Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 40 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes en médecine vétérinaire

www.remede.org

[Belgique] Décret Simonet adopté

Aller en bas • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Vanloc
Jeune Carabine

Enregistré : 14/06/2006
Posté le 15/06/2006 à 21:30
Rue varin, c'est pas la rue que tu mets une demie heure a traverser parce que le conducteur devant a les yeux ailleurs??

Bon, ne nous égarons pas, ici on doit parler du nouveau décret et il ne faut pas oublier que c'est pas la joie ce décret...

Merci pour les infos sur la residence!
———
Biere tu fus ma mere.
Cannette je te respecte.
Houblon tu fus ma passion.
Demi je t'applaudi!
vétopassion
Externoïde

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 15/06/2006 à 21:52
Tu péferes passer ta vie à faire un job qui te saoule et gagner plein de sous mais aller au travail tout les matins en te disant "pfff, j'en a marre, je veux pas y aller"??

Alorts moi je dis que je préfére attendre un peu et faire le métiuer sui me plait. Probléme, en étant étudiant dur de bosser pendant l'année, on ne bosse que l'été (je ne parle pas des bay sitting ou soutient scolaire qu'on peut faire pendant l'année mais qui rapporte des clopinbette). Résultat, on manque de sous ! Les études en belgique sans être hyper cher, ne sont pas donné non plus (mais les looyer assez bas, c'est vrai). Bref même avec de la volonté, ce n'est pas si simple de pouvoir rallongé ses études comme ça, sans finance. A mon avis mpieux vaut se cherche un boulot pendant trois ans en belgique, pour mettre un petit pactole de cotés.
———
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Tauren
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 15/06/2006 à 21:58
Pour la résidence, j'avais cru comprendre qu'il fallait payer les impots belges, même si on est étudiant. On m'avait proposé ça pour la mutuelle en Belgique

Effectivement, vous vous trouvez dans la meme situation que n'importe quel belge (impots, mutuelle, chomage, taxes pour la voiture, etc etc, mais vous avez le droit de vote, fin, je crois)

(bon,j'avoue l'adresse etait un clin d'oeil, celle la, j'suis certain que vous savez ou c'est)

[Edité le 16/06/06 par ALFVT]
logoden
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/05/2005
Posté le 15/06/2006 à 22:05
Merci pour vos infos. Je me renseignerai bien une fois sur place je pense.
Tite question pour Vanloc : Les études que tu fais actuellement elles aboutissent à quoi exactement? Parce que j'avais prévu si il faut de faire pharma mais ton programme est cool, et ayant fait médecine en France déjà je serai pas trop dépaysée! lol

Sinon je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est pas la mort d'attendre 3 ans pour finalement faire ce qu'on veut réellement. Je préfère "attendre" 3 ans et faire ce que je veux les 40 années suivantes que de me presser dans une voie maintenant et me faire chier jusqu'à la fin de mes jours!!! Surtout que j'ai pas la chance d'avoir plusieurs passions dans la vie pour orienter dans un autre truc que j'aime parce que je n'aime rien d'autre. Médecine éventuellement mais c'est râté.

Quant à faire un job, c'est vrai que que c'est bien pour gagner des sous mais mes parents ne seraient pas d'accord de toute façon. C'est des études ou rien.
Vanloc
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2006 à 22:17
Tite question pour Vanloc : Les études que tu fais actuellement elles aboutissent à quoi exactement? Parce que j'avais prévu si il faut de faire pharma mais ton programme est cool, et ayant fait médecine en France déjà je serai pas trop dépaysée! lol

Et bien je vois que tu t'es déja un petit peu renseigné sur pharma, alor pour résumer, nous avons tout les cours en commun avec pharma (en premier bac en tout cas) mis à part un cours: les pharma ont de la chimie organik(nous aussi mais moins poussé) et a la place nous avons un cours d'imagerie médicale (vraimen passionnant!! et je dis pa ca pr rire c vrai!) et un cours de méthode morphologique.
Sinon, en gros le programme est proche de celui de médecine car nous avons aussi des cours en commun avec les médecins.

En débouchés, il s'agit souvent de boulo dans la recherche en labo et je pense que dans ce domaine, il y a vraiment un tas de chose à découvrir et ca peut etre vraimen passionant!

Si tu veux faire ca a liege, je te conseille d'aller voir le site internet, le programme complet y est:

http://www.facmed.ulg.ac.be

Voila, j'espere t'avoir éclairé un tantinet

Bon courage pour la suite!
———
Biere tu fus ma mere.
Cannette je te respecte.
Demi je t'applaudi!
maurice
Jeune Carabine

Enregistré : 09/11/2005
Posté le 15/06/2006 à 23:02
oui, pour lagrssivité ...les modérateurs qui sont déjà dans les universités qu'ils ont choisis j'aurais bien voulu vous y voir à notre place.

après je crois qu'en trois ans ils s'en passent des choses.aurez vous autant de motivation au bout d'un an déjà?

ensuite ce n'est pas comme si vous étiez tous nés pour etre vétérinaires.. perso (et je croi que je ne suis pas la seule au monde) je peux m'adapter dans une autre filière. si y a pas le choix.. et de toute façon vous naurez pas le choix. si deux tirages au sorts loupés vous l'aurez là ou je pense.

donc je vous demandais une roue de secour, un "au cas ou". vous feriez quoi?

=)
Vanloc
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2006 à 23:13
Maurice, je t'ai deja répondu au sujet de l'issu de secours, mais à voir la facon dont tu t'exprimes, je pense qu'il est préférable que tu prennes tout de suite ta propre voie de secours, et que tu laisses ta place à des gens qui, eux, on l'air motivé...
Oui, je serais prete également à attendre encore quelques années pour réaliser mon reve, j'ai 18 ans, c'est rien, et trois ans dans une vie alors, c'est quoi?? c'est rien...
Je veux faire véto depuis que je suis toute gamine, je n'ai pas envie de changer de si tot...
Un peu décue par ta facon de voir les choses, enfin fais ce que tu veux mais...tu ne m'as pas l'air si motivé que cela...
———
Biere tu fus ma mere.
Cannette je te respecte.
Demi je t'applaudi!
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 16/06/2006 à 00:22
Si vous voulez régler vos comptes faites le par U2U. Merci.

[Edité le 16/06/06 par Choupidoo]
logoden

Posté le 16/06/2006 à 09:14
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait d'attendre 3 ans c'est débile, j'arrive quand même à comprendre maurice. Mais à mon avis tu ne fais pas partie des gens réellement passionés qui rêvent depuis de nombreuses années de faire véto.
Je peux parfaitement comprendre que véto soit 1 choix de vie parmi d'autres. Ayant fait médecine et échoué de peu, je me suis vraiment dit "Putain mais qu'est-ce que je vais faire maintenant???" Alors oui j'aurai pu prendre dentaire ou sage-femme et me faire les couilles en or mais non je serai allé au boulot en trainant les pieds tous les matins voire les nuits... Et comme je connais des gens dans mon cas et que je leur demande ce qu'ils vont faire parce que moi je n'ai que véto à espérer et je ne me voit dans rien d'autre, ils me répondent tous: BTS Opticien, sciences biomédicales, fac de sciences, orthoptiste, dans la pub, dans le commerce... Bref ils ont pour la plupart quelque chose d'autre en tête donc ils rebondissent vite. Et toi c'est un peu ton cas, tu te dis que si c'est pas véto c'est compta? donc tu vas pas attendre 3 ans. Donc ça je peux comprendre. Mais comme je l'ai déjà dit et je le répète, quand c'est vraiment ce qu'on veut faire ( perso j'ai fait médecine par défaut) et ben on fait abstraction de 3 petites années à faire autre chose!

Vanloc: merci pour tes infos, effectivement ça ressemble pas mal à pharma. Je vais y réfléchir.
maurice
Jeune Carabine

Posté le 16/06/2006 à 09:36
vous pensez sincèrement que les gens dans la vie active sont une majorité avoir rêvé d'être là ou ilsont? combien ont réalisés leurs rêves? sont-ils heureux d'avoir eu une autre route, comment ce sont -ils arrangé?
ont-ils découvert un autre centre d'intéret?

je ne me m'étais pas donné d'autre objectif d'être vétérinaire depuis le début du collège. comme je l'ai dis à quelqu'un en post je me trouve réaliste.
pourquoi vous me gazez tous parce que je ne veux pas me retrouver certainement dans trois ans sans rien avec le regret d'avoir fais ça?

ils sont devenus quoi à votre avis tous ceux qui ont tenté le concours les années d'avant? y en avai certainement une bonne partie qui étaient aussi "passionés".

et je maintiens que je tenterai quand mm ma chance à la loterie en septembre, c'est mon reve à moi aussi d'être véto, mais je le laisserai pas tout prendre.
quel mal à vouloir prévoir quelque chose de sur?
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 16/06/2006 à 22:02
bon bah j'aurais prévenu, si vous continuez à vous engueuler j'efface les post, je n'enleve pas simplement la/les phrase/s choc, j'efface.

sinon pour la carte de résident, il faut présenter 3,50€, une preuve comme quoi vos parents vous filent des thunes (relevé bancaire) une preuve d'inscription pour l'année en cours, et il faut montrer ses papiers aux flics qui viennent chez vous vérifier que vous y habitez bien.

[Edité le 17/06/06 par maunore]
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

logoden

Posté le 16/06/2006 à 22:30
bon bah j'aurais prévenu, si vous continuez à vous engueuler j'efface les post, je n'enleve pas simplement la/les phrase/s choc, j'efface.

sinon pour la carte de résident, il faut présenter 3,50€, une preuve comme quoi vos parents vous filent des thunes (relevé bancaire) une preuve d'inscription pour l'année en cours, et il faut montrer ses papiers aux flics qui viennent chez vous vérifier que vous y habitez bien.

Meuh non on s'engueule pas!

Sinon merci bien pour les infos concernant la carte de résident, ça n'a pas l'air ultra compliqué.

maurice
Jeune Carabine

Posté le 17/06/2006 à 08:29
je ne m'engueule avec personne.
il me semble que tu es une modératrice.tu peux voir conne tout le monde que jusqu'à ce que certains s'insurgent parce que je ne veux pas foncer dans un mur avec eux, je n'ai jamais mal parlé. je n'engueule personne j'argumente.

mikana
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 17/06/2006 à 09:56
Maurice, je t'ai deja répondu au sujet de l'issu de secours, mais à voir la facon dont tu t'exprimes, je pense qu'il est préférable que tu prennes tout de suite ta propre voie de secours, et que tu laisses ta place à des gens qui, eux, on l'air motivé...
Oui, je serais prete également à attendre encore quelques années pour réaliser mon reve, j'ai 18 ans, c'est rien, et trois ans dans une vie alors, c'est quoi?? c'est rien...
Je veux faire véto depuis que je suis toute gamine, je n'ai pas envie de changer de si tot...
Un peu décue par ta facon de voir les choses, enfin fais ce que tu veux mais...tu ne m'as pas l'air si motivé que cela...

je suis d'accord avec le fait qu'il faille faire autre chose plutot que d'attendre 3 ans. Si tu veux faire veto il faut t'en donner les moyens et pas prendre la solution la plus facile. Je pense par rapport a un de tes anciens messages que tu n'as pas compris le systeme de la prépa donc tu ne t'es pas assez renseigné avant de refuser d'en faire une (surtout si t'avais des bonnes notes t'aurais du). En prépa t'apprends pas du tout la medecine veterinaire, t'apprends la biologie, les maths, la physique etc etc, mais le but est de prendre a l'issu du concours ceux qui peuvent au mieux gerer la masse de travail qui sera aussi enorme en ecole veto et aussi ceux qui sont les plus motivés et qui veulent bien travailler autant pour avoir veto.
Le mythe de la prépa de la competition etc ba c bien un mythe, c'est pas du tout ça. Enfin... evidemment tout le monde veut etre premier mais on se marche pas sur les pieds, on se passe nos cours etc etc
Au lieu d'attendre 3 ans a faire autre chose et risquer de se retrouver sans rien il vaut mieux en effet faire autre chose et pourquoi pas par exemple une prepa en france, ça doit etre possible d'en integrer une a bac+1 et ça te fera patienté au moins 2 ans et si tu t'en sors bien en plus tu peux faire veto en france.

[Edité le 17/06/06 par mikana]
DrMad
Interne

Enregistré : 03/06/2004
Posté le 17/06/2006 à 11:27
le seul probleme de "patienter" deux ans en prépa, c'est qu'ils n'auront pas de carte de résident en Be et que deux echecs à un concours quel qu'il soit, est un motif de refus de dossier (il faut justifier toutes ses années depuis le bac) du coup bosser en Be sans etre inscit à la fac ca ne devrait pas trop etre possible non plus.... je sais pas trop si y'a une solution miracle en fait...
———
si la prof d'alimentation est relou, débranche la prise!

Xela
Interne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 17/06/2006 à 11:58
Ce qui m'étonne, c'est que tous ces gens hyper-motivés n'ont pas demandé une classe prépa en france, au cas où????
A votre place, j'aurai tenté toutes les possibilités... quitte à refuser l'entrée en prépa par la suite...
Il y a bcp de préjugés sur la prépa en France, c'est dommage car c'est pourtant cette voie qui offre le plus grand nombre de places: lorsqu'on est pris en prépa (de bon niveau), on a 80% de chances d'intégrer au bout de 3ans (c'est-à-dire après redoublement).
Comme on l'a dit plus haut, on n'enseigne pas en prépa la médecine vétérinaire mais on développe une capacité de travail indispensable pour les études ultérieures.
A l'Ecole, je vous rappelle que les cliniques sont intégrées au cursus sur le site même de l'école.
Ensuite, je ne pense pas qu'en Belgique, on commence l'enseignement de la médecine vétérinaire dès la première année: nos études nécessitent des bases scientifiques ainsi il est utopique de penser qu'en Belgique, les études "vétérinaires" débutent plus tôt.
Le tirage au sort n'était pas la meilleure solution je suis d'accord avec vous, mais les belges ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent, vous semblez leurs en vouloir; en France, vous croyez qu'on facilite les études des étrangers? Non.
Enfin, il est hallucinant d'observer cette intransigeance que vous manifestez envers ceux qui pensent suivre d'autres études. Vétérinaire est un métier de passion mais, et heureusement pour ceux qui échouent au concours, il existe un grand nombre de métiers tout aussi intéressants...
———
"C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : je m'en fous" Montesquieu

Vanloc
Jeune Carabine

Posté le 18/06/2006 à 10:47

Ensuite, je ne pense pas qu'en Belgique, on commence l'enseignement de la médecine vétérinaire dès la première année: nos études nécessitent des bases scientifiques ainsi il est utopique de penser qu'en Belgique, les études "vétérinaires" débutent plus tôt.

Salut a toi!
Je ne pense pas que tu aies entierement raison dans ce que tu dis car, fréquentant l'Ulg et ayant tout mes amis (et ma kolok) en VT, je peux te dire que la premiere année est deja bien orientée:
des séminaires "animal et société", des dissections (dont un poney en deuxieme année), 80 animaux à connaitre (anatomie, physio et caractéristiques) et ce, en premiere année, programme de physique en relation avec les animaux, proposition d'assister à des dissections diverses (cette année le marsouin), un programme de bio équivalent à 3 années de fac de bio (soit une licence, d'apres des amis sortant de licence de bio...)...bref, ya du boulo, et là on est sûr d'etre en VT....

De plus, en Belgique il ya 6 années consacrées à la medecine vétérinaire, en France, comme Mikana la dit plus haut:
"En prépa t'apprends pas du tout la medecine veterinaire, t'apprends la biologie, les maths, la physique etc etc, mais le but est de prendre a l'issu du concours ceux qui peuvent au mieux gerer la masse de travail qui sera aussi enorme en ecole veto et aussi ceux qui sont les plus motivés et qui veulent bien travailler autant pour avoir veto." Ce qui laisse 4ans pour apprendre le métier de vétérinaire.

Ici on peut dire peut etre que la premiere année est une pseudo année de prépa, deja pas mal orientée vers la medecine vétérinaire.

[Edité le 18/06/06 par Vanloc]

[Edité le 18/06/06 par Vanloc]
———
Biere tu fus ma mere.
Cannette je te respecte.
Demi je t'applaudi!
vétopassion
Externoïde

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 18/06/2006 à 15:20
Ben c'est sûr que s'il faut une année de prépa, aucun non resident ne peut s'inscrire cette année ! Mais pour moi c'est une fausse nouvelle.

[Edité le 18/06/06 par vétopassion]
———
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Vanloc
Jeune Carabine

Posté le 18/06/2006 à 15:36
Pff compren pu rien moi
Il se passe quoi au juste?
Tirage au sort ou prépa??
On peut me dire s'il vous plait?!
Merci!
———
Biere tu fus ma mere.
Cannette je te respecte.
Demi je t'applaudi!
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 27 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 18/06/2006 à 20:46
Maunore :
du coup bosser en Be sans etre inscit à la fac ca ne devrait pas trop etre possible non plus.... je sais pas trop si y'a une solution miracle en fait...

Si. Dans mon équipe Oxfam (une ONG humanitaire) y a une Lilloise qui a raté son concours d'entrée pour une HE de dessin et elle bosse 4 jours/semaines pour +/- 1100 euros/mois plus les tickets restos.
Mais y a aussi Unicef, Amnesty, WWF, Greenpeace, MSV (equivalent de MSF ou MDM), et Handicap international principalement.
Y a qq français qui bossent dans ce milieu car ils ont raté un concours et ils doivent patienter un an.

C'est bien payé, c'est assez dur de bosser dehors surtout quand il fait froid, mais y a une super ambiance et mes collègues sont tous super interessants et sympas. Et c'est toujours enrichissant de s'investir pour des causes justes.
Si vous voulez que je vous pistonne...
Maumau vous fera ptete même l'honneur de se déplacer pour vous dire bonjour et vous encourager.

PS : dsl Maumau je squatte un peu ici alors que c'est pas mon domaine la med. vété.
jm'ennuis pdt mes révisions
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Aller en haut • 91 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clémence Chaufour

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY