Epreuves Classantes Nationales en France(ECN, ouvrant l’accès a l’internat français). Le problème est : que ma nationalité européenne soit française.
Ci-dessous le Décret discriminatoire en question : Selon l'article 5 de l'arrête du 21/12/2006: En application du deuxième alinéa de l’article premier du décret du 16 janvier 2004 précité
(Qui nous préoccupe, nous, étudiants français dans l’union européenne)
« Décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales
Peuvent accéder au troisième cycle des études médicales :
- les étudiants ayant validé le deuxième cycle des études médicales en France ;
- les étudiants ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne, de la Confédération suisse, de la Principauté d'Andorre ou des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen, autres que la France, titulaires d'un diplôme de fin de deuxième cycle des études médicales ou d'un titre équivalent délivré par l'un de ces Etats. Un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé détermine les conditions dans lesquelles sont appréciées ces équivalences. »
A Diplôme européen et nationalité européenne, Le présent Décret est discriminatoire aux vues de mes droits communautaires européens, du seul fait que ma nationalité européenne est française, ce qui est inacceptable, pour nous tous, Etudiants français diplomes au sein de l’Union Européenne.
Ci-dessous le courriel justificatif en question, m’interdisant de me présenter aux Epreuves :
(Sans aucune justification de l’introduction de ce système discriminatoire:
De :
Envoyé :
À :
Objet : RE: inscription ECN 2007/ressortissants UE.
Bonjour,
Dans l'arrêté du 21/12/2006 article 5 : En application de deuxième alinéa de l'article..., les étudiants ressortissants des Etat membres de la Communauté européenne autre que la France peuvent demander à participer aux épreuves classantes nationales, sous réserve de remplir les conditions requises.
Cela répond à votre question.
Cordialement
De :
Envoyé :
À : CONCOURS.INTERNAT
Objet : inscription ECN 2007/ressortissants UE.
s'adressant :
a Monsieur le Chef du Bureau des Concours
Ministère de la Santé et des Solidarités,
Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins,
Sous Direction des Personnels Hospitaliers,
14 Avenue Duquesne,
75350 PARIS 07 SP
Monsieur,
Etudiant en 6e année de Médecine dans un pays ressortissant de l’UE ,et de nationalité française, je souhaiterais connaître si je peux m’inscrire a l’ECN.
En référence a l'article 5 de l'arrête du 21/12/2006: En application du deuxième alinéa de l’article premier du décret du 16 janvier 2004, pourriez vous clarifier s'il vous plait si les étudiants de nationalité Française diplômés d'une université de l'union européenne ont droit de s'inscrire aux ECN.
mes sincères remerciements.
Dans la présente situation, je m’adresse a vous, afin que vous puissiez donner suite et remédier le problème de discrimination et atteinte des droits européens. Le suivant traitement particulier envers les étudiants français nous affectent, vu que les droits de libre circulation des étudiants au sein de l'union sont entièrement remises en question, les droits français n'étant pas en conformité avec le droit européen a ce niveau.
Je vous d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
[Edité le 19/03/07 par HugoBoss]