Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 45 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Francaise avec diplome etrenger

Aller en bas • 10 réponses
cardondunbar
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/02/2004
Posté le 04/02/2004 à 09:39
Salut a tous,

je viens de decouvrir ce site et ca a l'air pas mal! Je suis francaise mais j'etudie medecine (3eme annee) en Australie, a Sydney. J'etais a la fac d'amiens et apres 3 mois je me suis dit que j'avais le choix entre galerer en Picardie, ou partir avec mon copain (maintenant mari) et etudier medecine dans son pays sous le soleil. Ici, la selection se fait juste apres le bac' alors c'est beaucoup moins de stress et la 1ere annee se fait dans une ambiance completement differente de la France. Ici les etudiants parlent aux profs, ont leur adresse internet,et les etudiants ont le temps d'avoir une vie sociale...

je vais finir mes etudes ici, et compte rester ici pour encore tres longtemps mais si un jour je veux revenir, est ce quelqu'un sait ce que je dois faire???
ici beaucoup veulent aller aux usa alors je suis bien renseignee mais pour la France je ne sais meme pas. Je crois qu'il faut refaire la 1ere annee c'est ca??
Un de mes profs a etudie en France et n'arrete pas de faire des allusions au systeme d'etudes francaises... Des dizaines d'etudiants sont venu me demander si c'etait vrai qu'il y avait un concours a la fin de la 1ere annee!!!

bon voila,
je suis contente d'avoir trouver un forum de dialogue avec des etudiants de medecine francais!!
et si vous avez l'occasion venez par ici, Sydney est la meilleure ville au monde pour y faire sa vie!!!

Adeline.
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 04/02/2004 à 18:44
C'est vrai que dans ce forum, les gens à la recherche de grands espaces regardent de l'autre côté de l'Atlantique... mais l'Australie ça a l'air chouette !
Saurais comment faire pour exercer en Australie et s'y installer pour un étranger?
En ce qui concerne la possibilité pour qu'une "Aussie" comme toi revienne en France exercer en France il me semble qu'il y a plupart possibilités:
- te faire FFI... pas top comme idée
- faire partie des étrangers qui passent un "concours" donnant un accès à des postes spéciaux pour étrangers (PAC etc..)
- passer la P1 puis le CSCT
- bosser bien en Australie, publier dans des supers journaux et te faire inviter ici comme professeur étranger... là les autorités paraît-il ne t'embêtent pas à avoir des "équivalences" car ce genre de profil va plutôt aux USA et est assez rare
Je ne sais pas si la nationalité française change quelque chose par rapport aux étrangers en ce qui concerne les modalités.
Voilà !
cardondunbar
Bizute (future carrée)

Posté le 05/02/2004 à 01:19
j'ai oublie d'ajouter qu'ici(australie) y a pas de concours d'internat. Apres les 6 ans d'etudes on choisit l'hopital qu'on veut a Sydney pour faire son internat. je pense que ceux qui ont eu les meilleures notes au cours des 6 ans ont + de choix mais c'et meme pas sur. Apres 1 ou 2 ans d'internat il faut faire une candidature dans une specialite que l'on aime, prouver qu'on a eu de bons resultats durant la rotation de cette spe, passer des entretiens pour montrer sa motivation, montrer tous les resultats obtenus durant les etudes et??? prier???
en tout cas pas de concours comme en France et on est presque sur de rester dans la ville que l'on veut et peut etre meme l'hopital avec un peu de chance. C'est toujours tres dur de faire la spe que l'on veut.
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 26 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 05/02/2004 à 05:52
Quelle est cette solution étrange dont je n'ai jamais entendu parler ? Peux-tu développer ?

"faire partie des étrangers qui passent un "concours" donnant un accès à des postes spéciaux pour étrangers (PAC etc..)" !?!?
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
virirak
Jeune Carabin

Enregistré : 18/12/2003
Posté le 05/02/2004 à 12:25
Pour le PAC, c'est vraiment pas une bonne idée....
Les médecins étrangers (avant la disparition du concours DIS = spécialité pour les étrangers) sont toujours considérés comme des sous-médecins par l'administration : salaire plus bas à quantité de travail égal, pas de sécurité d'emploi, voire dénigrement... et ceci quelque soit la nationalité. Moi je suis français diplomé français, donc pas de problème. Mais j'ai vu pendant mon internat comment ils se font traiter par les chefs de service et surtout l'administration. Je connais même quelqu'un qui s'est fait dire par l'administration qu'il était pas vraiment médecin, sous pretexte qu'il était étranger. Je souhaiterais pas ça à mon pire ennemi. Demandez leur...ils me disent tous que s'ils avaient su, ils seraient pas venus. Dans leur pays (souvent Liban, Afrique du Nord, mais aussi amerique du Sud et autres...) ils ont le choix entre l'ECFMG americain et la spécialité en France...Ceux qui ont pris la deuxième option le regrettent amèrement. Alors être médecin étranger en France, c'est pas une bonne idée. Et être médecin tout court ? (même français)...à voir
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 20/03/2004 à 18:02
Salut cardondunbar !

A ce que je vois je suis pas la seule a me poser la question du devenir des francais qui ont un diplome etranger...

Moi j'ai fait mon externat en France, sauf un an en Suede, et j'aimerais faire l'internat dans un autre pays. Le probleme c'est que personne n'est capable de me dire ou me renseigner (a la fac c'est meme pas la peine, ils comprennent meme pas la question...)

On est assez nombreux dans ce cas dans ma fac (Strasbourg) vu la proximité de l'Allemagne...

A part ca, je vais faire mon stage d'ete en Australie, a Adelaide, mais je ferais un petit tour a Sydney avant, donc si tu veux en discuter en live ))

A plus !
Cat
cardondunbar
Bizute (future carrée)

Posté le 23/03/2004 à 01:23
c'est quand que tu seras en Australie??? rappelle toi qu'ete en france veut dire hiver en Australie. il peut faire froid a Adelaide mais ok a sydney.
je sais qu'en france pour avoir des infos de la fac c'est galere!!! je me rappelle encore galerer pour recuperer mon releve de resultats de bac' a la fac d'amiens quand j'en avais besoin pour m'inscrire ici. Ils voulaient pas me le redonner alors que je changais de pays avec aucune intention de revenir etudier a amiens...

enfin...

a =

adeline.
catfet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/01/2001
Posté le 23/03/2004 à 13:47
Hello !

Ouais je sais qu'il peut faire frisquet a Adelaide en hiver, mais bon ils m'ont dit qu'il neigerait pas ))

Je serais a Sydney je pense vers le 5 juillet...

On peut discuter par email directement si tu veux : catfet@caramail.com

Ca m'etonne pas qu'a Amiens ils t'aient fait chier !!! lololol ils ont meme pas du capter que c'etait un aller simple (c'est fou, quand tu dis a la scolarite que tu veux faire ton internat a l'etranger ils croient que tu veux exterioriser un stage... ils comprennent pas les mots "JE ME CASSE DEFINITIVEMENT BANDE DE CONS" ))

A plus,
Cat
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 26 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 23/03/2004 à 15:40
Pensez au U2U ou aux e-mails pour les messages privés
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 23/03/2004 à 20:36
Est-ce que vous savez comment faire son internat à l'étranger alors que la plupart des pays demandent à ce qu'on soit "docteur en médecine", titre qu'on ne peut habituellement obtenir qu'à la fin de l'internat ?
lovelygrrl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2005
Posté le 09/06/2005 à 23:52
Oui, je sais que c'est un vieux topic.. Mais est-ce que il y a des nouvelles passerelles pour exercer la medecine en France (pour un Français ou qq'un avec nationalité UE) avec un diplome hors-UE?
———
"I was thrown out of N.Y.U. my freshman year for cheating on my metaphysics final. You know, I looked within the soul of the boy sitting next to me." -Woody

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clémence Chaufour

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY