Posté le 10/09/2007 à 11:24

Bonjour,
J'ai lu presque tout les sujets concernant les études de médecine aussi bien en france qu'à l'étranger tel que les USA, le Canada et les Royaumes Unis. Je ne vous cache pas que, étant en 1ère S S.V.T., je n'ai pas vraiment tout compris à cause de tout le vocabulaire universitaire que je n'ai pas encore la chance de connaître. J'aimerai, s'il vous plait, que ceux qui ont déjà fait des explications compliquées (pour moi oui oui

) comme Delphee ou Dre papillon me fasse un mini récapitulatif, que quelqu'un de mon âge puisse comprendre, de:
- Comment et quelles sont les chances d'être admis dans une FAC de médecine étrangère tel que Yale, Harvard ou encore the University of North Carolina - Chapel Hill.
Est il possible d'entrer dans une de ses FAC seulement avec un exelent BAC S (+ tout les fonds et investisements qu'il faut avoir derière)? Faut il des diplomes certifiants un très bon niveau d'anglais (je ne suis pas bilangue et ne métrise pas [encore] le vocabulaire médical mais je suis très bon pour mon âge) ? Ou faut il déjà avoir fait des études de médecine en france ou encore des stages?
-Si je/ on ne peut pas directement entrer dans une FAC étrangère, après avoir fait les 6 années de médecine en france, par quel(s) moyen(s) est il possible de continuer ses études médicales à l'étranger (l'internat) et combien ed temps faut il si prendre à l'avance pour tout dossier d'inscription, visa ect? Quelles sont les chances de réussites dans cette option là?
-Et si je ne peut pas faire mon internat à l'étranger, est il possible de devenir résidant par la suite à l'étranger? Si oui, quels concours doivent être passé et réussits, quelles sont les chances de réussites puis d'admissions?
Je me pose toutes ses question, car, depuis environ 7 mois, je suis vraiment obsédé comme je ne l'ai jamais été avant pour quoique se soit par le métier de chirurgien et mon rêve le plus cher est d'en devenir un. Je sais aussi qu'un chirurgien ayant réussit aux Etats Unis gagnera beaucoup mieu sa vie qu'en Europe, que j'ai toujours été attiré par les pays étrangers (encore plus les Etats Unis où je suis déjà allé). De plus, les études de médecines aux USA sont beaucoup plus difficile qu'en Europe. Certains vont me dire que je vois surement trop gros etc, mais si on veut devenir chirurgien, on ne cherche pas la facilité ni la simplicité, mais la dificulté afin d'obtenir le meilleur (en tout cas, c'est ma vision des choses).
Je le répète, je cherche surtout des informations concernant les pays anglosaxons ,telque que les USA, les Royaumes Unis ou encore le Canada ou bien les pays francophone tel que le Québec (je sais, c'est pas un pays, juste une partie du Canada), le Luxembour ou encore la Belique, simples que je suis en mesure de comprendre. Je demande beacoup pour ceux qui auront l'amabilité de me répondre, mais je prends ce que je veux faire très à coeur et je veut réussir au mieux de mes capacités (qui ne sont pas des moindres).
Merci d'avance pour toutes réponces, liens, qui m'aideront à trouver la place d'étude qui me convient le mieu en médecine.
[Edité le 10/09/07 par Nawak]