Posté le 20/02/2008 à 23:12

Bonsoir,
Concernant ton niveau en sciences, il faudrait que tu révises la physique, bio, chimie de Tal S. Il n'y a pas d'épreuves de maths en P1 en France, mais elle sert de base à la physique (dérivées, intégration, produit scalaire, limites...), tu as déjà cet atout d'étre bon en maths.
Tu peux passer le bac S (scientifique)ici, je pense. Cela te permettra de bien tout revoir et d'étre bachelier de l'année donc d'étre prioritaire pour intégrer une fac de médecine, sachant qu'il n'y aucune sélection à l'entrée, en dehors d'avoir le bac. Mais c'est vrai que cela te fait bosser des matières qui ne te serviront pas en P1: histoire-géo, sport, langues...
Sinon, tu peux prendre des cours par le CNED en ne suivant que les cours qui t'interessent (formation non diplomante), mais dans ce cas, tu n'es plus prioritaire dans aller en médecine.
De plus, si tu vas en P1 par une équivalence de ton diplome (je ne sais pas comment vous appellez le bac au Canada), tu auras plus de chance d'étre accepté en province qu'à Paris (cela arrive que les médecins étrangers ne peuvent s'y inscrire en raison du manque de place).
Tu peux aussi faire faire une P0, c'est une remise à niveau en sciences faite par la fac de Orsay pour les non-S. L'avantage, c'est le prix: c'est moins cher qu'une prépa privée et probablement mieux adapté au programme d'Orsay ( arrétez-moi si je me trompe). Finalement, c'est peut-étre la meilleure solution car la plus simple.
En revanche, tu n'as pas la nationalité française et tu viens d'un pays hors UE: tu risques de payer très cher le prix des études. Je précise que je ne sais pas quel est le prix pour les étrangers, mais quand les français vont faire leurs études de médecine au Canada, c'est 5000à 7000 euros l'année. Idem pour les étrangers hors UE qui vont faire médecine en Belgique. Du coup, je me dis que la France fait peut-étre pareil. A vérifier sur le site de ou des facs où tu souhaiterais aller.
Bonne chance!

"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!