Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Partir avant l'externat

Aller en bas • 5 réponses
mikou90
Jeune Bizut

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 11/10/2007 à 13:15
Bonjour,
Je suis un neo P2 desirant partir aux us plus tard.
J'ai lu les posts concernant tous ca et la plupart conseil de commencer tot les stages a l'etranger.
Je me suis renseigné aupres de mes secretaires et ils m'ont un peu envoyé voir les oiseaux chantés me disant qu'il fallait attendre la D2.
Donc je voudrais savoir s'il est possible de faire un stage en ete en parallele ? Si oui comment ?
Et sinon que pourrais je faire en plus pour preparer au mieux mes dossiers des maintenant.

Merci.
Ps: les oiseaux chantent bien.

[Edité le 14/10/07 par Aseto]
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 13/10/2007 à 23:12
Bonjour mikou90,

Pour les stages aux USA ou ailleurs il faut effectivement attendre l'externat, à mon avis l'idéal c'est le dernier stage de D4 (après l'ECN), c'est à ce moment là que j'ai l'intention de faire un stage aux USA.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'attendre d'être interne pour passer les équivalences (les fameux Step) car ils ne sont valables "que" 7 ans et les études de médecine c'est long, mieux vaut avoir un peu de marge une fois son doctorat de médecine français en poche pour partir aux USA ... car si tu passes ton Step 1 en D1 et que tu redoubles d'ici ta D4, ou que tu fais une spé en France (bien que tu doives refaire l'internat aux USA, mais pourquoi pas ...) eh bien tu risquerais de devoir repasser des Step qui ne seraient plus valables.

Pour l'instant tu es en P2, quand tu seras interne tu pourras penser à passer les équivalences US il sera bien assez tôt
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 14/10/2007 à 12:59
Hum il est vrai que "théoriquement" on ne peut faire de stages à l'étranger tant qu'on est pas encore externe.
Pourtant, en pratique, il est tout à fait faisable (et tout à fait bénéfique !) de faire un stage entre la D1 et la D2.
A la fin de ma D1 j'ai fait un stage d'un mois aux urgences chirurgicales pédiatriques de Rabat, Maroc.
Par contre effectivement je ne pense que ce serait beaucoup plus compliqué pour les USA que pour le Maroc... Car pour partir aux States il faut des dossiers béton, des accords entre les 2 facs, etc etc... et là effectivement si tu n'as pas le statut officiel d'externe, ça risque de coincer.

Mais si ton souhait est de partir à l'étranger, sache qu'il y a tout de même des pays où c'est possible, il suffit d'envoyer une demande à la fac et au service concernés.

Bon courage.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Dany
Chef des sévices

Posté le 14/10/2007 à 14:53
A mon avis un stage en P2 ou D1 aux USA, quand bien même il serait possible d'en faire un, n'aurait pas la même "valeur" en vue d'obtenir l'équivalence de médecin US. Les stages de recherche aux US sont moins bien considérés que les stages cliniques, or en P2 ou D1 il s'agit de stages de sémiologie, on ne peut pas parler réellement de "stages cliniques"

Mais peut-être que de partir en fin de D1 faire un stage en Angleterre par exemple, ça pourrait être intéressant avant de faire un "vrai" stage aux US ... avec bien plus de chances que ce soit accepté que pour partir aux US en fin de D1
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 14/10/2007 à 15:42

Mais peut-être que de partir en fin de D1 faire un stage en Angleterre par exemple, ça pourrait être intéressant avant de faire un "vrai" stage aux US ... avec bien plus de chances que ce soit accepté que pour partir aux US en fin de D1

Hum j'avais la notion que les stages en Angeleterre étaient assez "bloqués", non ? on m'avait dit l'année dernière qu'il était hyper difficile d'obtenir les accords pour un stage là bas... par contre l'Irlande a l'air plus accessible.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
La Main, c'est Bien ! (... Normal, c'est la main !)
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Dany
Chef des sévices

Posté le 14/10/2007 à 18:15
J'ignorais qu'il était difficile d'aller faire un stage en Angleterre ... En tout cas si c'est possible de le faire en Irlande c'est un pays très sympa avec des paysages superbes De quoi passer de belles vavances avant l'entrée en D2
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Hélène Guéry

2ème année pharmacie - CHATENAY MALABRY

Toutes les miniBoutiques