Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 90 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes à l'étranger & humanitaire

www.remede.org

Equivalence quebec

Aller en bas • 1 réponse
mjo
Jeune Bizut

Enregistré : 05/04/2004
Posté le 06/04/2004 à 13:37
salut,
il y en a t-il parmi vous qui ont passé l'EECMC? (examen d'evaluation du conseil medical du canada; equivalent du step 2 americain mais pouvant être passé en français à Paris)
j'aimerai savoir:
1)son degre de difficulte par rapport à l'internat français;
2)les ouvrages recommandés pour le reviser en français idealement(existance d'une liste sur le site du conseil medical canadien mcc.ca, mais principalement en anglais, pas d'ouvrages de synthèse mais plutot des livres du type du Harisson' donc pas tres " conviviaux")
les polys pour l'internat sont tils suffisants?,
3)le programme correspond t il grosso modo à celui de l'internat?

Sinon je viens de finir medecine generale et vais suivre mon conjoint au Quebec

Merci
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 06/04/2004 à 18:59
Les ouvrages recommandés sont vraiment en anglais. Même dans les facs québécoises francophones, on travaille bel et bien avec le Harrison, le Kaplan, le Nelson, etc. Version originale anglaise.

Par contre, certains de ces livres existent en traduction française (et coûtent alors plus cher).

Attention principalement aux différences entre l'Europe et l'Amérique du Nord : le nom et l'usage de certains médicaments, le DSM-IV VS le CIM-10, etc.

Ce que je pourrais te conseiller c'est de feuilleter ces ouvrages dans une librairie sans forcément les acheter juste pour comparer le contenu avec vos références pour l'internat.

Je dirais aussi que l'achat des "Objectifs d'évaluation de l'examen d'aptitude" et du cahier d'exercice préparatoire ne serait sûrement pas de l'argent perdu. Ce serait sûrement un excellent moyen en même temps pour juger de la difficulté de l'examen, du type de questions, etc.

Bon courage !

[Edité le 06/04/04 par Ebb]
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Aller en haut • 1 réponse
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques