Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Question de nationalité

Aller en bas • 3 réponses
bis.cuite
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2006
Posté le 26/07/2007 à 01:02
bonjour à tout le monde,
ma question porte sur le droit d'exercer une profession medicale: en france le code de la santé publique expose deux conditions: avoir un diplome français et etre de nationalité française ou ressortissant UE. Ce qui veut dire que si on est pas français, bien qu'on ait obtenu un diplome français on devra aller faire sa carriere ailleurs. Etant dans ce cas je me demande donc ou est-ce que j'irais bien dans tois ans (puisque je viens de terminer ma D1).
Sans parler des equivalences, des diplomes à repasser et d'autres choses à faire apres un diplome français, je veux juste savoir si ailleurs il y a aussi des lois aussi stupides qu'en France, parce que quand on y pense, ça pourrait etre comparé au temps ou on interdisait certains metiers aux Juifs, notament la medecine et l'enseignement (tiens, aujourd'hui ces deux professions sont effictivement reservées aux français uniquement)...

[Edité le 26/07/07 par bis.cuite]
bis.cuite
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2007 à 01:29
c'est gentil de me rassurer de cette maniere,
effectivement les avis sont partagés:j'ai posé cette question aux gens concernés: medecins et juristes, seulement je trouve des temoignages qui ne sont jamais "prouvables" par des textes reglemntaires. J'ai eu aussi l'occasion de poser cette question au personnes qui tenaient le sand de l'ordre des medecins au congres ADF (dentaire), selon eux aucun espoir: ce droit pourrait etre delivré exceptionnellement et faut pas compter dessus. pareil, des on dit. Il faudrait peut etre que je m'adresse à l'ordre directement? ou à la prefecture?

bon courage à toi, si tu ne l'a pas encore eu, ce concours.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 26/07/2007 à 04:09
Les études de médecine sont longues. Au bout de plusieurs années en sol français, tu auras le droit de demander la nationalité, ce qui règlera le problème. À moins que Sarkozy ne change trop les règles du jeu...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
bis.cuite
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2007 à 10:18
Merci, papillon, pour ta reponse.
en effet,c'est à quoi j'ai pensé au debut, ce semble logique: etre naturalisé en fin des etudes aussi longues, mais en pratique ce n'ai pas possible tant qu'on paye pas d'impots! Oui, oui, c'est un serpent qui se mord la queue: tant que tu travaille pas t'a pas de revenus, mais pour avoir droit de travailler il faut justement avoir des revenus suffisants. Sur d'autres forums j'ai croisé des etudiants etrangers qui apres avoir fini leurs etudes en France ne pouvaient pas accepter des contrats cdi parceque la France ne les regularisait pas et toujours la meme raison: "revenus insuffisant donc situation en france n'est pas fixe", donc pas de naturalisation... J'ai du mal a y croire mais c'est comme ça.
Quant à Mr Sarkozy, je ne crois pas que ça va pas changer en pire pour des etudiants, il y a eu bcp de n'importe quoi avec l'immigration, c'est bien d'y mettre un peu d'ordre: ça me degoute qu'une personne qui sait pas aligner deux mots en français se voit naturaliser grace à un mariage blanc!

[Edité le 26/07/07 par bis.cuite]
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques