Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Quebecois veut faire Medecine

Aller en bas • 4 réponses
zaiva
Jeune Carabin

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 20/02/2008 à 18:26
Je me presente, j'ai 24 ans, je termine un diplome de 1er cycle en sc. economique a Montreal, Quebec.
Je suis Quebecois, fils d'immigrants portugais.
Je me rend de plus en plus compte que la carriere dans le monde de l economie n'est pas ce que je cherche a faire de ma vie.
Je veux etre medecin.

Par contre j'ai quelques problemes:

Mon dossier scolaire est tres (Moyen), je n'ai jamais ete un eleve qui se demarque du groupe, j'ai meme eu quelques echecs par le passe...
Je n'ai pratiquement pas suivi de cours de biologie, chimie, physique depuis 7 ans, j'ai pratiquement tout oublier.
Mon niveau de mathematique est assez fort.

Avec un pareil dossier, je n'ai AUCUNE chance de me faire admettre dans une ecole de medecine en Amerique du nord, pas avant d'avoir perdu de precieuses annees a ameliorer mon dossier scolaire, et meme comme ca ce n'est pas garantie. Ici, il n'y a pas de concours, on regarde ton historique, tes resultats anterieurs avant tout.

Financierement, j'ai les moyens, nullement besoin de pret.
Est-ce qu'ils vont considerer mon age comme un probleme?? J'espere que non...!

Ou d'apres-vous, j'aurais une chance d'etre admis en medecine et de recevoir une formation de qualite!! Je veux etre un BON medecin!!

Conseils SVP!!
———
No Pain, No Gain!

Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 20/02/2008 à 23:12
Bonsoir,

Concernant ton niveau en sciences, il faudrait que tu révises la physique, bio, chimie de Tal S. Il n'y a pas d'épreuves de maths en P1 en France, mais elle sert de base à la physique (dérivées, intégration, produit scalaire, limites...), tu as déjà cet atout d'étre bon en maths.

Tu peux passer le bac S (scientifique)ici, je pense. Cela te permettra de bien tout revoir et d'étre bachelier de l'année donc d'étre prioritaire pour intégrer une fac de médecine, sachant qu'il n'y aucune sélection à l'entrée, en dehors d'avoir le bac. Mais c'est vrai que cela te fait bosser des matières qui ne te serviront pas en P1: histoire-géo, sport, langues...

Sinon, tu peux prendre des cours par le CNED en ne suivant que les cours qui t'interessent (formation non diplomante), mais dans ce cas, tu n'es plus prioritaire dans aller en médecine.

De plus, si tu vas en P1 par une équivalence de ton diplome (je ne sais pas comment vous appellez le bac au Canada), tu auras plus de chance d'étre accepté en province qu'à Paris (cela arrive que les médecins étrangers ne peuvent s'y inscrire en raison du manque de place).

Tu peux aussi faire faire une P0, c'est une remise à niveau en sciences faite par la fac de Orsay pour les non-S. L'avantage, c'est le prix: c'est moins cher qu'une prépa privée et probablement mieux adapté au programme d'Orsay ( arrétez-moi si je me trompe). Finalement, c'est peut-étre la meilleure solution car la plus simple.

En revanche, tu n'as pas la nationalité française et tu viens d'un pays hors UE: tu risques de payer très cher le prix des études. Je précise que je ne sais pas quel est le prix pour les étrangers, mais quand les français vont faire leurs études de médecine au Canada, c'est 5000à 7000 euros l'année. Idem pour les étrangers hors UE qui vont faire médecine en Belgique. Du coup, je me dis que la France fait peut-étre pareil. A vérifier sur le site de ou des facs où tu souhaiterais aller.

Bonne chance!
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
zaiva
Jeune Carabin

Posté le 21/02/2008 à 08:42
Les FAC de medecine de province sont-elles aussi bonne en province qu'a Paris ou une autre grande ville. N'y a-t-il pas des villes plus petite que Paris , ou il est relativement plus facile pour un non etudiant non UE de s'inscrire.??
———
No Pain, No Gain!

Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 21/02/2008 à 11:01
Bonjour!

Les facs de province et de Paris sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. De toute façon, quand tu passes l'ENC (examen national classant, c'est un concour qui te permet d'accéder aux spécialités), toutes les facs et les spécialités sont rassemblées: tu peux étre en P1 à Marseille par exemple, et après, selon ton classement à l'ENC, tu feras ta spé à Brest. Ta spé et le lieu d'internat dépendront de ton classement.

Quant à savoir dans quelle fac tu auras plus de facilité pour étre inscrit, je ne sais pas. Contacte-les et tu verras bien. Peut-étre dans les régions où il y a un manque de médecins?
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
zaiva
Jeune Carabin

Posté le 02/03/2008 à 04:15
Je me suis informe sur les facs canadienne sur http://www.afmc.ca/pdf/2005AdBk.pdf
et certaines Facs ont des places qui se rajoutent ou qui sont facilites si ont fait une demande en tant que militaire. Entre autres, Universite d'Ottawa, Universite de Dalhousie et l'Universite du Manitoba. Ils remboursent TOUT les frais de scolarite et te payent un salaire de plus de 44000$ canadien par annee.

La condition est de servir dans les Forces armees pendant 4 ans en tant que medecin generaliste. ( salaire competitif de plus de 134000$ canadien par annee). Il y a des subvention pour les (perfectionnement professionel continu) et ont peux egalement cumuler un poste au civil pour que l'on soit (up to date).

Ce qui me derange c'est que je croyais (esperais) que le travail de medecin militaire soit plus sur le terrain, dans des camps de refugies, ou en mission militaire a l'etranger...on dirait que ce n'est que 6 mois sur les 4 ans que cela se produit...le reste du temps on est affecte a une base militaire (que l'on ne choisi pas...et le Canada est grand donc on peux se retrouver dans un trou isoler ou meme sur un porte avion ou navire militaire.....qqc du genre).

Je vous invte a lire ce link ou ils en parlent a fond.....et de me donner vos commentaires.

Merci

http://64.254.158.112/pdf/MOTP_fr.pdf
———
No Pain, No Gain!

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque