logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Help concernant le simulateur

Aller en bas • 1 r�ponse
mady
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 10/08/2006 � 19:49 notnew
Bonjour à tous,

Est ce qu'un ou une manipulatrice aurait là gentillesse et surtout la patience de m'expliquer en détail les différentes techniques de centrage ? J'entends par cela l'ordre dans lequel on détermine chaque paramètres c'est à dire HT, DSP... Plus particilièrement pour le sein qui a à mon gout le plus difficile, l'ORL, le pelvis, la MDH.

D'ailleurs quelle est la différence en la HT référence et la HT isocentrique ?

Je sais que c'est bcp demander mais je galère pas mal pour comprendre ça smilies

Merci ça serait super sympa.
_____
CARPE DIEM

Audrey
La Charmante Remedienne

Enregistré : 25/06/2001
Posté le 14/08/2006 � 15:02 notnew
Salut,

Piut te décrire toutes les techiniques de centrage... heuuuuuuuuuu tu n'as pas fais de stage en radiothérapie?
Je te conseil ce bouquin qui est très bien (à mon gout) .

Pour la HT:
Soit tu travailles en DSP (distance source peau) c'est à dire que ton 100% de rayonnement sera à la peau. Tes 3 lasers doivent donc "coincider" au niveau de la peau de ton patient (tu peux aussi allumer le télémètre pour vérifier que le centre de ton champs coincide avec le 100%).
Soit tu travailles en DSA: distance Source axe de rotation de l'appareil. Les 100% de ton rayonnement ne seront plus au niveau de la peau mais à l'isocentre, c'est à dire l'intersection de l'axe du faisceau et de l'axe de rotation du bras de l'appareil (heu tu me suit?)
Donc si tu travailles en DSP tu devras régler ta hauteure de table manuellement pour que les 100% soit au niveau de la peau (même si d'un jour à l'autre ça ne doit pas beaucoup varier..)
Tandis que si tu travailles en DSA tu auras une hauteure de table donner (calculer pas les physiciens et les médecins), ton appareil tournera autour d'un axe pour irradier la patient (si tu as plusieurs champs à faire).

Pour la HT référence je ne vois pas de quoi tu veux parler...

Voilà, j'espère que tu as compris...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Audrey

[Edité le 14/08/06 par Audrey]
_____
« Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles. » Sénèque
« Quoique tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie » Goethe
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter