Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 44 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes en médecine vétérinaire

www.remede.org

[Belgique] Décret Simonet adopté

Aller en bas • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
supervt
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/04/2006
Posté le 07/06/2006 à 10:41
et voilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le decret Simonet a bel et bien enfin été accepté le 06/06/06 ! appouvé par le parlement ,la comission etc enfin bon bref, cette fois ci c'est officiel!
et ce sera bien un tirage au sort

les demandes d'inscription se feront le 30 ,31 aout et le 1er septembre. ensuite aura lui le tirage au sort

voici le lien :

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=150797

et:

http://www.7sur7.be/hln/cch/det/art_218503.html?wt.bron=categori...

ils ne restent plus qu'à prendre le mal en patience.
ce ci dis, tant mieux pour les belges, je les comprend! c'est en france qu'il faut changer le systeme.
bonne chance

Tense
Jeune Carabine

Enregistré : 10/09/2005
Posté le 07/06/2006 à 12:06
merci...jpense que jsuis pas la seule à être super déçue...Tous les espoirs s'envolent, j'y croyais encore à fond je ne sais pas pr vous...Je n'ai jms eu de chance ds ma vie, ms on ne sait jamais ptètre que je ferais partie des heureux élue...Va falloir prier maintenant!Franchement c'était pas plus equitable sur dossier?enfin bref maintenant c'est passé...J'angoisse déjà à l'idée de me retrouver en prépa l'an prochain, je m'étais vrmt mise ds la tête que j'irais en belgique et que je pourrais enfin commencer à assouvir ma passion.trop déçue.Mais je comprends la réaction des belges pr la limitation par contre je ne comprends pas du tt leur principe de tirage au sort!
En ts cas je souhaite bonne chance à vous et peut être ac un peu de CHANCE on se retrouvera en belgique!Le maitre mot CHANCE!!!lol.si jms je passe jpeux gratter euromillion après!mdr
Tauren
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 07/06/2006 à 13:30
Le principe du "premier arrivé, premier inscrit" pose des problemes de gestion. Et n'etait pas tres juste (imaginez celui qui a une envie pressante et perd sa place, de quoi s'enerver avec tout les risques que ca comporte)

La sélection sur dossier: quels criteres? Il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec ceux-ci (exemple: faut-il "privilegier ceux dont c'est la 1° tentative d'etudes supérieures ou ceux qui ont deja un diplome, DEUG, Licence, etc etc ). Et en cas de situations équivalentes, qui choisir? Le "perdant" pourrait introduire un recours, et la machine se met en branle, on perd du temps. De plus, il faut du temps, et du personnel pour traiter les dossiers. Et cela reste soumis à une appréciation par l'humain (avec les dérives du genre "pistonnage" possibles)

Le tirage au sort, tout le monde a la meme probabilité d'etre accepté, pas de discrimination possible. Donc, niveau equité (ou "equitabilité") le tirage au sort est le mieux.

Bien entendu, chaque systeme de sélection fera des mecontents parmis ceux qui ne sont pas retenu, mais de 2 systemes, à defaut de choisir le meilleur, il faut prendre le moins mauvais.

[Edité le 07/06/06 par ALFVT]
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 07/06/2006 à 13:31
voilà il ne reste plus qu'à attendre et prier... même si je suis aussi déçu que celà se passe par tirage au sort, je demeure soulagé que la décision fusse enfin prise afin de planifier l'avenir (s'il te plaît mon Dieu fait que je sois pris)
je souhaite bonne chance à tout le monde et rendez vous en septembre
———
j'y arriverais!

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 07/06/2006 à 13:32
Je pense que le mieux aurait été d'instaurer un concours en fin de 1ère année en plus du quota un peu comme en pharma ou en médecine en France où 8% des meilleurs étrangers sont autorisés à passer en 2e année...

Ce tirage au sort c'est n'importe quoi amha.

Quant aux sélections sur dossier ça me paraît quand même vachement subjectf et donc inéquitable.

Bref tant pis et ... bonne chance...
Tauren
Chef de pique-nique

Posté le 07/06/2006 à 14:04
Le probleme c'est que ce sont justement les 1° années qui coutent le plus cher.
Tense
Jeune Carabine

Posté le 07/06/2006 à 14:42
Et en parlant de probabilité, ya combien de de chance d'être pris?si qqn sait à peu près?au moins combien d'étranger il y a à se présenter normalement?
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 07/06/2006 à 14:45
Le probleme c'est que ce sont justement les 1° années qui coutent le plus cher.

bah en fait non, les ex candi, bac maintenant, ca rapporte des sousou, et c'est pour ca que bruxelles avait re-ouvert des candis y'a super longtemps pour se faire du flouze... en laissant liege pas contant avec trop d'etudiants en Doc qui eux coutent des sousou et demandent un financement plus important de la part de la fac

j'accuse cependant pas L'ULB d'etre à elle seule responsable de la pléthore, ne pas déformer mes propos

je trouve ca ri-di-cule le tirage au sort, c'est une blague belge, c'est pas possible.
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

supervt
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/04/2006
Posté le 07/06/2006 à 14:55
je trouve pas ca ridicule . et n'empeche que t'es bien contente d'y etre dans la Belgique!
beaucoup peuvent t'envier
enfin............c'est comme ca maintenant .
bonne chance à tous
maurice
Jeune Carabine

Enregistré : 09/11/2005
Posté le 07/06/2006 à 18:58
scandaleux

c'est tout notre avenir, toute la future vie qui est en jeux (au sens du terme)

je suis écoeurée

sur ce , je vous souhaite bonne chance
vétopassion
Externoïde

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 07/06/2006 à 19:58
Je suis effondré, en larmes, c'est terrible ! Tous mes espoirs s'éffondre, maintenant c'est foutue pour moi, c'est sûr.
———
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
humility
Membre banni

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 07/06/2006 à 22:10
avec un peu de chance les personnes tirées au sort seront de gros cancres, du coup soit tout le monde redouble soit les établissements (vétos, podo etc) seront forcés de baisser le niveau pour qu'un minimum d'étudiants réussissent et donc le diplôme ne vaudra plus rien... et que peut être l'année d'après la solution du tirage au sort sera finalement remise en question...
———
j'y arriverais!

maurice
Jeune Carabine

Posté le 07/06/2006 à 22:16
autopersuade toi en silence et laisse nous nous pendre en paix

Tauren
Chef de pique-nique

Posté le 09/06/2006 à 18:42
D'autres infos

Décret non-résident:

Le point le plus "chaud" concerne bien sur le Decret non-résidents qui conditionne la rentrée 2006, et probablement les suivantes.
Le 6 juin 2006, la commission du parlement a voté le Decret "non-résidents" de la ministre de l'enseignement M.D. Simonet. La commission ne lui a appliqué qu'un amendement : la solution du "premier arrivé premier admis" a été transformée en tirage au sort.
Le decret à presque toutes les chances d'être accepté tel quel lord du vote au Parlement de la Communauté Française le 13/06/2006.

Dès lors, il convient d'en exposer les point importants :
L'inscription pour les non-résidents se fera par dépôt de dossier durant 3 jours : le 30/08, 31/08 et le 1/09 dans une des 4 universités préparant le diplome de premier cycle (candidature/bachelier et un seul dossier par étudiant).Ces dossiers devront obligatoirement figurer :

* Un diplome de fin d'étude secondaire
* Une Equivalence totale de ce diplôme délivrée par le ministère
* La preuve de ne pas avoir échoué deux fois à une admission dans un cursus vétérinaire

Ces dossiers seront triés sur ces 3 critères (inutile de préciser qu'ils ne s'ennuiront pas pour les cas particuliers).
Le nombre de places attribuées pour les non-résidents sera proportionnel dans chaque université :
53 places à Liège
22 places pour les 3 autres

Puis les dossiers recevables seront tirés au sort par un huissier de justice dans chaque université indépendament :
Liège tirera au sort ses candidats pour ses places et ainsi de suite.

http://www.portailvete.be
Tense
Jeune Carabine

Posté le 10/06/2006 à 19:54
merci pr ces infos!a priori on sait quelle école on choisit!juste quelques dernières questionsn ne saura pas précisément le nb de place ds chacune des 3 autres écoles restantes?Autre question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse(lycée, profs...):combien de tps après les résultats du bac on obtient les notes?car il les faut pr le dossier d'équivalence qui est à rendre pr le 15 juillet!si qqn pouvait répondre à ces qques questions...ça m'avancerait bcp!merci d'avance
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 10/06/2006 à 20:53
si mes souvenirs sont bons t'as pile poil le temps (mais je me souviens plus du nombre de jour avec précision, j'étais en vacances à l'époque... rhaaaa lovely ), genre ton enveloppe est sur les starting blocs et tu as deja tes timbres et tu la poste avant la levée et c'est bon... ha oui, ca ira plus vite si vous envoyez au tarif "par avion" (la ptite etiquette bleue) ca gagne un jour ou deux et je crois que de france c'est le même tarif (pas sur)

[Edité le 10/06/06 par maunore]
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

Tense
Jeune Carabine

Posté le 10/06/2006 à 21:04
merci bcp!!ok je préparerais mes enveloppes pr être prête!ms je le ferais dès que le bac sera terminé!!!histoire que ça me porte pas la poisse!lol
il y en a qui ont vrmt de la chance d'être en vacances!profitez en bien!Allez,la semaine prochaine à la même heure moi aussi je profiterais bien!
maurice
Jeune Carabine

Posté le 13/06/2006 à 22:06
les enfants, c'est finit

http://www.lalibre.be/breaking_news_detail.phtml?news_id=61428&s...
Vanloc
Jeune Carabine

Enregistré : 14/06/2006
Posté le 14/06/2006 à 12:05
Salut a tous!
Je viens de m'inscrire dans ce forum car je suis totalement révoltée au sujet du décret.
J'ai lu l'article du 13/06 et (comme ils ont l'art de faire des msg implicites dans ce genre de situation...) c'est bien accepté c ca?
C'est totalement injuste, on est pas du bétail!

Je ne sais pas ce que vs en pensez mais pour la plupart d'entre nous qui revons de nous inscrir en vt a liege, notre avenir professionnel est en jeu non??

Moi j'ai tenté le concours l'an passé, je suis française et sortais donc du bac.
Pas suffisement préparée et surtout vu le nombre énormissime de gens sortant de prépa (et vu également la difficulté du concours), je ne l'ai pas eu, et je suis tout de même restée en Belgique pour préparer mon concours (pensant qu'il serait toujours d'actualité).
La je suis donc en science biomédicale et je ne veux pas "reperdre" une année sous prétexte que je n'ai pas été tirée au sort par une main "innocente"...

Ce tirage au sort est completment stupide, on ne joue pas avec la condition humaine...
Il n'ont pas voulu réinstaurer le concours sous prétexte que ce n'était pas démocratique, et un TIRAGE AU SORT alor, c'est démocratique peut etre???

J'habite à liege et j'essaie de me renseigner le plus possible et j'ai vraiment l'impression que personne n'est au courant ou que tout le monde s'en desinterresse, mais on ne peut pas rester les bras croiser devant un tel décret.
On ne le changera certes peut etre pas, mais accepter ce decret sans rien dire, c'est accepter demain encore pire...
Un tirage au sort aujourd'huin pourquoi pas une seléction sur photos demain????
Je suis franchement revoltée!!

J'ai pris contact a liege avec le Syndicat Autonome des Etudiants Liegeois, il y aura une reunion fin juin, debut juillet, qui devrait aborder ce sujet...affaire à suivre...

Voila, dsl si je me suis emportée, mais ca me dégoute vraiment..

Bonne chance a tous pour la suite!

Un dernier petit truc, au niveau des équivalences, si tu veux l'avoir dans les tps, et le plus rapidement possible fais ca tres vite, moi je ne l'ai recu qu debu mai, juste avt mes exam!!

[Edité le 14/06/06 par Vanloc]
———
Biere tu fus ma mere.
Cannette je te respecte.
Houblon tu fus ma passion.
Demi je t'applaudi!
Aivy
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2004
Posté le 14/06/2006 à 15:15
Attendez, attendez, je ne comprends plus rien là...
Je croyais que le décret Simonet concernait ausssi la médecine!
Mais apparemment ça ne concerne que la logopédie,les accoucheuses, les vétos etc...
Et la médecine alors qu'en est-il???????
Y a-t-il une sélection à l'inscription? Y a-t-il un numérus clausus spécial non-résidents???????
Enfin, pensez vous que le décret aura le temps d'etre fixé et voté avant la rentrée 2006 ou va-t-on y réchapper cette année?
———
chaque chose en son temps...

Aller en haut • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clémence Chaufour

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY