Posté le 01/09/2005 à 16:14

Evidemment, la ronéo ne date pas d'aujourd'hui... mais ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura plus de cours "à l'ancienne" avec un prof qui parle pendant une heure, des ronéotypeurs qui grattent grattent et grattent encore et quelques étudiants venus pour voir la tête du prof.
Et ça c'est nouveau ici, les profs ont du en avoir marre de se retrouver face à 6 étudiants sur une promo de 100...
Le problème, c'est qu'on n'a pas que les cours, les travaux pratiques nous prennent déjà beaucoup de temps: hôpitaux même le week-end, contre-visite tous les soirs (en plus de la matinée), garde de nuit et de jour...
En soi, l'utilisation de l'ordi est une bonne chose, et j'ai beaucoup appris c'est vrai en préparant certains exposés. Mais, il y a des semaines, avec l'organisation actuelle des TP, où il est humainement impossible d'aller en cours tous les après-midi ( alors s'il faut faire des recherches en plus...) et je ne sais pas s'il sera possible d'avoir une ronéo avec ce type d'enseignement. Mais peut-être vont-ils adapter cela aussi, dans ce cas, pourquoi pas.
Par contre je trouve inadmissible d'imposer aux étudiants l'achat d'un ordinateur portable, tout le monde n'a pas les moyens...
Cette année, la première demi-promo issue de la prépa bio-véto va rejoindre la dernière promo de prépa véto (mes poulots, dernière P2 effectuée à l'école), en D1. Et là c'est le bazarre: puisque l'an dernier mes petits poulots ont suivis quelques cours, il va falloir rattraper le retard pour les nouveaux venus...
Bref, la réforme suit son cours, je pourrai donner de plus amples infos à la rentrée.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura aucun changement sur le nombre d'années d'études, on change seulement la méthode d'enseignement.
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu