Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Petition pour l'ECN aux Europeens francais

Aller en bas • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
beckman
Externus-minus

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 30/03/2008 à 20:45
Ola Boss ,
je pensais plutot a une lettre avc un lien ou les gens pourraient inscrire leurs noms genre les petitiosn que l on voit sur le net, il suffit de cliquer pr y ajouter son nom !!
Comme ca on aurait le temps de faire circuler la petition voire la faire signer par des gens qui sont sensibles au problemes...
Qu est ce que vs en pensez ?
faudrait voir avec un des administratuers si y a pas moeyn de fr qq chose sur remede.org....
Voila , pour la lettre ca ira vite n j ai deja commencé une ebauche...
———
"when you shoot shoot, don' t talk" Tuco in the Good, the Bad and the Ugly

Boss
Nain-terne

Enregistré : 22/05/2006
Posté le 30/03/2008 à 20:53
ah d'accord, c'est bien Beckman! c'est une bonne solution. en plus que tes ébauches sont bien faites. j'allais l'envoyer perso au pire, mais ça a plus de poids avec des signatures.
on la créée dans blog.com ? c'est suffisant pour y ajouter nos noms.
on va voir combien de signatures on peut obtenir dans toute l'UE!

[Edité le 30/03/08 par Boss]
Boss
Nain-terne

Posté le 10/04/2008 à 18:06
c'est prêt...?

faut-il écrire à la Ministre de Santé Bachelot?

[Edité le 10/04/08 par Boss]
Fannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/01/2004

Vie réelle
Fanny Baudino - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : GRENOBLE
Posté le 11/04/2008 à 16:00
Salut,

juste pour vous dire que j'ai reçu aujourd'hui une lettre accusé de réception du Parlement Européen suite à la pétition envoyée par internet.
Je suis un peu pressée là, donc je vais pas tout la retaper, en gros ils prennent en compte ma demande et vont examiner sa recevabilité éventuelle...
Je vous donnerai plus de détails lundi !!

bon we
Boss
Nain-terne

Posté le 11/04/2008 à 16:06
Merci Fanette.

Je n'ai encore rien reçu pour ma part, mais dès que j'aurai qch ,je vous communiquerai en détail! ciao

Moi je me demande si 1 lettre au Pst de la Rép, ou à la Ministre de Santé Bachelot changerait qch , finalement.
beckman
Externus-minus

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 13/04/2008 à 20:32
bonjour tout le monde,
J ai toujours rien recu moi conncernant la petition , on attend et on voit ...
Concernant la lettre Boss , je pense qu on a riena perdre a leur ecrire mm aux deux !!!
Le site est pret ?
Tiens moi au courant Boss
A bientot
———
"when you shoot shoot, don' t talk" Tuco in the Good, the Bad and the Ugly

Fannette

Vie réelle
Fanny Baudino - 22 ans
Posté le 15/04/2008 à 14:47
Salut,

alors je suis motivée pour vous retaper la lettre que j'ai reçue (c'est bizarre que vous n'ayez rien eu encore...)

"Madame, Au nom du Secrétaire général, j'ai l'honneur d'accuser réception de votre pétition transmise par courriel du 8.3.2008.

Votre pétition a été inscrite au rôle général sous le nr. ******, que je vous serai gré de bien vouloir rappeler dans toute correspondance.

Elle a été transmise à la commission des pétitions, qui se prononcera d'abord sur sa recevabilité, à savoir si la pétition entre dans le cadre des activités de l'UE. C'est seulement dans ce cas, en effet, que votre pétition sera examinée quant au fond.
Cette décision sur la recevabilité vous sera communiquée par la commission des pétitions, directement et par écrit.

Si votre pétition est déclarée recevable, la commission ci-dessus mentionnée l'examinera en réunion ouverte au public, en conformité avec les dispositions du Règlement interne du Parlement Européen.

J'attire toutefois votre attention sur le fait que la procédure d'examen d'une pétition peut demander un délai relativement long compte tenu du nombre élevé de pétitions reçues, de leur traduction dans toutes les langues officielles de l'UE et de leur examen par la commission des pétitions.

Pour toute correspondance concernant cette affaire, veuillez vous adressez directement au Secrétariat de la commission des pétitions au Parlement européen. (adresse donnée avec n° de fax).

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Joao Regalo-Correa, chef d'unité"

voilà donc à mon avis je n'aurai pas de nouvelles d'ici quelques mois !
Boss
Nain-terne

Posté le 16/04/2008 à 20:55
bonjour,
j'ai recu la meme lettre que Fanette auj.
merci Fanette.
oui jvais essayer de créer un blog le plus tôt ,Beckman. bon courage!
Voir la fiche contact de ce membre
mini_pouce
Interne

Enregistré : 15/12/2005

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Pays : Suisse
Niveau : 5ieme année médecine
Fac : GENEVE
Posté le 22/04/2008 à 21:24
J'ai moi aussi reçu l'accusé de réception il y a environ une semaine! Je vous tiens au courant dès que j'ai plus de nouvelles.
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Boss
Nain-terne

Posté le 22/04/2008 à 21:53
c'est bien! l'union fait la force on va peut être aboutir à un changement. espoir..!
Boss
Nain-terne

Posté le 23/04/2008 à 22:32
vous voyez que Sarcozy n'est pas insensible face aux diplômes étrangers hors UE de médecin en France,déjà :

"Médecins à diplôme étranger

En terrain inconnu, Sarkozy veut tourner la page

EN LANÇANT « sa » réforme de l'hôpital (« le Quotidien » du 21 avril), le président de la République a rendu, parlant de «dévouement», un hommage appuyé aux praticiens diplômés hors de l'Union européenne exerçant en France. «Ces médecins jouent un rôle important dans certains hôpitaux», a-t-il fait valoir avant de s'engager à les sortir de leur «situation de non-droit» en leur permettant d'accéder «d'ici à 2011» au «plein exercice de leur métier», arguant qu'il fallait «que la France soit digne à l'endroit de ceux dont elle apprécie par ailleurs le travail».

Cette affirmation a laissé perplexes les principaux intéressés dans la mesure où, via la procédure d'autorisation d'exercice (PAE, dont les premières épreuves se sont déroulées à l'automne 2007, mais qui n'est que l'ultime avatar d'un dispositif d'intégration qui remonte à 1995), ce que promet Nicolas Sarkozy… existe déjà. En effet, s'ils réussissent la PAE, les médecins à diplôme étranger, qu'ils soient nouveaux arrivants ou présents dans les hôpitaux français depuis 2004 (ceux-ci ont jusqu'à 2011 pour concourir), accèdent en trois ans à la plénitude d'exercice et peuvent alors passer le concours de PH ou visser leur plaque en ville.

Le Dr Jamil Amhis, président de la FPS (Fédération des praticiens de santé), s'étonne donc : «Les conseillers du président doivent avoir une mauvaise connaissance du dossier. Ils ne sont pas au courant de la nouvelle procédure –qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui existe bel et bien.» Très critique vis-à-vis de la PAE, l'INPADHUE (Intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors Union européenne) ne fait pas tout à fait la même lecture du discours du chef de l'Etat qui a sonné à ses oreilles «comme un aveu indéniable des errements administratifs qui ont émaillé l'organisation des épreuves en 2007, et qui ont conduit à des désastres humains».

Reste que concrètement, si des aménagements de la PAE sont possibles (et d'ailleurs en cours après les « couacs » lors de la première session – « le Quotidien » du 5 février), la seule intervention nouvelle qui soit envisageable consiste à empêcher les recrutements dits « sauvages », c'est-à-dire hors-la-loi, de médecins étrangers par les hôpitaux. Mais d'éventuels contrôles ou sanctions qui iraient dans ce sens, le chef de l'Etat n'a pipé mot...

Toutefois, au nom de son refus de voir la France s'engager «dans une opération de pillage des cerveaux» – «Aujourd'hui, il y a plus de médecins béninois à Paris que dans tout le Bénin», s'est-il alarmé –, Nicolas Sarkozy a affiché une intention nouvelle en matière de recrutement des médecins à diplôme étranger. Jusqu'à présent, et c'est notamment la philosophie de la PAE, la France recrutait à l'étranger les médecins dont elle avait besoin ; manifestement, le président ne veut plus de cette politique. «L'immigration, affirme-t-il, ne saurait être considérée comme la solution aux difficultés de l'accès aux soins que connaît notre pays (...) Ne comptons pas sur les autres pour résoudre tous nos problèmes.»

> K. P.

Le Quotidien du Médecin du : 23/04/2008"

Face aux nouveaux recrutements "hors la loi" de médecins étrangers ,notre situation est vraiment une injustice, alors que la France manque de Médecins.

[Edité le 23/04/08 par Boss]
Boss
Nain-terne

Posté le 23/04/2008 à 23:34
nous pouvons écrire directement depuis internet au Président de La République:

http://www.elysee.fr/ecrire/

un peu de courage, d'enthousiasme et d'espoir!
Fannette

Vie réelle
Fanny Baudino - 22 ans
Posté le 25/04/2008 à 10:50
Ben franchement pourquoi pas ?? ça pourrait peut être accélérer les choses, on pourrait passer par la réforme des hôpitaux pour faire réfléchir à ce problème...
Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 26/04/2008 à 11:37
Moi je suis super partante!!! je trouve pas ça normale, même si je suis pas concernée, je suis prete à faire ce qu'il faut et à me mobiliser avec vous!
DM
Externus-minus

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 09/05/2008 à 18:21
Bonjour à tous,

Pour info je viens d'envoyer par courrier une plainte à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) en reprenant le texte des réponses qui avaient été faites à différentes personnes du forum par le bureau des concours et SOLVIT.

Mais ça risque d'être long avant d'obtenir une réponse.
mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Posté le 09/05/2008 à 20:25
Salut à tous,
Je me suis lancée, j'ai ecris à M. Sarkozy. Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant, mais je pense que ca sera long...
———
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
Avelle

Posté le 12/05/2008 à 22:16
j'y avais pensé aussi! écrire à sarko... Comme on dit vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints. Mini pouce tu as écris quoi si ce n'est pas indiscret? Faudrait aussi écrire au secrétaire d'état à la santé puisque sarko va surement déléguer cela.
Je voulais aussi parler de cette abérration de NC en médecine en france (volontairement maintenu bas alors qu'on sait qu'il va y avoir des besoins dans les années à venir!) qui a fait que tant d'étudiants français partent étudier à l'étranger pour se retrouver au final avec une pénurie de médecin en france! et puis le fait que ce soit fini à vie les études de médecine lorsqu'on a fait 2P1 c'est nawak! et aussi le fait qu'en France on n'applique pas "bologne": les équivalence,s les ECTS etc. ce n'est pas du tout appliqué. Ce serait bien que ce soit un peu plus harmonisé!

[Edité le 12/05/08 par Avelle]
Avelle

Posté le 12/05/2008 à 22:17
Bonjour a tous ,

J ai complété la pétition en rajoutant étudiants en Pharmacie également qui sont également concernés par cette loi discriminatoire !!!

Oui c'est ce que j'allais dire, c'est pareil pour les étudiants en pharmacie. MErci Beckman!
mini_pouce
Interne

Vie réelle
Lauriane Poli - 25 ans
Posté le 12/05/2008 à 23:25
j'y avais pensé aussi! écrire à sarko... Comme on dit vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints. Mini pouce tu as écris quoi si ce n'est pas indiscret? Faudrait aussi écrire au secrétaire d'état à la santé puisque sarko va surement déléguer cela.
Je voulais aussi parler de cette abérration de NC en médecine en france (volontairement maintenu bas alors qu'on sait qu'il va y avoir des besoins dans les années à venir!) qui a fait que tant d'étudiants français partent étudier à l'étranger pour se retrouver au final avec une pénurie de médecin en france! et puis le fait que ce soit fini à vie les études de médecine lorsqu'on a fait 2P1 c'est nawak! et aussi le fait qu'en France on n'applique pas "bologne": les équivalence,s les ECTS etc. ce n'est pas du tout appliqué. Ce serait bien que ce soit un peu plus harmonisé!

[Edité le 12/05/08 par Avelle]

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense qu'il vaut mieux soutenir une idée à la fois. En tout cas j'écrirai également au secrétaire d'état à la santé.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

Voici mon courrier :

Monsieur le Président,

Depuis la création de l'UE, de nombreux textes de loi ont été rédigés en vue de faciliter la mobilité des étudiants au sein de l'espace Européen.
A ce titre, l'article n°1 du décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l'organisation du troisième cycle des études médicales, permet aux étudiants ressortissants de l'UE, de la Principauté d'Andorre et de la Confédération Suisse ayant un diplôme du second cycle des études médicales de ces pays, d'avoir accès au troisième cycle des études médicales françaises.
Cependant, en sont exclus les ressortissants français, à diplôme Européen.
N'est-ce pas une discrimination que d'empêcher l'accès à des études en fonction de sa nationalité ?
La France n'a-t-elle pas intérêt à reprendre en son sein ces étudiants dont les études médicales ont déjà été très largement financées?
A l'époque où la démographie médicale française pose de nombreux de problèmes, ne serait-il pas plus intéressant pour la France de recruter ses propres ressortissants? Je me permet de vous citer «L'immigration, ne saurait être considérée comme la solution aux difficultés de l'accès aux soins que connaît notre pays (...) Ne comptons pas sur les autres pour résoudre tous nos problèmes.»? Alors pourquoi ne pas abroger cette restriction !
En effet, la période de l’internat permet de nouer un réseau professionnel important à l’exercice de la médecine. Ce concours devrait donc être accessible à tout étudiant diplômé de l'UE désirant exercer en France, quelque soit sa nationalité.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette question, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’expression de mes très respectueuses salutations.
———
DM
Externus-minus

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 10/06/2008 à 00:35
Je viens de contacter par email le syndicat MG France pour lui demander de relayer ce problème "en haut lieu". Si d'autres ici veulent contacter d'autres syndicats (csfm.org, lesml.org, fmfpro.com...), ça peut peut-être aider.
Aller en haut • 51 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Stéphanie De Tellier

Manipulateur radio - LYON (DE)

Toutes les miniBoutiques