Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 92 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Difficulté des études de pharmacie en belgique

Aller en bas • 13 réponses
fillenature
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2008
Posté le 03/06/2008 à 21:15
bonjour tous le monde
je souhaite entamer des études de pharmacie mais le principe du concours en france ne me plait pas trop car je trouve que la structure LMD serait plus aventageuse pour l'etranger.
donc je souhaiterais m'inscrire a la fac de Mons. déja est ce que c'est une bonne fac?par rapport aux autres fac de belgique.
secondo je voulais savoir si les difficultés des études étaient les mêmes quand france?
merci beaucoup d'avance pour vos réponses!
———
étudiante francaise
Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 06/06/2008 à 22:15 puis édité 1 fois
Hello,

Les études sont difficiles ausssi, mais alors que en France, le niveau est très élévé dès le début, le niveau en Belgique va en croissant et la sélection se fait au fur et à mesure des examens.

La première année n'est pas soumise au NC, mais elle n'est pas facile pour autant. Par exemple, dans l'épreuve de maths, très peu de personnes ont eu la moyenne au premier quad.

je ne connais un peu la fac de Mons, mais la ville est moins animée que Bruxelles. Mons est une ville sympa, avec les briques rouges du chnord, les batiments de la fac sont bien entretenus. C'est un système de campus comme en Amérique. Les personnes de l'administration et le reponsable de la librairie de la fac (éditions PUM) sont très sympa.

Bruxelles est plus cosmopolite.
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Niveau : 3eme doctorat
Posté le 07/06/2008 à 02:12
je ne connais un peu la fac de Mons, mais la ville est moins animée que Bruxelles

Pour sûr c'est quand même la capitale belge et européenne... alors que Mons c'est mignon mais c'est une petite ville de province, avec tout ce que ça implique comme différences.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Voir la fiche contact de ce membre
Lady Cat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/02/2007

Vie réelle
Sandra Bisseron - 33 ans
Niveau : Baccalauréat 1
Posté le 07/06/2008 à 21:27
Hé oui!
———
"Where there's a will, there's a way"
Il faut toute une vie pour apprendre à vivre"(Séneque).
Médecine, c'est parti!!!!
Avelle
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 10/06/2008 à 00:14
Je ne sais pas si tu te sens d'attaque pour partir étudier 5 ans en belgique! mais si tu veux être "moins" déracinée ya une autre solution, faire la fac en france: fac de bio, aller jusqu'en licence genre biochimie et faire une équivalence pour aller ensuite faire le restant en belgique en pharmacie.Faut que tu demandes à Beckman, il pourra mieux te renseigner que moi.
———
étudiante en 2ème année de de Pharmacie.
fillenature
Jeune Bizute

Enregistré : 03/06/2008
Posté le 10/06/2008 à 08:42
ben enfaite fac de biologie sa me disait pas trop!et puis 5 ans dans une vie c rien si on fait se ki nous plai !! parcke toi tu est en belgique depuis combien de temps?
———
étudiante francaise
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Niveau : 3eme doctorat
Posté le 13/06/2008 à 02:32
Mais vivre à Bxl c'est très agréable! La vie cosmopolite de cette ville ça change de pas mal de trous en France où la personne exotique c'est celle qui vient du village voisin.. Non sans rire il faut pas conseiller aux gens des imbroglios complets d'études, avec rallongement des années (parecqu'en plus les histoires d'équivalence ça marche plus trop ou au mieux ça fait gagner un an) tout ça parce que mon dieu il faut pas se sentir dépayser... Partir à l'étranger c'est se dépayser à proprement parler c'est vrai, mais c'est ça une aventure, et c'est tout sauf négatif.
Enfin bref si tu veux faire pharma ici commence tout de suite, sinon tu ne le feras jamais.
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Miky87
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2008
Posté le 20/06/2008 à 12:18
bonjour tout le monde,

Juste pour me rendre compte de la difficulté, j'aimerai savoir combien de temps de travail personnel faut il compte un peu près? je sais que c'est une question difficile et que sa dépend des personnes mais je souhaiterai avoir une idée de la moyenne svp.. Merci d'avance
néo-étudiant
Externoïde

Enregistré : 21/01/2006
Posté le 23/06/2008 à 13:03
Je pense que çà revient au même qu'en France ... Faut pas penser que c'est bcp plus facile mais bon y'a pas de NC donc ... !

Sinon la "sélection" se fait surtout en 1ère année mais la difficulté va en croissant !
Miky87
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2008
Posté le 04/10/2008 à 20:39
D'après les prof, la première année est assez tranquille faut juste assister au cours et bosser un minimum par contre la deuxième année de pharma en Belgique est un enfer et faut travailler très dur pour espéré y arrive...
ALFVT
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 06/10/2008 à 11:07
La première est difficile parce qu'il faut s'habituer à un nouvel environnement et de nouvelles conditions de travail.
En deuxieme, t'as réussi a t'adapter, on passe à la vitesse supérieure En troisieme, normalement, t'as compris et tu te fais plus trop avoir(et c'est pas spécifique à pharma)
Avelle

Posté le 12/10/2008 à 12:21 puis édité 5 fois
Je suis pas trop d'accord avec ce qui a été dit précédemment par alfvt. Pour moi la première est la plus facile avec 40% de réussite. La deuxième est beaucoup plus difficile avec un taux de réussite de 20% , soit déja plus que 8% des effectifs de première année!! Presque tout le monde double ou presque. Ensuite la 3ème encore plus difficile, beaucoup doublent, triplent,voir même quadruplent ou quintuplent, mais ce n'est pas autorisé à tout le monde et certains sont forcés d'abandonner en cours de route car on ne les laisse pas refaire une année!!!Donc ce n'est vraiment pas plus facile qu'en France! Si c'était à refaire, j'aurai fait un max en France à la fac, puis une passerelle pour arriver en 3ème année. 6 ans c'est peut être rien dans une vie mais quand t'es à des Km de tes proches, que tu les vois trés peu, c'est trés long!! (enfin bon aprés ça dépend des personnes, je connais des gens qui rentrent chez eux en Thalys tout les WE. Moi j'ai vraiment pas les moyens!)
———
ALFVT
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 14/10/2008 à 07:28
A part pour la 3°, on dit la même chose.
Avelle

Posté le 19/10/2008 à 14:37
et vous dites quoi pour la 3ème? tu es en quelle année now alfvt?
———
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Céline Chan

PCEM1 - PARIS VII DIDEROT