Posté le 10/09/2007 à 16:30

Moi je suis en Belgique depuis 2 ans, et voila comment je me suis débrouillée pour la sécu : j'ai déja demandé la carte européenne d'assurance maladie, je me suis réafilier à la caisse de mes parents ce qui me permet de bénéficier de leur mutuelle, ainsi que de conserver la carte vitale . Cela marche jusqu'à tes 25ans. Après tu peux aller dans une mutuelle belge, normalement c'est ce qu'il faut faire pour que tes remboursements soit plus rapide. Sinon je sais qu'il existe une mutuelle et une caisse spéciale pour les Français établis en UE, tu as pas mal d'info quand tu recherches sur google par exemple.
Ensuite, normalement il faut que tu ailles à la maison communale (la mairie) pour demander l'annexe 33, qui est en gros comme un permis de séjour dans le territoire.
Après, pour ce qui est de la communication, j'ai opter pour les 3!! J'ai un portable français (pour quand je rentre en France) et un belge, sans compter le fixe (pratique pour appeler longtemps ses amis et familles). Sinon il y a internet bien sur, mais il y a beaucoup moins d'opérateur qu'e France et c'est plus cher.
Bon courage pour ton installation