mini_pouceInterne
Enregistré : 15/12/2005
Vie réelleLauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Domaine : Médecine
Niveau : 5ieme année médecine
Fac :
GENEVE Posté le 12/05/2008 à 23:25

j'y avais pensé aussi! écrire à sarko... Comme on dit vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints. Mini pouce tu as écris quoi si ce n'est pas indiscret? Faudrait aussi écrire au secrétaire d'état à la santé puisque sarko va surement déléguer cela.
Je voulais aussi parler de cette abérration de NC en médecine en france (volontairement maintenu bas alors qu'on sait qu'il va y avoir des besoins dans les années à venir!) qui a fait que tant d'étudiants français partent étudier à l'étranger pour se retrouver au final avec une pénurie de médecin en france! et puis le fait que ce soit fini à vie les études de médecine lorsqu'on a fait 2P1

c'est nawak! et aussi le fait qu'en France on n'applique pas "bologne": les équivalence,s les ECTS etc. ce n'est pas du tout appliqué. Ce serait bien que ce soit un peu plus harmonisé!
[Edité le 12/05/08 par Avelle]
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense qu'il vaut mieux soutenir une idée à la fois. En tout cas j'écrirai également au secrétaire d'état à la santé.
Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.
Voici mon courrier :
Monsieur le Président,
Depuis la création de l'UE, de nombreux textes de loi ont été rédigés en vue de faciliter la mobilité des étudiants au sein de l'espace Européen.
A ce titre, l'article n°1 du décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales, permet aux étudiants ressortissants de l'UE, de la Principauté d'Andorre et de la Confédération Suisse ayant un diplôme du second cycle des études médicales de ces pays, d'avoir accès au troisième cycle des études médicales françaises.
Cependant, en sont exclus les ressortissants français, à diplôme Européen.
N'est-ce pas une discrimination que d'empêcher l'accès à des études en fonction de sa nationalité ?
La France n'a-t-elle pas intérêt à reprendre en son sein ces étudiants dont les études médicales ont déjà été très largement financées?
A l'époque où la démographie médicale française pose de nombreux de problèmes, ne serait-il pas plus intéressant pour la France de recruter ses propres ressortissants? Je me permet de vous citer «L'immigration, ne saurait être considérée comme la solution aux difficultés de l'accès aux soins que connaît notre pays (...) Ne comptons pas sur les autres pour résoudre tous nos problèmes.»? Alors pourquoi ne pas abroger cette restriction !
En effet, la période de l’internat permet de nouer un réseau professionnel important à l’exercice de la médecine. Ce concours devrait donc être accessible à tout étudiant diplômé de l'UE désirant exercer en France, quelque soit sa nationalité.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette question, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de mes très respectueuses salutations.
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)