Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudes en médecine vétérinaire

www.remede.org

[France] Réforme des études vétérinaires

Aller en bas • 5 réponses
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 30/08/2005 à 23:32
Que pensez vous de cette réforme?
2 ans de prépas bio-véto ( en commun avec les futurs ingénieurs agronomes donc, entre autres, géologie, histoire/géo et beaucoup de maths au programme ) et 4 ans d'école (contre 5 auparavant). Le programme de l'ancienne première année est supprimé, il faut le rattraper sur les autres années d'écoles qui sont déjà très lourdes.
La méthode d'enseignement a changé: à cause de la désertion des amphis (grâce aux ronéos), il se veut plus interactif avec recherche individuelle sur internet, donc OBLIGATION d'avoir un ordinateur portable (wifi svp), à ses frais évidemment, à rajouter aux frais de scolarité qui ne sont pas négligeables...

[Edité le 03/09/05 par Choupidoo]
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

moselle
Externoïde

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 01/09/2005 à 15:01
c un peu pareil a liege, on utilise pas mal les ordis...et on utilise nettement moins les bancs d'amphis...
mais avec le LMD (licence master doctorat, enfin, bologne quoi, ca va se passer comment en france?? )
Ceci dit, pour les ronéos,vous n'avez rien inventé...ca se faisait déja avant, et sans ordis...
Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 01/09/2005 à 16:14
Evidemment, la ronéo ne date pas d'aujourd'hui... mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura plus de cours "à l'ancienne" avec un prof qui parle pendant une heure, des ronéotypeurs qui grattent grattent et grattent encore et quelques étudiants venus pour voir la tête du prof.
Et ça c'est nouveau ici, les profs ont du en avoir marre de se retrouver face à 6 étudiants sur une promo de 100...

Le problème, c'est qu'on n'a pas que les cours, les travaux pratiques nous prennent déjà beaucoup de temps: hôpitaux même le week-end, contre-visite tous les soirs (en plus de la matinée), garde de nuit et de jour...
En soi, l'utilisation de l'ordi est une bonne chose, et j'ai beaucoup appris c'est vrai en préparant certains exposés. Mais, il y a des semaines, avec l'organisation actuelle des TP, où il est humainement impossible d'aller en cours tous les après-midi ( alors s'il faut faire des recherches en plus...) et je ne sais pas s'il sera possible d'avoir une ronéo avec ce type d'enseignement. Mais peut-être vont-ils adapter cela aussi, dans ce cas, pourquoi pas.
Par contre je trouve inadmissible d'imposer aux étudiants l'achat d'un ordinateur portable, tout le monde n'a pas les moyens...
Cette année, la première demi-promo issue de la prépa bio-véto va rejoindre la dernière promo de prépa véto (mes poulots, dernière P2 effectuée à l'école), en D1. Et là c'est le bazarre: puisque l'an dernier mes petits poulots ont suivis quelques cours, il va falloir rattraper le retard pour les nouveaux venus...
Bref, la réforme suit son cours, je pourrai donner de plus amples infos à la rentrée.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura aucun changement sur le nombre d'années d'études, on change seulement la méthode d'enseignement.
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

ptite fred
Jeune Bizute

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 28/10/2005 à 19:50
salut
Je suis une petite poulotte de xela et donc je vis la reforme. Je sais pas trop comment ca se passe dans les autres écoles mais ici on a du mal! Actuellement je suis en TP matin et apres midi avec comme matière l'anat et l'histo (ce qui fait deja une sacrée dose de boulot) et on nous a pondu un partiel de physio( encore une grosse matiere) et on a pas le temps matériel de la bosser! DC on va planter la promo!
Bref pour s'en sortir y a une solution c'est bosser comme des malades et oublier notre vie sociale!
alors la reforme qui nous met la clinique qu'en D3 j'aimerai bien qu'elle disparaisse!
———
ptite fred

yaveka
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/01/2006
Posté le 20/01/2006 à 21:52
c'est quoi la ronéo?
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 21/01/2006 à 00:18

A tour de rôle, chaque étudiant va prendre le cours d'amphi pour toute la promo, le dactylographie et le fait photocopier pour tout le monde.
Conséquences : gain de temps pour tous et amphi quasi désert (certains profs sont d'ailleurs furieux... leur égo en prend un sacré coup !)
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Céline Chan

PCEM1 - PARIS VII DIDEROT