Posté le 29/08/2007 à 21:14

Bonjour
Voilà, je viens de faire 2 ans de médecine en France, à Grangeblanche, à Lyon, et j'ai loupé les 2 ans. (Classé 151ème en carré, sur 669, avec le 129ème qui a été pris, donc la haine)
Je me suis décidé pour faire médecine en Belgique. Après mes résultats, j'ai donc envoyé les dossiers, et appris que toutes les facs de médecine belges refusaient les étudiants français ayant échoué 2 fois médecine en France. J'ai quand même envoyé des lettres de demande de dérogation, en faisant valoir mon classement très proche de médecine, avec lettre de motivation.
L'un des doyens, celui de la fac de Mons, a répondu oui. (J'attend encore les réponses de Louvain et Liège)
Je voudrai donc avoir quelques infos rapides, si quelqu'un ici est capable de m'en filer

Genre tout ce que vous savez sur la médecine en belgique ^^
Numérus clausus, y'en a un, je sais qu'il y'a 27 places à Mons.
Mais combien y'a-t-il d'inscrit à peu près ? L'ambiance est-elle la même qu'en France (1ères semaines, bordel monstre, chansons paillardes&co, que j'affectionne beaucoup, pour y avoir participé) ?
Les examens sont-ils tous écrits ?
A quelle période se déroulent-ils ?
Y'a-t-il des partielles ?
Sont-elles importantes comparées aux terminaux ?
Y'a-t-il un système de boites à colles ? (Boites privées qui font des "contrôles" de connaissances chaque semaine, ressemblant aux examens finaux, pour maintenir la pression et entrainer ceux qui s'y sont inscrit)
Y'a-t-il un "tutorat" à la fac ? (colles hebdomadaires gratuites pour tout les étudiants)
Y'a-t-il une BU (bibliothèque universitaire) ou l'on peut travailler au calme ? Niveau étudiant, resto U etc... ça marche comment ?
Et si il y'a ici des monsoits (je suppose qu'on dit comme ça), comment est la ville ? ^^
Bref, la médecine en Belgique, qu'est-ce que ça peut donner ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Que la force soit avec toi, carabin.