Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 21 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Réorientation au Québec - Avertissement

Aller en bas • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 26/11/2006 à 18:14
Non tu n'as pas bien compris. Pas besoin de baccalauréat (version d'ici=premier diplôme universitaire d'une durée de 3 ans) pour entrer en médecine...

Il y a effectivement très peu de places pour des étudiants étrangers qui peuvent ensuite rester pratiquer ici. Environ 2 par année je crois, donc c'est très compétitif.

McGill ils en prennent plus que ça mais ils doivent ensuite retourner pratiquer ailleurs, ils n'ont pas d'entente pour pratiquer ici.
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Fripouille
Jeune Carabine

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 26/11/2006 à 18:25
Mais j'comprend pas euuuuuuh...
Ca c'est ce que j'ai trouve sur le site de McGill:

"I. Undergraduate Degree

Applicants must have received (or be in the final course of study so as to receive) an undergraduate (Bachelor's) degree in any discipline from a recognized college or university consisting of 120 credits minimum prior to the date of registration for the first year of medical studies. The degree must be/have been conducted with a full course-load throughout each regular session and applicants must have followed the syllabus of their chosen course of study (i.e.: have completed the program in the prescribed time). It is recommended that applicants have a minimum 3.50 cumulative grade point average (CGPA) on a four-point system in order to be considered as a competitive applicant. For applicants holding a foreign medical degree, that degree and its cumulative point average can be substituted for a bachelor's degree. Etc."

Je suis folle ou alors il est bien question d'un baccalaureat (=bachelor) ici?

En tout cas merci de m'aider, je suis un peu perdue la...
bliabaud
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 26/11/2006 à 19:11
Je ne crois pas que tu sois folle, mais tu fais juste une erreur de traduction!
En effet le undergraduate (bachelor's) degree, au Canada comme aux USA correspond à la fin du College (là aussi c'est un faux amis, ce n'est pas comme le collège en France).
Globalement tu vas au lycée (Highschool), puis tu rentres au College (undergraduate study) qui dure entre 3 et 4 ans et puis tu peux rentrer dans les postgraduate schools (Medical schools, law schools,etc.).
Globalement la fin du College correspond à un LMD dans notre nouveau système universitaire... Il te faut plus que ton bac pour rentrer directement en médecine aux USA et au Canada.
Fripouille
Jeune Carabine

Posté le 26/11/2006 à 19:25
Merci de ta reponse . C'est exactement ce que je croyais avoir compris, mais ce n'est pas ce qu'a dit Dre Papillon, d'ou la question.
Non tu n'as pas bien compris. Pas besoin de baccalauréat (version d'ici=premier diplôme universitaire d'une durée de 3 ans) pour entrer en médecine...

Un bachelor's degree correspond bien a un "baccalaureat" canadien ("premier diplome universitaire d'une duree de 3 ans") non? Si c'est pas le cas l'erreur vient peut etre de la...
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 26/11/2006 à 20:26
En fait c'est peut-être une exception pour les étrangers, parce que nous en tant que Canadiens nous pouvons juste faire l'année préparatoire de médecine (à McGill comme à l'Université de Montréal) qui dure seulement 1 an au lieu de 3-4 ans.

Ça m'étonne que sur le site où tu as lu tes informations, ils ne parlent pas de l'année préparatoire. J'ai plein d'amis qui ont fait ça.

Moi j'ai été acceptée directement en médecine avec le bac français série S, en passant par l'année préparatoire.

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

(Il est vrai qu'ailleurs au Canada et aux USA, il est obligatoire de faire un bac universitaire avant d'entrer en médecine, mais pas au Québec.)
———

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Posté le 26/11/2006 à 20:37
Bon j'ai fait les vérifications.

L'année préparatoire à McGill s'appelle Med-P (c'est de l'anglais contracté ) et effectivement ne semble pas accessible à quelqu'un qui a un autre diplôme que les équivalents locaux au bac français (le cégep en sciences).

Par contre à l'Université de Montréal ils pourraient t'accepter par le chemin de l'année préparatoire, la preuve, je l'ai fait

À Sherbrooke et à Québec aussi tu pourrais être accepté directement sans bac universitaire, j'avais aussi été admise dans ces deux universités. Ces deux universités n'imposent ni année préparatoire, ni bac universitaire.

[Edité le 26/11/06 par Dre Papillon]
———

Mountagha
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/01/2007
Posté le 03/02/2007 à 17:26
Salut Ebb,
Moi petit lycéen parisien j'ai été admis à l'année préparatoire de médecine à l'UdM (à condition que j'ai mon bac avec mention cela va de soi). J'ai lu plusieurs de tes documents (clairs, précis et concis -> hommage). Maintenant ce dont j'aurais plus besoin c'est de conseils pour m'installer correctement à Montréal, faire connaissance avec le système de santé québecois et de qqs info sur le statut des étudiants. Je ne demande pas un rapport officiel seulement de m'aiguiller un ptit peu dans la bonne direction
———
Beaucoup sont appelés mais peu sont élu.
Si l'ascenseur social ne marche pas: prendre les escaliers

safae
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/05/2007
Posté le 08/01/2008 à 18:55
slt dr caroline
je viens de prendre mon diplome de medecine generale au maroc
et je veux faire ma résidanat au quebec
a montréal
jaimrais bien savoir si c possible et k est c ke je doi faire
———
salut tt le monde j aimerais bien faire des connaissance avec les etudiants du monde entier

Aller en haut • 48 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Maxime Foulon

PCEM1 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques