Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 96 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Medecine en francais a ottawa(admission facile en francais)

Aller en bas • 16 réponses
ottawamed
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/02/2003
Posté le 22/02/2003 à 19:48
salut tout le monde!

je voulais vous informer que vous pouvez etudier la medecine en francais a l'universite d'ottawa. Pour etre accepter en medecine en francais est relativement beacoup plus facile que la classe anglophone ou les ecoles de medecine au quebec. voici les notes que vous devez avoir pour recevoir un entrevue en 2003.

universite d'ottawa

echelle omsas (sur 4.0)

3.0=B
3.3=B+
3.7=A-
3.9=A
4.0=A+

classe francophone

franco-ontario= 3.2 (environ B)
programme national (francophone hors Ontario et Quebec) =3.4 (B+)
Aylmer-Hull-Gatineau-Outaouais=3.6 (haut B+)
reste du Quebec=3.87 (haut A-)

alors ta residence fait une grande difference pour etre convoquer.
trouve une addresse a ottawa pour etre considerer franco-ontarien.

merci et bonne chance!

je pourrais repondre a vos questions.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 22/02/2003 à 20:47
Oui, enfin bon, reste à voir la façon dont ils convertissent les notes françaises en système A, B, C, D... Parce que la règle de trois n'est pas du tout à l'avantage des Français ! Les notes au lycée et au bac semblent bien faibles par comparaison à la largesse de notations habituelles au Canada...

D'ailleurs je ne suis pas certaine que faire médecine à Ottawa soit vraiment un si bon plan, il doit y avoir des éléments qui manquent. Par exemple, trouver une adresse à Ottawa ne se fait pas en criant "ciseaux" . Moi, je suis Canadienne et je ne vois pas comment je ferais... Alors si on est Français en plus, et connaissant les difficultés pour être admis en médecine (ou pour avoir le droit de rester sur le territoire aussi longtemps et le droit de pratique) quand on n'est pas Canadien...

Enfin, être convoqué en entrevue ne signifie aucunement être pris puisque le ratio est encore de 4 convoqués par place en entrevue.

En outre je crois que ce message devrait être déplacé dans le forum "Étudier à l'étranger".

P.S. C'est pas la peine de poster 50 fois la même chose.

[Edité le 22/02/03 par Ebb]
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
ottawamed
Bizut (futur carré)

Posté le 22/02/2003 à 20:59
merci pour votre reponse!

j'ai eu un entrevue (2003) avec une moyenne de B+. il y a 40 postes pour les francophones et il convoque 70-80 pour l'entrevue. pour etre considerer franco-ontarien, vous devez demontrer que vous avez vecu 2 annees de suite en ontario sur votre plan autobiographique.
j'espere ca vous aide!

bonne chance!
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 05/03/2003 à 17:50
Le hic pour les québécois, c'est qu'il est impossible d'entrer après le CÉGEP. Au minimum, ça prend 2 ans d'université avant d'être considéré. Toutefois, pour ceux qui comme moi ont du faire des années d'université dans d'autres programmes, ça peut être une excellente option. De plus, la renommée de l'université d'ottawa n'est plus à faire.
———
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
ottawamed
Bizut (futur carré)

Posté le 29/04/2003 à 08:09
pour plus d'informations :

www.uottawa.ca
tel:613-562-5409
mely691425
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2003
Posté le 29/04/2003 à 21:00
merci pour ces renseignements, mais moi j'ai un probleme c'est que je suis francaise et que je finirais le lycee dans un an, mais j'aimerai faire mes etudes de medecine au Canada, dans l'Ontario ou au Quebec. quelqu'un a-t-il une idee car c'est tres dur d'avoir un visa pour des longues etudes...
merci
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 30/04/2003 à 02:35
Je ne crois pas qu'il y ait de recette magique pour l'obtention d'un visa ici, surtout quand il s'agit de médecine...

En effet, le gouvernement ici ne favorise pas vraiment la venue d'étudiants étrangers pour les programmes de médecine ni pour les médecins diplômés. Cependant, c'est possible, et je pense que le visa d'études s'obtient de la même manière que pour d'autres programmes... Il doit falloir le renouveler tous les ans d'ailleurs.

Tu peux trouver de l'information sur les visas canadiens ici : Destination Canada, il y a pas mal de liens.

Le plus dur sera sûrement d'être admise en fac de médecine : il y a fort peu de places pour les étrangers, et il faut donc avoir de très bonnes notes en 1ère, en Term et au bac.

Commence toutes les démarches en avance pour le visa et surtout pour l'admission : il faut se préparer à des entrevues et accepter de venir les passer ici sans garantie d'être admise, écrire des lettres de motivation, etc. Tu dois avoir appliqué où tu veux au max en janvier en général.

N'oublie pas non plus que les frais de scolarité sont ici pas mal plus élevés qu'en France.
———

ottawamed
Bizut (futur carré)

Posté le 24/05/2003 à 21:52
on va bientôt savoir les résultats pour cette année (le 31 mai 2003).

ottawamed
Bizut (futur carré)

Posté le 14/06/2003 à 18:36
voici le site web pour faire une demande pour automne 2004:

http://centre.ouac.on.ca/omsas/

ottawamed
Bizut (futur carré)

Posté le 28/09/2003 à 14:48
date limite entrée automne 2004: oct 15, 2003

la demande est ici:

http://centre.ouac.on.ca/omsas/

je viens juste de l'envoyer! Bonne chance!
kate
Jeune Bizute

Enregistré : 30/09/2003
Posté le 01/10/2003 à 20:46
Je ne présume pas avoir toutes les réponses, mais comme dit Ebb, il doit y avoir un gag.

Je suis moi-même Canadienne (mais faisant mes études de médecine en France).

Autant que je sache, l'admission à la fac de médecine de l'"U of O", même dans le programme français, requiert au moins une année d'études post-secondaires. C'est pourquoi le CEGEP ne suffit pas pour être admis. Peut-être que Ottawamed a tenté 2 P1 et cela explique son admissibilité aux entrevues?

Petite aide aussi, le système d'immigration au Canada, pour avoir le droit + tard de pratiquer la médecine, est un système de points. Tant de points selon le pays de naissance, l'âge, les études, les circonstances etc. Je ne connais aucun étudiant qui ait obtenu assez de points pour immigrer. Renseignez-vous bien!

D'ailleurs, (et ne m'en veut pas trop Ebb), mais je ne recommande à personne de faire des études de médecine au Canada. Le système est pourri, quelque soit la province. Financièrement, c'est la crise, comme en France d'ailleurs. Mais à quelques différences près. Les médecins bossent dans une sale ambiance, car ce n'est pas un métier bien respecté par le public. De plus, le matériel et les locaux sont pourris. Ce ne sont pas de bonnes conditions de travail.

Puisque je suis née à Ottawa, et que j'y ai habité 17 ans, je me permets aussi de te dire que la température moyenne en février est de -40 degrés celsius. Sans exagération. Bon courage!
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 01/10/2003 à 21:21
Je rajouterais qu'il neige aussi 3 mètres par jour à Ottawa

(Il fait souvent -70°C à Ottawa pour que la moyenne soit de -40°C ? J'ai passé mon enfance en Abitibi et même là-bas la moyenne n'était pas si basse )

Plus sérieusement, la moyenne des températures pour Ottawa en février est de -8°C pour 45 cm de neige.

À part ça, c'est vrai que le système est dans une crise telle... que ça ne peut que s'améliorer. Et la Sécu française est dans un trou tel qu'on peut craindre une détérioration. C'est long, toute une carrière, par rapport à ces problèmes.

Je ne suis d'ailleurs pas certaine que les hôpitaux français soient tous si récents que ça...

En contre-partie, je trouvais l'organisation des études ici très novatrice et stimulante. Rien ne m'oblige à rester après toute ma vie si vraiment les conditions demeurent déplorables (car effectivement, en ce moment, ça donne moyennement envie). J'ajouterais que ce sont surtout les infirmières qui souffrent de la situation actuelle et non les médecins.

Et sinon, j'ai plutôt l'impression qu'ici le médecin est mieux considéré qu'en France (salaire, horaires de travail, admiration du public). En France, l'admiration du public est en partie happée par les Grandes Écoles (sans jugement de valeur). Mais de toute façon on s'en tape de l'admiration du public, n'est-ce pas (on n'est pas là pour ça) ?

Concernant l'université d'Ottawa, Dr Rocco a spécifié qu'il faut avoir fait 2 années universitaires, effectivement.

Ottawamed ne me donne pas l'impression d'avoir fait 2 P1, il a simplement dû se conformer aux conditions d'admission...

[Edité le 01/10/03 par Ebb]
———

kate
Jeune Bizute

Enregistré : 30/09/2003
Posté le 03/10/2003 à 22:24
La sécu est effectivement en très mauvais état. Reste à savoir lequel de ces 2 systèmes saura se rénover en premier!

Obstacle spécifique du Canada: la médecine gratuite est concue par les citoyens comme une obligation de la part de l'état. Un peu comme le droit à l'éducation post-secondaire gratuite en France. A ce propos, j'espère que Mely est consciente du coût des études au Canada pour une étudiante étrangère. La vie coute moins cher, certes, mais les cours taxent.

Obstacle spécifique de la France: Les Français vont chez le médecin au moindre prétexte. Et ils se font prescrire des antibios pour tout, c'est dingue! J'ai lu quelque part qu'au Canada, il y a 1 médecin pour 1000 personnes, alors qu'en France, c'est 1 pour 100. Si c'est vrai, ça illustre bien la mentalité française.

Je ne dirai rien à propos de l'APP. A chaque personne (et à chaque système) correspond son mode d'apprentissage.

Je crois au contraire que l'estime du public est importante. Ça permet de soigner des patients qui ne voient pas en vous un charlatan. Les horaires et les salaires sont obtenus pas négociation avec les gouvernements provinciaux, pas avec les patients et ne reflète donc pas le niveau de satisfaction des patients.

Eh oui, très peu de neige à Ottawa. Je ne connais pas Abitibi, mais Montréal et Québec oui, et il y a effectivement plus de neige dans ces 2 villes.

-8degrés ça me parait peu, car le vent est cruel, c'est là la différence. J'aurais du dire -40 "avec facteur vent", si tu veux. On avait une blague chez nous, quand il faisait -20 en février, il faisait chaud.

Bref, il fait froid à Ottawa en hiver, comme un peu partout au Canada. Si tu crains le froid, va plutôt à Vancouver.

[Edité le 03/10/03 par kate]
quebecboy
Jeune Bizut

Enregistré : 23/02/2003
Posté le 16/10/2003 à 00:23
Bonjour Mély,

Ma copine étudie en médecine à Laval comme étudiante étrangère, et bien que je dois admettre que ce n'est pas facile d'être admis, ce n'est pas impossible (loin de là). Elle a fait une année en biochimie auparavant (également à Laval), et le visa est le même que n'importe quel autre programme (difficile à obtenir?). De plus, il est tout à fait faux de dire qu'il est difficile d'obtenir son permis du CMQ afin d'exercer au Québec comme médecin une fois diplomé du fac du Québec. En tant qu'étudiante étrangère, tu aura à signer des documents qui stipulent que si tu veux pratiquer au Québec plus tard, tu dois travailler durant au moins 4 ans dans une région éloignée, sous pénalité de $300K en cas de désistement (alors, si tu veux travailler au Québec plus tard, tu n'a qu'à travailler dans une des régions qui est désignée par le MSS du Québec durant 4 ans, et après, tu peux travailler n'importe où, sans restriction, et pour les MD étrangers formés au Québec, ça doit etre relativement facile d'obtenir une résidence permanente, considérant la pénurie croissante de médecins dans ces régions). Aussi, il est de ma connaissance qu'il y a une entente pour les frais de scolarité entre le Québec et la France, faisant en sorte que vous payez les mêmes frais de scolarité que nous (environ $1000-$1500/session). Cette info vient de mon voisin, un étudiant Français en génie chimique, qui paie le meme $66/crédit que moi. De plus, si t'étais une étudiante d'un autre pays, plein de bourses sont disponibles afin de ramener les frais de scolarité au meme taux que le notre (ma copine est vietnamienne, et bien qu'il n'y ait pas d'entente, elle paie tout de meme les mêmes frais que nous. Pour médecine, surtout si tu veux rester ici plus tard, ils semblent plus "willing" à t'accorder la bourse).

[Edité le 16/10/03 par quebecboy]

[Edité le 16/10/03 par quebecboy]
teich
Jeune Bizut

Enregistré : 30/06/2008
Posté le 30/06/2008 à 15:51
Salu tou le monde.. C pour un renseignement... en fait jsui étudian étrangé é G fai 2fois la P1 en france(concours de médecine)..G U d'assez bon résulta mai pas assez bien classé pour etre pri en P2.. é donc G envisagé d'allez tenté la médecine à Ottawa.. et je voulai savoir kels étai lé modalité pour pouvoir déposé une demande d'inscription à l"U of O"? Et S ke vou pensez kil y a 1peti espoir kon veuille bien accordé entretien si au préalable G présenté mon relevé de note de Terminale(BAC français) ou celui de ma 2èm première anné de médecine?
———
TEICH
oumou mehdi
Jeune Bizute

Enregistré : 22/08/2008

Vie réelle
Melha Zidani
Pays : Algérie
Niveau : Médecin
Fac : ALGER
Posté le 22/08/2008 à 20:21
Bonjour Ottawamed,
Je suis nouvelle sur le site , je suis a Montreal et je desire presenter une demande d'admission en premier cycle de medecine a l'universite d'Ottawa.

Pourrais-tu me donner des astuces pour bien completer ma demande ouac 105, car j'ai trouve la preparation du cv en ligne tres stressante,longue et delicate .

J'aimerai bien que l'experience d'un condidat me soit communiquee , quelqu'un qui est deja passe par le processus de selection , ou bien simplement qui a des informations pertinentes a partager, pour ainsi augmenter les chances d'etre convoquee a une entrevue?.

est ce qu'une fois inscrite sur ce site on peux communiquer en ligne avec les remediens? car j'arrive pas a comprendre comment ca marche

Merci d'avance.
———
humaine

oumou mehdi
Jeune Bizute

Enregistré : 22/08/2008

Vie réelle
Melha Zidani
Pays : Algérie
Niveau : Médecin
Fac : ALGER
Posté le 22/08/2008 à 20:25
salut tout le monde!

je voulais vous informer que vous pouvez etudier la medecine en francais a l'universite d'ottawa. Pour etre accepter en medecine en francais est relativement beacoup plus facile que la classe anglophone ou les ecoles de medecine au quebec. voici les notes que vous devez avoir pour recevoir un entrevue en 2003.

universite d'ottawa

echelle omsas (sur 4.0)

3.0=B
3.3=B+
3.7=A-
3.9=A
4.0=A+

classe francophone

franco-ontario= 3.2 (environ B)
programme national (francophone hors Ontario et Quebec) =3.4 (B+)
Aylmer-Hull-Gatineau-Outaouais=3.6 (haut B+)
reste du Quebec=3.87 (haut A-)

alors ta residence fait une grande difference pour etre convoquer.
trouve une addresse a ottawa pour etre considerer franco-ontarien.

merci et bonne chance!

je pourrais repondre a vos questions.
———
humaine

Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Côme Bureau

DCEM1 - PARIS VI Pierre et Marie CURIE