Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Médecine en Belgique

Aller en bas • 13 réponses
CarréObi
Jeune Carabin

Enregistré : 31/12/2006
Posté le 29/08/2007 à 21:14
Bonjour

Voilà, je viens de faire 2 ans de médecine en France, à Grangeblanche, à Lyon, et j'ai loupé les 2 ans. (Classé 151ème en carré, sur 669, avec le 129ème qui a été pris, donc la haine)

Je me suis décidé pour faire médecine en Belgique. Après mes résultats, j'ai donc envoyé les dossiers, et appris que toutes les facs de médecine belges refusaient les étudiants français ayant échoué 2 fois médecine en France. J'ai quand même envoyé des lettres de demande de dérogation, en faisant valoir mon classement très proche de médecine, avec lettre de motivation.
L'un des doyens, celui de la fac de Mons, a répondu oui. (J'attend encore les réponses de Louvain et Liège)

Je voudrai donc avoir quelques infos rapides, si quelqu'un ici est capable de m'en filer
Genre tout ce que vous savez sur la médecine en belgique ^^

Numérus clausus, y'en a un, je sais qu'il y'a 27 places à Mons.
Mais combien y'a-t-il d'inscrit à peu près ? L'ambiance est-elle la même qu'en France (1ères semaines, bordel monstre, chansons paillardes&co, que j'affectionne beaucoup, pour y avoir participé) ?
Les examens sont-ils tous écrits ?
A quelle période se déroulent-ils ?
Y'a-t-il des partielles ?
Sont-elles importantes comparées aux terminaux ?
Y'a-t-il un système de boites à colles ? (Boites privées qui font des "contrôles" de connaissances chaque semaine, ressemblant aux examens finaux, pour maintenir la pression et entrainer ceux qui s'y sont inscrit)
Y'a-t-il un "tutorat" à la fac ? (colles hebdomadaires gratuites pour tout les étudiants)
Y'a-t-il une BU (bibliothèque universitaire) ou l'on peut travailler au calme ? Niveau étudiant, resto U etc... ça marche comment ?
Et si il y'a ici des monsoits (je suppose qu'on dit comme ça), comment est la ville ? ^^

Bref, la médecine en Belgique, qu'est-ce que ça peut donner ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre
———
Que la force soit avec toi, carabin.

ALFVT
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 30/08/2007 à 07:50
L'ambiance est-elle la même qu'en France (1ères semaines, bordel monstre, chansons paillardes&co, que j'affectionne beaucoup, pour y avoir participé) ?

Probablement pas durant les cours mais il reste la bleusaille (intégration).

Les examens sont-ils tous écrits ?

Plutot oraux les examens
A quelle période se déroulent-ils ?

Traditionnellement les 1° et/ou 2° semaines de janvier et mai/juin (puis 15 aout>15 semptembre en cas de problemes)
Y'a-t-il un système de boites à colles ? (Boites privées qui font des "contrôles" de connaissances chaque semaine, ressemblant aux examens finaux, pour maintenir la pression et entrainer ceux qui s'y sont inscrit)

A mon avis, non
Y'a-t-il un "tutorat" à la fac ? (colles hebdomadaires gratuites pour tout les étudiants)

Possible
Y'a-t-il une BU (bibliothèque universitaire) ou l'on peut travailler au calme ? Niveau étudiant, resto U etc... ça marche comment ?

http://w3.umh.ac.be/Bibli/
http://www.umh.ac.be/portail_etudiant/resto.html
Et si il y'a ici des monTois (je suppose qu'on dit comme ça), comment est la ville ? ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mons
http://www.mons.be/home.aspx
CarréObi
Jeune Carabin

Posté le 30/08/2007 à 17:07
Merci pour tes réponses, et pour les liens que j'aurai pu chercher, je l'avoue ^^

Pour les exams, j'ai lu dans les docs de remède.org qu'ils étaient tous écrits. Donc ? ^^

Tu parles d'exams vers aout et septembre. Est-ce à dire qu'il y'a des rattrapages possibles ? Ou que les absents peuvent les repasser ? Pour un concours, ça me semble bizarre, niveau impartialité

Y'a-t-il des difficultés quelconques pour suivre les cours en amphi, genre il faut se mettre au 1er rang pour bien entendre, ou dans le style ?

Je n'ai fait aucun TP pendant mes 2 ans de médecine en France; Faut-il un "équipement" particulier? Genre une blouse pour les tp de chimie, des instruments précis... ?
Vu qu'il y'a des cours de maths, une calculatrice est-elle utile/nécessaire ? Graphique, ou juste pour les opérations de base ?

"Syllabus", ça veut dire quoi ? J'vois ça partout dans les programmes de cours de la fac, mais en pauvre lyonnais, j'comprend pas la signification.

J'ai vu je n'sais ou en support de cours : "suport digital". Ca veut dire cd ? A-t-on besoin d'un ordi pendant l'année, et d'internet ? Perso j'ai fait mes 2 ans de médecine en france sans pc, étant donné que tout les polys étaient disponibles à l'achat à la "Corpo étudiante" de la fac. (Polys qui étaient mis sur internet par les profs, à la base)

D'ailleurs, quid des polys ? (=polycopiés, support de cours, voire le cours lui-même)
Y'en a-t-il ? Sont-ils comme à Grangeblanche disponible sans passer par internet ?

Euh voilà quelques questions en vrac, j'en aurai surement d'autres Merci de m'avoir déjà répondu, ça m'aide beaucoup

[Edité le 30/08/07 par CarréObi]

[Edité le 30/08/07 par CarréObi]
———

alouette_
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2004

Vie réelle
Camillle Frenkel - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 4eme doctorat
Fac : BRUXELLES ULB
Posté le 30/08/2007 à 19:48
-bon je pense que tu te poses beaucoup trop de questions
-alors je ne connais pas Mons mais quelques personnes qui viennent de là tout ce que je peux te dire c est qu'ils sont peu nombreux à être une 100aine donc c est un peu comme une grande classe donc t as plutot interet à aller en cours et pendant les cours c est plutôt studieux après en dehors il y a ce que l'on appelle le bapteme qui peut etre mis plus ou moins en parallele avec ce que vous appelez faluchage
-Il faut également savoir qu'à mons il n y a que les 3 premieres années après ils rejoignent les autres universités de Belgique
-alors je ne connais pas leur systeme mais dans toutes les facs en Belgique nous avons des polycopiés en général et retiens bien que polycopiés= syllabus c est comme ca qu'on dit ici maitenant de plus en plus de profs font des présentations powerpoint et plus des polycopiés en texte continu et parfois effectivement ils le fournissent sous forme de cd donc ca ne sert a rien d'investir dans un pc avant de voir comment cela se passe
-alors les prépas ca n'existe pas
-une biblio ben oui comme partout
p-our ce qui est des examens: bon ben à mon époque à l'ulb c étaient des ecrits en 1ere et si on reussissait on devait passer à l'oral
-Pour ce qui est organisation calculatrice blouse tout ca tu verras bien au moment voulu : à l'ulb fallait une blouse pour les tp chimie et une calculatrice standard (pas graphique)
-LEs ratrappages(=seconde session) se font habituellement en août mais cette année il n'y en pas eu car ils avaient déjà atteint le quota d'étudiants acceptés en 1ère session ( enfin je ne sais pas pour mons mais pour bcp de facs ce fut les cas)

Ps: on dit les montois
et sinon la ville je connais pas vraiment j'ai vu vaguement le centre ca avait l'air
sympathique
ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 30/08/2007 à 21:04
après en dehors il y a ce que l'on appelle le bapteme qui peut etre mis plus ou moins en parallele avec ce que vous appelez faluchage

Mwe, le parallélisme s'arrête au fait qu'on fini avec un chapeau idiot (en gros, c'est plus long, plus dur et plus hierarchisé qu'en France)

LEs ratrappages(=seconde session) se font habituellement en août mais cette année il n'y en pas eu car ils avaient déjà atteint le quota d'étudiants acceptés en 1ère session ( enfin je ne sais pas pour mons mais pour bcp de facs ce fut les cas)

Pas sur, vu que la reussite de la 1° année (sans reussite du coucours) donne acces a d'autres études (ou meme a tenter des dispences dans une autre filiere)

p-our ce qui est des examens: bon ben à mon époque à l'ulb c étaient des ecrits en 1ere et si on reussissait on devait passer à l'oral

Et à la mienne a Namur c'etait des oraux

La ville, petite, tres petite presque (une merde en voiture, perso j'aime pas trop)

[Edité le 30/08/07 par ALFVT]
CarréObi
Jeune Carabin

Posté le 30/08/2007 à 23:18
Possible que je me pose "trop" de questions, mais ayant échoué déjà 2 fois, j'voudrai essayer d'assurer un minimum cette fois ci

Après le pb pour le pc, c'est que j'habite en france, je déménage sur un studio en belgique, donc si j'dois monter mon pc là bas, jpréfère le savoir avant, histoire d'éviter un aller retour avec le pc sous le bras

Calculatrice, blouse, au moment venu... Beeen oui mais non Pareil, j'préfère m'en occuper avant la rentrée, c'est toujours ça de fait, toujours ça qui me retirera pas quelques heures de travail ^^
———

ALFVT
Chef de pique-nique

Posté le 30/08/2007 à 23:51
Toujours utile un PC (msn, jeu, ou autre,...)

travail

arrête d'être grossier stp
CarréObi
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2007 à 14:22
Travail... Beeeeen j'sais pas comment ça se passe en Belgique, mais en France, médecine, c'est un truc de fou furieux. Mes deux derniers mois, j'étais à 14h de boulot par jour. Et jl'ai pas eu hein.

Si en Belgique, vu la très récente instauration du numerus clausus, c'est encore tout tranquille, comme une fac normal, je n'en serai que plus content
Mais en France, avec fac de droit et les hautes prépas, c'est le truc le plus violent juste après le bac.
———

alouette_
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 31/08/2007 à 15:37
ben disons que peut etre que la 1ere te sembleras plus light et encore ce n est pas dit mais les années qui suivent ne seront pas une partie de plaisir et tes vacances vont bien diminuer
et si t as si peur pour ton pc blouse calculatrice prends tout avec effectivement

[Edité le 31/08/07 par alouette_]
CarréObi
Jeune Carabin

Posté le 31/08/2007 à 22:00
Oki, merci beaucoup

Autre chose, si ça dérange pas ^^

J'ai vu dans les programmes des cours des "Bibliographies", données par chaque prof. Ca représente les bouquins sur lesquels ils se sont appuyés pour faire leur cours je suppose. Mais est-ce qu'il faut lire ces bouquins ? Les emprunter à la BU ? Les acheter ?
A Grangeblanche, les bibliographies servaient à queue d'alle.

Dans les livres toujours, à GB on avait 4 livres à lire avant la rentrée (cette année ils en ont 5), pour les cours de SHS (Sciences Humaines et Sociales, équivalent de la philo). Y'a-t-il un truc de ce genre à Mons ?

A la fac, y'aurait-il (sait-on jamais) un espace wifi ? Dans la BU, y'a-t-il des pc avec accès internet ? Accès libre, payant, ou sur présentation de la carte étudiant ?

Merci merci, je profite d'avoir des gens avec des réponses sous la main

[Edité le 31/08/07 par CarréObi]
———

simooooooooon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/06/2006

Vie réelle
Simon Van Den Veyver - 21 ans
Niveau : 1er doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 01/09/2007 à 16:28
Hmmm, chez nous en tout cas, les bouquins servent d'aide, si tu comprend pas un truc dans le syllabus/polycopié, hop, tu cherches ailleur, c'est expliqué++ et souvent d'une manière différente (avec des exemples en plus etc). Après, les acheter ou pas... C'est un peu un choix personnel, les seuls books que j'ai acheté, c'était en me disant que plus tard, ça me servira encore (atlas d'anat, bioch,...), puis, tu peux toujours les acheter d'occase (et les revendre après).

———
See one, Do one, Teach one.
Mi Blog...-> http://simonvan.over-blog.com/
alouette_
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 01/09/2007 à 16:50
bon vu qu il n y a pas de montois sur remede ca sert a rien de demander des détails pratiques sur la fac de mons
essaye ici par exemple: http://www.fm-mons.tk/

[Edité le 01/09/07 par alouette_]
Alexlegrand
Jeune Carabin

Enregistré : 19/08/2007
Posté le 04/09/2007 à 02:07
Sache une chose importante, si tu réussis la première année en Belgique, tu ne peux pas revenir en France pour suivre les autres années ( Mais sa je suppose que tu sais déjà )

Sinon, moi je suis étudiant à l'ULB je connais pas la fac de Mons mais je pense que sa se passe plus ou moins de la même facon dans les autres facs en Belgique.

Tu n'as pas de livres à lire me semble=t=il, juste des syllabus à étudier, à comprendre, et savoir faire des exos comme la physique math chimie.

Si tu travailles à fond, et que tu es plus ou moins bons en science, sa devrait aller.

Bon courage !
———
Hum... Hum...

Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 06/09/2007 à 17:40
Simoooon> En fait pour les livres, il parlait de livres de culture général à lire, style essais, romans... génralement c'est sur des thèmes scientifiques et d'éthique ...le clonage, l'accompagnement des patients en fin de vie, par exemple.
Déja en france ça n'est pas trés répandu, je crois que c'est typique à la fac de lyon ça! (en pharma c'est pareil)
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ibrahim Boudali

6ieme année médecine - ORAN