Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Conseil

Aller en bas • 6 réponses
yacia
Jeune Bizute

Enregistré : 23/05/2008
Posté le 23/05/2008 à 21:59 puis édité 1 fois
Bonjour,

Je vais être brève: je passe cette année mon BAC et j'ai déja déposé mon dossier à campus France voulant continuer mes études supérieurs en France en faculté de médecine (gynécologie)mais les 3 facultés que j'ai choisit m'ont refusé ...

A votre avis qu'est ce que je peux faire??

Merci
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 24/05/2008 à 20:16 puis édité 1 fois
Bonsoir,

Pas grand'chose...Demander un rendez-vous avec le doyen pour soutenir ton dossier, essayer dans d'autres facs...

Mais tu es dans quelle région? Si tu es bachalière de l'année, tu es prioritaire pour aller en fac qui, en médecine, prend tous les bacheliers. Tu n'es pas en France? C'est quoi "campus france"?

Bon courage!
———
"Where there's a will, there's a way"
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque)
Etudiante à l'ucl dès septembre 2008.
yacia
Jeune Bizute

Posté le 24/05/2008 à 22:14
Je vis à Tunisie, sinon e,n ce qui concerne le doyen pourrais tu m'en dires un peu plus STpP ça se fait comment cette demande?

Merci
Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 25/05/2008 à 00:07
Envoie une lettre de motivation en expliquant ton parcours, tes points forts, pourquoi tu veux faire médecine, en quoi tu ferais un bon médecin...Des arguments dans le genre.

Fais un dossier avec tes notes de 1ère et Tale, celles de tes études, des lettres de recommandation par tes profs, tes petits "plus" (travaillé comme aide-soignant, dans une asociation de secourisme, comme pompier...) tout ce qui peut faire sortir ton dossier du lot.

Demande bien à avoir un rdv avec le doyen , téléphone à la scolarité pour en en obtenir un.Le rencontrer sera un avantage, il pourra voir que tu es motivée et bosseuse, tu pourras argumenter plus efficacement tes chances d'intégrer la fac...Mais tu habites loin.

Il y a beaucoup d'étudiants en france qui veulent suivre ce cursus, alors si l'on n'est pas bachelier de l'année, c'est difficile d'y accéder, même dans son propre pays. Je crains que cela ne soit difficile pour toi, surtout que tu habites loin. Aller à un rendez_vous ne sera pas facile et te coutera cher pour un résultat qui n'est pas certain.

Dans un premier temps, envoie des dossiers dans plusieurs facs pour augmenter tes chances et en cas de refus, essaie d'avoir un rendez-vous avec le doyen.
———
yacia
Jeune Bizute

Posté le 25/05/2008 à 11:01
Merci Lady Cat mais le problème c'est que les inscriptions dans la plupart des fac que j'ai vu sont déjà closes , j'ai trouvé juste la fac de Luxembourg ( les inscriptions s'arrêtent vers juillet mais c'est pour le 3eme et 5eme trimestre et je ne sais même ce que signifie ce 3eme et 5eme trimestres 0_o j'aimerais bien que qq un m'explique SVP)

Et si qulqu'un connait des fac francophone de médecine où les inscriptions sont toujours ouvertes passez les moi SVP*

Merci
Lady Cat

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Posté le 25/05/2008 à 19:04 puis édité 1 fois
Il reste la Belgique où les inscriptions ont lieu jusqu'à mi-septembre. Mais pour intégrer l'une des facs (Mons, ULB, UCL, Nemur, ulg) il faut que tu leur envoies une demande d'admission contenant les documents dont je t'ai parlés précédement (pour plus de précision, voir directement le site de la fac) et un formulaire disponible sur le site de la fac que tu choisis.

Tu dois aussi faire une demande d'équivalence de ton bac auprès du "service des équivalences de l'enseignement obligatoire". Les conditions d'accès pour les non-européens sont drastiques (détailler ton planning sur 10 ans, prouver que tu peux subvenir à tes besoins sans aide de l'Etat...)et l'équivalence n'est pas de plein droit.

mais tu peux essayer.
———
yacia
Jeune Bizute

Posté le 25/05/2008 à 20:05
Merci Lady Cat je vais essayer ce que tu viens de me proposer
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Nicolas De Chanaud

DCEM1 - PARIS V DESCARTES