Posté le 01/10/2003 à 21:21

Je rajouterais qu'il neige aussi 3 mètres par jour à Ottawa
(Il fait souvent -70°C à Ottawa pour que la moyenne soit de -40°C ? J'ai passé mon enfance en Abitibi et même là-bas la moyenne n'était pas si basse

)
Plus sérieusement, la moyenne des températures pour
Ottawa en février est de -8°C pour 45 cm de neige.
À part ça, c'est vrai que le système est dans une crise telle... que ça ne peut que s'améliorer. Et la Sécu française est dans un trou tel qu'on peut craindre une détérioration. C'est long, toute une carrière, par rapport à ces problèmes.
Je ne suis d'ailleurs pas certaine que les hôpitaux français soient tous si récents que ça...
En contre-partie, je trouvais l'organisation des études ici très novatrice et stimulante. Rien ne m'oblige à rester après toute ma vie si vraiment les conditions demeurent déplorables (car effectivement, en ce moment, ça donne moyennement envie). J'ajouterais que ce sont surtout les infirmières qui souffrent de la situation actuelle et non les médecins.
Et sinon, j'ai plutôt l'impression qu'ici le médecin est mieux considéré qu'en France (salaire, horaires de travail, admiration du public). En France, l'admiration du public est en partie happée par les Grandes Écoles (sans jugement de valeur). Mais de toute façon on s'en tape de l'admiration du public, n'est-ce pas (on n'est pas là pour ça) ?
Concernant l'université d'Ottawa, Dr Rocco a spécifié qu'il faut avoir fait 2 années universitaires, effectivement.
Ottawamed ne me donne pas l'impression d'avoir fait 2 P1, il a simplement dû se conformer aux conditions d'admission...
[Edité le 01/10/03 par Ebb]
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)