Posté le 11/06/2008 à 11:49

Je suis étudiant en médecine à CLUJ –Napoca ( Roumanie)
ATTENTION : En Roumanie tous les jours les choses changent sans que les étudiants soient mis au courant. Pour commencer le doyen de la faculté de médecine vient de changer il y a un mois. Les coefficients de différentes matières ont changé sensiblement.
LA promotion 2007-2008 a le module de langue roumaine jusqu’ ‘à fin de la troisième année.
Puis elle aura les trois dernières années exclusivement en langue roumaine.
( les étudiants qui ont l’enseignement en langue roumaine et française à partir de la quatrième année , ce sont ceux qui sont dans cette phase de transition , c'est-à-dire qui ont commencé leurs études avant l’entrée de la roumaine dans union européen).
Cette année les étudiant de troisième année avaient déjà le module de pathologie en langue Roumanie et c’était t trop dur , peut être c’est pour donner un avant goût de ce qui les attend.
En fait presque tous les grands professeurs enseignement uniquement en roumain, donc c’est par soucis de donner une meilleurs formation aux étudiants étrangers.
Je souligne aussi que maintenant la première année a été sérieusement durci avec des cours très volumineux et de très bonnes qualités. la surveillance aux examens renforcées.
Je souligne aussi qu’à CLUJ , la présence aux cours et aux travaux pratiques est obligatoires . Toute absence doit être justifié et payée. Et pour passer en année supérieur il faut avoir un nombre suffisant de crédit. Les crédits .restants doivent être payés et être validé un jour.
Ici les nul , les paresseux doivent être très riches car la faculté au système bien rodé pour les soutirer le maximum d’argent.
Les secondes semestres de la première année est trop chargés. On commence de 8 h du matin pour finir à 20 h . je vous assure ,même si tu avait déjà fait un PCEM1 en France et que tu avait raté de près ,tu dois avoir des nerf d’acier pour suivre ce programme roumain .
Je déconseille toute étudiant qui a raté médecine en France de venir perdre son temps ici , sauf si c’est une personne studieuse et qui a raté médecine vraiment par malchance .
Il ya beaucoup de redoublants en première année y compris des étudiants qui ont déjà fait médecine en France comme s’ ils avaient besoin de venir encore faire deux autres premières années en Roumain ( ce n’est pas sérieux !!!!)
Merci Nassib pour le site ; J ail bien aimé