Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 40 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes en médecine vétérinaire

www.remede.org

Sciences-éco--->Véto

Aller en bas • 8 réponses
Boutcho
Jeune Bizut

Enregistré : 18/11/2005
Posté le 18/11/2005 à 13:15
Tout d'abord bonjour à tous.
Je viens tout juste de découvrir ce forum, et je voudrai deja remercier tous les gens qui repondent aux messages des gens comme moi qui se posent des tas de questions sur le plus beau metier du monde : veterinaire.
Je suis actuellement en 3è année de Licence de sciences-éco à l'université paris dauphine,une orientation que je regrette bcp compte tenu du fait que ma passion est le monde animal.
Malheuresement,j'ai mis trop de temps à comprendre que pour avoir ce qu'on voulait il fallait travailler dur, et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois à la fac.
Je suis décidé à repartir de zero pour devenir veterinaire, 3ans d'étude "pour rien" ce n'est rien en comparaison de pouvoir exercer le metier dont on a toujours revé.
En surfant sur les differents post j'ai deja pu me faire une idée du parcours à suivre, mais je me pose encore quelques questions.

Tout d'abord, la nouvelle réforme belge est elle deja passée ?
Est il plus interessant d'aller faire ses études en Belgique ou de rester en France ?

Merci bcp pour votre attention.
Bonne journée à tous.
Amicalement, Boutcho.
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 18/11/2005 à 13:58
Bonjour Boutcho,

Bienvenue parmi ceux qui souhaitent devenir véto pour réaliser leur rêve et exercer un des plus beaux métiers du monde.
J'ai 27 ans et je compte moi aussi remettre tout en cause pour devenir véto. Aussi loin que je remonte (6ème), j'ai toujours voulu être vétérinaire. J'ai même retrouvé en faisant du rangement un exposé que j'avais en 6ème où notre professeur de Français nous demandait de présenter le métier qui nous plaisait le plus.
Et malgré toute cette rage de réussir tout au long de mes études, j'ai tout foiré ! Au lieu d'aller en prépa véto car j'en avais les capacités, j'ai eu un moment de faiblesse (ma mère est tombée gravement malade). Un moment de faiblesse qui m'a coûté cher car je me suis orienté vers des études littéraires à la fac, des études moins contraignantes pensant pouvoir m'assurer un avenir plus rapidement. J'ai obtenu une Licence de Sciences Humaines et Sociales et un CAPES (5 ans d'études). Aujourd'hui, je suis prof depuis 4 ans. Je ne me plains pas, je gagne bien ma vie mais mon boulot m'ennuie terriblement. Je ne m'épanouit pas, je déprime...
Alors j'ai décidé de remettre en question toute ma vie. Balayer 9 ans pour enfin réaliser ce qui me tient à coeur !
———
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Vidalman
Chef des sévices

Posté le 18/11/2005 à 14:38
Désolé, je reprends où je m'étais arrêté, non pas pour continuer à te raconter ma vie, mais pour te dire que cela m'a fait plaisir de lire ton témoignage car reprendre des études pour devenir véto, ce n'est pas si courant.
Ton histoire, bien que ton cursus soit différent, est sensable à la mienne. Je t'ai envoyé un U2U si tu veux que l'on corresponde. En tant que compagnon de galère, autant se soutenir !
Car c'est vrai que pour envisager cette remise en question il faut être très motivé, mais ce n'est rien à côté de pouvoir exercer le métier que l'on souhaite vraiment !
Ainsi, je te conseille de passer le concours en France pour deux raisons principales. Tout d'abord, nous sommes Français et il est normal pour moi de passer le concours en France (et puis ce n'est pas facile lorsqu'on a une famille en France de partir à l'étranger). Ensuite, on ne sait pas comment évolueront les concours à l'étranger, notamment en Belgique, concours visiblement en pleine mutation (conditions d'admission, d'exercice...). Cela dit, je ne blâme pas les étudiants qui sont partis à l'étranger. Je les trouve très courageux. Si j'échoue en France, je tenterai de réussir ailleurs aussi.
Concernant la voie que tu souhaites adopter, laquelle comptes-tu choisir ? Le concours B accessible après un DEUG SV ou le concours D ouverts aux titulaires d'un doctorat en Médecine, Pharmacie ou Chirurgie-Dentaire. Moi j'hésite, la première est courte mais le concours est très sélectif. La seconde est très longue, il faut se sentir capable de réempiler pour 4 d'ENV après un doctorat des professions de santé.
Quel concours comptes-tu présenter ? Tu peux me contacter si tu veux qu'on en parle...
———
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

steuf42
Jeune Carabine

Enregistré : 16/11/2005
Posté le 18/11/2005 à 17:33
pour la belgique il y a le concours d'entrée..pour les autres pays, je ne sais pas...mais ici au Portugal j'ai été prise car j'avais une licence...de bio...il n'y avait qu'une place pour un étranger...et j'ai été prise par rapport à une autre fille qui se candidatait...car elle n'avait qu'une première année...de bio...
alors en ayant fait des études d'éco...je ne sais vraiment pas comment tu pourrais t'y prendre...
j'espère que tu arriveras à trouver ton bonheur
ne baissez pas les bras...si c'est vraiment votre rêve...pour moi, je ne voyais rien d'autre que ça...mais c'est vrai que j'ai souvent des coup de blues quand je me vois à 26 ans en 3eme année et loin de mes amis et ma famille...
mais quand on VEUT on PEUT!
bon courage
Boutcho
Jeune Bizut

Enregistré : 18/11/2005
Posté le 21/11/2005 à 16:50
D'abord merci bcp pr votre attention.
Personnelement je pensais recommencer de zero vous savez, potasser mes cours de terminale pendant l'été et puis faire comme si je sortais de term justement.
Après voila je ne sais vraiment pas si Belgique ? France ? En tt cas merci pr vos conseils.
L'eloignement ne me derange pas vraiment,j'ai deja des amis qui qui sont en Belgique pour leurs études,le probleme de ma decision serait plutot avec les nouvelles reformes.
Est ce que je risque de commencer mes etudes la-bas et puis de me retrouver bloquer à exercer en belgique apres ?
Sinon pour ce qui est de le faire en France, le niveau est il bcp plus dur ?

Merci à vous
steuf42
Jeune Carabine

Posté le 21/11/2005 à 17:40
le niveau du concours est assez élevé c'est clair...pour le concours B ouvert au titulaire d'un DEUG...2 ans de bio quoi...beh c'est même pas la peine...enfin pour moi...n'ayant pas eu de préparation spécifique au concours, je n'avais pas le niveau pour le concours...le programme demandé au concours faisait partie du programme de licence donc de 3ème année...
bon courage
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 21/11/2005 à 18:17
Oui c'est vrai que ce n'est pas facile de présenter le concours B car seules quelques facs de bio préparent en 2ème année aux programmes du concours.
Le concours B est ouvert à tous les titulaires d'un DEUG SV mais dans les faits, tout cela est inégalitaire car toutes les facs de bio n'ont pas de section de préparation au concours.
———

steuf42
Jeune Carabine

Posté le 21/11/2005 à 19:29
et encore il faut bien se renseigner auprès de sa fac...parce que moi je n'ai su qu'après qu'il y avait des profs qui aidaient à la préparation du concours...quand j'ai demandé des lettres de recommandation à mes profs pour venir ici au Portugal...ils m'ont dit, ah beh tiens, pourquoi vous avez pas demander la préparation??beh je risquais pas de deviner...
m'enfin...
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 21/11/2005 à 19:58
Pour que le concours soit vraiment bien préparé (car dans les rapports des jurys, il est souligné que les candidats manquent nettement de préparation), il faudrait que le Ministère oblige chaque fac de bio à ouvrir une section de prépation aux concours agro-véto, comme c'est le cas pour la préparation aux différents CAPES. Chaque fac possède en effet une section de préparation aux concours de l'Education Nationale.
———

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihane Chattou

PCEM1 - PARIS VII DIDEROT