Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? | 45 connectés sur le site | 12ème année

Forums médicaux
Etudes en médecine vétérinaire

www.remede.org

Choix difficile, help!!

Aller en bas • 6 réponses
Emiliy
Jeune Bizute

Enregistré : 02/05/2008
Posté le 02/05/2008 à 02:35
Bonjour à tous,

j'ai une question quant à mon orientation, j'espère que vous pourrez me répondre parce que je dois avouer être complétement perdue.

Voilà mon parcours: j'ai passé un bac ES, puis j'ai fait une hypokhagne avant d'intégrer une fac de droit; je suis actuellement en 2ème année de droit.

Mes études se passent bien mais je me rends compte que je suis passée à coté de ma passion et je le regrette. J'ai toujours voulu faire quelque chose en lien avec les animaux: ma première idée était de faire de l'éthologie pour étudier les loups, mais ma famille m'a découragé, je l'ai écoutée, je suis partie dans complétement autre chose... Et même si mes études se passent bien je ne me sens pas épanouie. Je me dis chaque jour que je ne serai pas heureuse dans un métier qui n'est pas lié aux animaux.

Alors voila ma question: serait-ce une pure folie de partir en fac de bio pour tenter le concours B des écoles vétérinaires compte tenu de mon parcours?

En espérant bientot vous lire!
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 02/05/2008 à 14:37
Humm .C'est délicat de répondre à ta question .. tu as été prise en hypokhagne, ce qui souligne que tu as des ressources intellectuelles et de travail indéniables, mais d'un autre coté, tu n'as plus suivi un enseignement scientifique réel depuis environ 5 ans si je ne m'abuse ...
Le choix est délicat ... la raison me pousserait à te dire que tu es en deuxieme année de droit, visiblement bien lancée dans tes études avec une réussite certaine au bout .. mais ta passion pour les animaux semble claire, et pourtant ce n'est absolument pas un gage de réussite dans des études biologiques ( avec en plus l'optique du concours B .)

Maintenant je ne sais pas le niveau et les modalités du concours B ..

Si c'est beaucoup de par coeur ( comme la P1 de médecine ), tu as certainement tes chances moyennant une remise à niveau de base en biologie/chimie.
Si c'est plus de la reflexion, et de la demonstration mathématique/physique .. je dirais que cela est grandement plus problematique dans la mesure où les bases et les outils du secondaire sont necessaires.

VOilà .. il faudrait que quelqu'un qui connaisse mieux le concours B passe par là .
Tauren
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 02/05/2008 à 19:54
Je te dirais de finir ta licence en droit.
Plus que 14 mois a tirer, c'est pas la mort. Comme ca au moins, en cas de problème (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve en saloperies), t'es pas sans rien.

Apres, ben, fais comme tu veux, au pire tu perdras 1 an, moins pire, tu aura un diplome en bio en plus, et au mieux tu feras VT.

De plus, il existe pleins de métiers liés aux animaux qui, certes ne sont peut-etre pas aussi prestigieux que VT, mais qui existent aussi.
vétopassion
Externoïde

Enregistré : 25/10/2005
Posté le 03/05/2008 à 20:47
Le concours B n'est pas que du par-coeur, il te faudra les bases du lycée, au moins en maths. Pour la chimie et la bio tu peux l'apprendre en fac (mais surtout par toi même, car une bonne partie du programme du concours n'est pas traité dans les cours de licence).
Si jamais tu finit par te décider pour partir en fac de bio (apres ta licence, ou avant), ce serait bien que tu te procure des bouquins de maths du lycée de première et terminale S, voire même de chimie.
Par exemple, tu devra connaître les principes de dosages acido-basique, d'oxydo réduction en chimie du lycée. En maths tu devra connaitre les études des fonctions, les bases des statistiques, ect.

Si tu recherche un métier avec les animaux, sache qu'en passant le concours véto tu peut aussi passer les concours agronomiques où il existe des métiers au contact (ou en rapport) avec les animaux.
———
Naitre c'est vivre,
vivre c'est aimer,
aimer c'est souffrir,
souffrir c'est mourir, alors pourquoi naître ?
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 07/05/2008 à 12:52
Au passage comme ça ... je suis pas sur qu'il faille être véto pour faire de l'éthologie .. ( à vérifier .. )
Ecthelion
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/01/2008
Posté le 07/05/2008 à 19:16
Au passage comme ça ... je suis pas sur qu'il faille être véto pour faire de l'éthologie .. ( à vérifier .. )

A priori non ce n'est pas nécessaire. Néanmoins, ce sont alors deux métiers aux applications et aux visées différentes.
Là où un véto dans un centre de recherche fera des travaux basés sur son métier, sur l'étude comportementale avec des visées éducatives ou en lien indirect avec la médecine, un éthologue passé par la fac sera moins orienté vers la pathologie, la médecine et plus vers les fonctions de communication, d'évolution. Attention, je ne dis pas que les inverses ne sont pas possibles, mais il est un fait qu'un véto saura relier son travail à la médecine alors qu'un chercheur passé par la fac ne le pourra que dans une faible mesure.
En plus, on trouve pas mal de vétos qui s'intéressent à l'éthologie sur des animaux domestiques courants : bien-être pour les animaux de production industrielle, normes, comportements et fertilité, comportement et qualité des productions, etc. Finalement, assez peu partent en Afrique pour étudier les singes. Ca fait partie des nombreux clichés de la profession.

Cordialement,
Ecthelion
Tauren
Chef de pique-nique

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 07/05/2008 à 20:22
Finalement, assez peu partent en Afrique pour étudier les singes. Ca fait partie des nombreux clichés de la profession.

En bio aussi, tres peu partent en Afrique étudier les singes (et ceux qui le font voient rarement de singes a mon avis). (ceux qui bossent en Europe sur les loups voient rarement de loups)

Et oui, ce sont 2 métiers différents

[Edité le 07/05/08 par ALFVT]
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clémence Chaufour

1ère année pharmacie - CHATENAY MALABRY