Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Formation sage-femme en suisse

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
rosa
Jeune Carabine

Enregistré : 21/09/2007
Posté le 21/09/2007 à 23:03
Bonjour à tous! serait-il possible de m'informer si vous connaissez un établissement en France susceptible de financer la formation de sage-femme en suisse!sachant que je suis infirmière!car aucune aide financière n'est possible pour ce type de formation!Je commence a perdre espoir, si quelqu'un pouvait m'apporter une lumière...
LAENA
Externus-minus

Enregistré : 30/08/2007
Posté le 03/10/2007 à 18:42
Salut rosa, je suis dans le même cas que toi et il ne faut pas rêver, on n'aura droit à rien!Je vais tenter quand m^me le conseil regionnal et l'hopital dont je dépends mais je ne me fais aucune illusion, déjà que les financememnts pour des études en france sont trés difficiles à obtenir alors pour aller faire des études à l'étranger .........
Aprés j'envisage de faire un prêt étudiant , pour 2 ans ça devrait le faire!!! désolée de n'avoir pas pu t'aider plus!
au fait, je prépare mon dossier pour essayer de rentrer en formation à Lausanne et toi?
rosa
Jeune Carabine

Posté le 05/10/2007 à 19:55
bonjour Laena!je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation. Je me suis renseignée au près du conseil général et régional du Cher, les réponses sont toutes négatives. J'ai eu un léger estoir lorsqu'on m'a dit que la Suisse pouvait apporter une aide financière!j'ai vérifié l'info et la suisse peut effectivement attribuer une aide financière uniquement au étranger ayant travaillé minimum 2 ans!!!Aussi j'ai appelé l'école de Lausanne pour leur demander si des bourses étaient attribuées aux francaises; la conseillère m'a répondu que celles-ci n'avaient aucunes aides et qu'elles travaillaient avant d'entrer à l'école!
Résultat je cherche un financement autre auprès d'un établissement privé! tiens-moi au courant de ton côté. Tente toujours auprès d'un hopital public même si les chances sont minimes car ils ont une réglementarion très fixes, et non adaptable à chaque situation. Mais il faut rester optimiste, je pense!
voilà! bon courage pour tes démarches!
à bientôt
LAENA
Externus-minus

Posté le 27/01/2008 à 11:54
Salut Rosa
je n'ai pas su que tu m'avais répondu!! désolée!
Pour le financement je fais actuellement un remplacement au cons général et j'ai demandé à ma responsable mais j'ai eu droit à une grimace et la réponse "essayait quand même"! donc pas trop d'illusion!
POur l'hopital, je dépend d'un petit hopital qui fait environ 700 accouchements par an donc ça m'étonnerait que ça marche (pas besoin de beaucoup de sage femmme) mais bon j'ai pas encore essayé, alors je ne peux encore rien dire!!! et toi , tu en es où??? prépares tu la rentrée pour 2008?? ou bien tu es déjà à l'école??
je passe mon premier entretien le 6 février !!
courage on va bien y arriver
rosa
Jeune Carabine

Posté le 27/01/2008 à 20:05
Salut Laena! moi je travaille en ce moment en intérim pour avoir davantage d'expérience! je vais travailler cette année en suisse (en intérim) afin d'avoir un pied à terre de manière à peut-etre me faire financer la formation par un hopital suisse!c'est la seule solution que j'ai trouvé! j'attaque la formation en 2009.Je garde encore espoir mais c'est vrai que ce n'est pas facile!!! sinon c'est super que tu commences ta formation cette année!!!j'espère alors te rencontrer à l'école l'année prochaine, ce serait sympas!en plus il y une bonne ambiance d'après ce que j'ai entendu!je te souhaite bon courage pour l'entretien ! tiens moi au courant! et surtout si tu as besoin n'hésite pas! à plus!
LAENA
Externus-minus

Posté le 27/01/2008 à 20:57
salut rosa!
Tu fais bien de faire comme ça, le pied à terre sur suisse ça sera pas du luxe! Mon parcour fait que j'ai déjà 13 ans derrière moi de travail donc j'éspère pouvoir m'appuyer sur tout ça pour valider un maximum de modules!! ensuite j'espère que ça sera ok pour la selection cette année,j'ai entnedu dire qu'il y avait selon les années parfois jusqu'à 60 candidats, as tu eu ce genre d'infos??
Pour le logement j'ai déjà fait une demande pour une chambre sur place mais apparament il y a beaucoup de monde!!mais si j'ai pas cette chambre je ne sais pas comment je ferai niveau financement! enfin j'ai encore beaucoup de questions et pas beaucoup de réponses
en tout cas merci pour ton soutient je ne manquerai pas de te dire tout ça au fur et à mesure!! et qui sait on se rencontrera peut être en 2009!!!
rosa
Jeune Carabine

Posté le 29/01/2008 à 19:03
Salut Laena! moi je n'ai que 2 ans à peine d'expérience c'est pourquoi je préfère attendre encore un an! je pense que tu as toutes les chances de ton coté pour réussir parce que tu as de l'expérience. Aussi il ne faut surtout pas te décourager par le nombre de candidats. J'ai été à Lausanne l'été dernier pour me renseigner davantage sur la formation et voir aussi comment était les locaux! une première sélection est faite en fonction d'un certain nombre de critère notamment savoir parler couramment le francais; or,il se trouve qu'un grand nombre de personnes habite à
l'étranger. Aussi d'autres abandonnent soit par éloignement, grossesse...ET au final il y a déjà beaucoup moins de personnes!!! donc vas-y fonce!en juin je ferais un petit tour à l'école alors je compte sur toi pour me faire un petit rapport sur la formation!lol!!!!
LAENA
Externus-minus

Posté le 29/01/2008 à 21:13
salut rosa!
C'est claire que je vais foncer
j'ai été en octobresur plase aussi, histoire de savoir comment ça se passe et j'ai assisté à la réunion d'infos!! j'ai eu les infos que tu retrouve en détail sur le site de l'école et en prime la formatrice qui faisait le topo m'a bien boostée!!!mais l'entretien la semaine prochaine me para^t tellement flou sur le jugement clinique et l'interdisciplinarité, je ne vois pas comment je vais justifié que j'ai acquis les compétences dans ces domaines!!! t'es tu déjà penché sur le cursus de sélection???

Bon promis en juin je te ferais faire le tour de l'école je croise les doigts
rosa
Jeune Carabine

Posté le 01/02/2008 à 18:29
non je ne sais pas trop ce que c'est.Par rapport à l'entretien ce que j'en comprend c'est que tu te sers de ton expérience pour donner ton approche des soins en équipe; je pense pas qu'il y ait des questions pièges; pour moi il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses mais plutot une "analyse" sur la manière dont tu perçois un projet de soin en interdisciplinarité; enfin je pense. C'est une auto-critique sur ta pratique,ton savoir-etre, savoir-faire ,basé sur ton expérience professionnelle!
Bon je croise aussi les doigts pour toi!courage!tu vas y arriver
LAENA
Externus-minus

Posté le 02/02/2008 à 11:30
salut rosa
Oui je pense que tu es dans le vrai, je vois ça un peu comme ça , verdict Mercredi!!
je te tiendrai au courant!
rosa
Jeune Carabine

Posté le 12/02/2008 à 20:29
Salut Laena! alors enfin soulagée d'avoir passé ton entretien! raconte!j'espère que tout c'est bien passé! j'attend de tes news!
à bientot!
LAENA
Externus-minus

Posté le 13/02/2008 à 12:48
Salut Rosa!
oui! l'entretien c'est bien passé! je n'ai qu'un module à refaire sinon les 2 autres c'est ok! je suis super contente! Aprés j'ai pris un coup de speed car je pensais partir de mon expérience professionnelle pour valider mes acquis mais en fait elles m'ont demandé de définir ce que c'était que pour moi l'interdisciplinarité et le jugement clinique et de là s'en ai suivi une discussion , bref un entretien non selectif mais pour évaluer exactement ou t'en ai! les entretiens de sélections se feront entre le 15 avril et le 15 mai ! et résultat final fin mai!il y a 20 place pour environ 25 à 40 candidatures!
voili voulou les news!!ça avance !
rosa
Jeune Carabine

Posté le 14/02/2008 à 09:39
C'est super Laena! ta rentrée se fera au mois de septembre c'est ca? Il te reste à valider le module informatique si je ne me trompe pas! alors si j'ai bien compris l'entretien ne se porte pas directement sur ton expérience mais sur ta conception du milieu médicale.Je ne voit pas trop ce qu'est le jugement clinique à par le fait de poser un diagnostic à partir de symptômes ou du moins un certain nombre d'éléments cliniques permettant d'établir un diagnostic médical permettant ainsi de mettre de mettre en place des actions! je suis peut-etre dans le faux! mais bon il me reste plus d'an avant de m'y attaquer! en tout cas je suis contente pour toi! cela me motive encore plus meme si beaucoup de barrières sont devant moi notamment le coté financier! j'attend de tes nouvelles! à bientot et bon courage pour la suite!
rosa
Jeune Carabine

Posté le 27/02/2008 à 10:01
Salut Laena! je voulais te demander si la rentrée est bien tous les ans en septembre-octobre; je sais que les inscriptions se font en novembre pour la promo 2009;merci!!!
LAENA
Externus-minus

Posté le 27/02/2008 à 11:27
salut rosa
la rentrée c'est tous les ans vers le 15 septembre. et les dossiers peuvent être demandes dés octobre je crois, tu peux tout telecharger sur le site internet et il y a même la liste des pièces à fournir! certaines pieces comme le casier judiciaire suisse et la reconnaissance du DE par la croix rouge française sont un peu long à obtenir donc moi j'ai attaqué mes demarches début octobre et j'ai pu envoyer tout le dossier complet fin novembre!et donc avoir le 1er rendez vous début février!
sinon , tu es sur suisse maintenant?
rosa
Jeune Carabine

Posté le 27/02/2008 à 16:39
salut Laena! merci pour les infos! non je travaille en intérim à paris! j'attend encore un peu pour travailler en suisse parce que une fois que j'aurais le pied dedans je ne pourrais revenir facilement en France dans la mesure où je demanderais un financement! pour le moment j'attend! on m'a conseillée de voir avec une clinique près de chez moi alors je ferais la démarche vers septembre! en attendant je viendrais faire un ptit tour à Lausanne en juin! tu me tiendras au courant d'ici là! biz!a plus!
rosa
Jeune Carabine

Posté le 27/02/2008 à 16:42
AU FAITE! sinon tu en es où dans tes démarches?
LAENA
Externus-minus

Posté le 27/02/2008 à 17:08
je n'ai pas encore fait les courriers!!j'ai un peu peur de la réponse ,enfin je sais que ça va pas être facile! mais bon j'ai d'autres possiblités donc je ne suis pas encore trop stressée pour le coté financier! c'est plus au niveau organisation avec mes 3 enfants!!!!c'est plus ça qui me stresse!
rosa
Jeune Carabine

Posté le 29/02/2008 à 18:38
oui c'est vrai,je comprends! ca doit pas être évident à ce niveau là !mais bon tu pourras au moins faire casiment tous tes stages près de chez toi ce qui pas mal!
LAENA
Externus-minus

Posté le 02/03/2008 à 21:39
je ne sais pas si je pourrai faire tant de stage que ça par ici! il n'y a qu'un semestre de mobilité internationnale de prevue mais bon c'es sur que je vais essayer!!
rosa
Jeune Carabine

Posté le 03/03/2008 à 20:56
Coucou Laena! ah!je savais pas ca! je pensais qu'on pouvais faire la majorité de nos stage en france!ca m'aurait bien arrangée moi aussi!!! même si je n'ai pas d'enfants.En plus je crois qu'on a très peu de vacances durant les 2 années de formation;je crois que c'est un mois et demi par an mais j'en suis plus très sûr! enfin dur dur comme même quand on a des attachements!!!
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Benjamin Garnaud

PCEM2 - NANTES

Toutes les miniBoutiques