SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
139 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

2 P1 ratées... est-il possible d'étudier la médecine à l'étranger ???

Aller en bas • 13 réponses
Angel-Lylou87
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 23/06/2007 à 15:33 notnew
Bonjour !

alors voilà les résultats sont tombés jeudi pour moi, je ne passerais pas en P2 et je suis carrée... seulement je souhaite plus que tout être médecin et j'aimerais savoir s'il est possible de partir étudier à l'étranger (en belgique ou au Royaume Uni par exemple) tout en ayant épuisé mes droits au concours en France ? cela a toujours fait parti de mes projets de faire au moins une année d'études dans un pays anglophone.

et s'il est possible de faire ma "P1" dans un autre pays, est-il possible que je revienne étudier en france après avoir enfin le droit de passer en deuxième année ?

enfin s'il n'est pas possible de passer par l'étranger pour revenir en médecine, est-ce qu'il existe des passerelles qui me permettrait de pouvoir tout de même suivre les études de médecine ?

les années ne font pas peur tant qu'au final j'ai un métier qui me plaît et dans lequel je ne vais pas me faire chier toute ma vie...

Voilà ! quiconque aura des informations sera le bienvenu !

merci par avance...
Angel-Lylou87
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 23/06/2007 à 20:22 notnew
je suis tout de même au courant que dans les autres pays ça ne s'appelle pas "P1" d'où les guillemets !

merci
soph
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 08/07/2007 à 14:08 notnew
Salut à tous,

Je suis en première année de médecine en Belgique.
Comme vous le savez peut être, il y a un "numerus clausus" en fin d'année. Sur 500 étudiants, seuls 90 peuvent accéder à la deuxième.
J'ai réussi en première session tous mes examens... Malheureusement, je ne fais pas partie des 90!

Je me renseigne donc pour l'Angleterre. Quelqu'un pourrait me donner des informations?
Devrais-je soumettre un dossier, passer un examen d'entrée, repasser en première même si j'ai réussi mon année en Belgique?

Merci de m'éclairer
Jean-Loup
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 08/07/2007 à 15:39 notnew
Angel, tu peux étudier médecine en Anglais en Croatie, et de plus tu sera accepté en deuxième année la bas si tu n'a pas trop eu de mavais résultats a ta P1. Je sais que la Croatie ca semble tiré par les cheuveux, mais réfléchis y un petit peu. Quand on est dos au mur, on ne fais pas autant les difficiles qu'avant.
En tout cas moi je suis bien content d'être la bas. Pour plus d'infos: http://forums.remede.org/etudes_a_l_etranger_et_humanitaire/sujet...
Jenny89
Interne

Enregistré : 18/06/2007

Vie réelle
Jennifer El Tekle
20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1²
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/06/2009 à 16:02 notnew
Bonjour,
je up le sujet car j'ai une question simillaire...
J'etais 600 au 1er semestre ( dentaire ou medecine peuvent êre esperés jusqu'au 400em ..( 12 points d'écart avec ce dernier sur 190))
j'ai donc tout fait pour remonter.. je pense hélas que ça na pas été sufisant, les resultats sont le 6 juillet prochain..
J'ai donc pensé faire medecine a l'étranger.
Ayant la double nationalité franco-libanaise, jai la chance de pouvoir integrer une fac de medecine la bas en 2em année aprés passage du concours d'entrée et bien sur passage au cours de l'année des matieres non validées en P1 ( validé = + de 10 )
Je voudrais cependant savoir si aprés l'obtention du diplome, je pourrais revenir exercer en France !
Oui car l'équivalence est aparement obtenu en passant la P1 , mais comme je l'ai deja faite 2 fois... et qu'en France se sont les deux seules chances que l'on donne..pourrais je la repasser ? vu que ce n'est pas dans le même contexte y a til un autre moyen d'obtenir l'équivalence?
merci d'avance
———
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase"

Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli
26 ans
Pays : Suisse
Niveau : 6ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 12/06/2009 à 19:36 puis édité 1 fois notnew
A priori, il n'est pas possible de retenter une P1 après deux echecs... La seule façon (je crois) de retenter sa P1 c'est d'être diplômé paramed et d'avoir exercé 2 ou 3 ans et de repasser le concours de P1 en tant que paramédical!
Le Liban ne faisant pas partie de l'UE il n'existe pas d'équivalences pour pouvoir revenir exercer en France. Tu devrais essayer de te renseigner auprès du bureau des équivalences pour leur exposer ton cas! Ils seront toujours plus à même de te renseigner!

Professions médicales

Ministère de la Santé et de la Protection Sociale
DHOS M1
Bureau de l'exercice médical
14, avenue Duquesne
75350 Paris Cedex 07 SP
Tel : 01-40-56-41-21

Bon courage!
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Jenny89
Interne

Vie réelle
Jennifer El Tekle
20 ans
Posté le 13/06/2009 à 15:41 notnew
Ok je vois .. je les appelerai dés la semaine prochaine !
Merci de ta réponse !
Et bon courage a toi aussi ( pour ton internat smilies )
———

poftim
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2008
Posté le 15/06/2009 à 14:05 notnew
Après un diplôme de médecine (non européen) ,tu peux revenir faire encore p1 dans le cadre de la recherche d’équivalence .
Je te conseille aussi de monter un dossier de candidature pour faire médecine à Cluj , l’enseignement est en Français . tu peux encore poser ta candidature jusqu’au 20 juillet.
tu peux poser tes questions sur le forum suivant : medcluj.com
tu auras les arguments pour et contre pour faire médecine dans de cette faculté .A près c’est à toi de décider .Bon courage
iznogoud2
Super modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
31 ans
Pays : Belgique
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 17/06/2009 à 18:32 notnew
On dirait qu'il y a des commerciaux de l'université de Cluj par ici!
Ce que tu ne lui dis pas c'est que le coût des études est très très élevé, non?
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Soupère-Modo
Jenny89
Interne

Vie réelle
Jennifer El Tekle
20 ans
Posté le 17/06/2009 à 19:47 notnew
Oui j'en ai entendu parlé... mais ce qui m'attire dans le fait d'aller faire médecine au Liban, c'est que l'on me fasse passé en 2em année et que donc ma p1 ( bien que raté j'ai des matieres a + de 15/20) soit reconnu.. Recommencer de 0 c'est vraiment dur et je pense que la, ça serait de l'acharnement..
merci en tout cas smilies
———

Geo89
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2009
Posté le 07/07/2009 à 16:25 notnew
bonjour !

moi aussi j'ai eu mes résultats et j'ai echoué apres 2 P1 et pourtant je veux vraiment etre medecin ma motivation n'en a pas pris un coup !

j'étudie toutes les possibilités a l'étranger, et j'ai retenu 2 pistes: roumanie (cluj) et Suisse.
je suis suffisament informé sur Cluj, mais je voudrais savoir ce qu'il en est de la Suisse car je trouve peu d'infos:

est -il possible de s'inscrire en suisse apres 2 P1 ratées en france, faut il la nationnalité suisse impérativement ??

Mini_pouce pourrais tu me renseigner toi qui etudie la-bas ??

merci bcp !!
iznogoud2
Super modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
31 ans
Pays : Belgique
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 07/07/2009 à 18:53 notnew
Tu n`as pas du bien chercher car le sujet a deja ete aborde de nombreuses fois
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Soupère-Modo
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli
26 ans
Pays : Suisse
Niveau : 6ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 08/07/2009 à 12:42 notnew
Pas besoin d'avoir la nationalité Suisse, mais par contre inscription impossible après 2P1...
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Mercury Pyhton
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/06/2009
Posté le 31/10/2009 à 14:53 notnew
A partir de maintenant il est égalemebnt possible d'etudier la médecine en FR en roumanie dans les viles de Arad et Iasi smilies
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté
couverture
Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure
photo du membre
Nicolas De Chanaud

DCEM3 - PARIS V DESCARTES
Hit-Parade