logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les admis au concours Clermont Ferrand 2012 :)

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
Flouille
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 12/07/2012 � 11:01 notnew
Tags : Clermont ferrand, DE, DE manip radio, Manipulateur radiologie
Voilà, j'avais déjà lancé un sujet mais qui visiblement était mal compris...

J'en recréé un donc, pour pouvoir faire plus amples connaissances entre étudiants manip de Clermont admis cette année, ceux qui ont déjà fait leurs armes là-bas, parler des cours, de la ville, des coins sympas...

j'espère avoir un peu plus de participation cette fois-ci ^^

Je commence donc par me présenter...

En ce qui me concerne, j'ai 22 ans et déjà un DUT dans le multimédia et le développement web et une année de recherche d'emploi dans les pattes, suivie d'une année de prépa paramédicale à Lyon suite à une remise en question à cause de mon problème pour trouver du travail dans ma branche.

J'ai passé trois concours manip cette année (Lyon, Clermont Ferrand et Montpellier), j'ai été admise pour les 3 et j'ai finalement choisi clermont dans l'optique de changer un peu d'air (j'ai grandi dans la région de lyon).
Donc pour moi, la formation de manip et la ville de Clermont, tout est nouveau smilies

Voilou, à bientôt j'espère !smilies
Melippon
Jeune Carabine

Enregistré : 13/07/2012
Posté le 13/07/2012 � 13:10 notnew
Salut!

Moi aussi j'avais fais les concours de Lyon et Clermont-Ferrand mais malheureusement j'ai pas eut le choix et j'ai seulement eut celui de Lyon. J'ai 18 ans et je sors seulement du lycée donc je m'estime heureuse de quand même avoir eut un concours sans être passée par une prépa.
En tout cas c'est sur que tu vas te plaire à Clermont, c'est une super ville. Moi en tout cas à la rentrée direction Lyon!!
Flouille
Jeune Carabine

Posté le 13/07/2012 � 16:16 notnew
bah tu sais, quand j'ai fait un prépa uniquement parce que ça fait 4 ans que j'ai eut mon bac, alors les programmes de 1ère et terminale S, je me souvenais plus de grand-chose... honnêtement, si j'avais passé un concours l'année de mon bac, avec le niveau que j'avais à l'époque, je l'aurai eut finger in the nose XD comme quoi fait pas bon vieillir 8D
Bienvenue à Lyon alors ! j'espère que tu pourras te trouver un appart si ce n'est déjà fait, ils partent extrèmement vite et gare aux arnaques ! c'est aussi pour ça que j'ai préféré partir, pas les moyens de vivre seule à Lyon dans un 9m² XD (je plaisante, il y a des apparts plus grands quand même, mais pas à ma portée niveau budget)
en tout cas si jamais tu as besoin d'explications sur la ville (les transports, les quartiers à éviter, tout ça) hésite pas smilies
Melippon
Jeune Carabine

Posté le 14/07/2012 � 11:34 notnew
J'ai bien trouvé un appart grâce au Crous, par contre c'est un 9m²et il se trouve à 5km de l'institut. Donc je pense prendre le tram. Par contre j'aimerai bien savoir les quartiers qu'il vaut mieux éviter vu que je ne connais pas du tout Lyon.
Moi je suis de Clermont-Ferrand donc si tu veux des infos pour les transports etc pas de soucis
Flouille
Jeune Carabine

Posté le 16/07/2012 � 16:20 notnew
alors les quartiers "à éviter"... Déjà celui où j'habitais avant : saxe-gambetta et guillotière, c'est assez craignos, vaut mieux pas s'y balader seul la nuit. Sinon le quartier proche du stade de gerland est pas très recommandable non plus. Ensuite, ya montchat près de grange-blanche, bachut et la route de vienne.
Enfin, dans la "périphérie", ya vaulx-en-velin et villeurbanne (du moins certaines rues).
Juste un truc à propos des TCL, méfie-toi des agents, ils contrôlent facilement sur les trajets où ya le plus de monde (métro D, tram T1, peut-être métro B aussi pour ce que je sais ^^) et parfois à des heures tardives (notamment le jeudi soir et le samedi soir, vu qu'il y a pleins de soirées étudiantes...)

est-ce qu'il y a des quartiers à risque à Clermont-Ferrand ? Mon appart est sur le boulevard côte blatin...
pour les transports du coup, ça va, je suis proche du tram pour aller à l'institut ça posera pas de soucis... par contre, c'est pour le train que j'ai pas bien saisi, ya plusieurs gares à clermont ferrand ?
Melippon
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2012 � 10:41 notnew
D'accord merci pour les quartiers j'éviterai de m'y trouver en pleine nuit!! ^^
Clermont il y pas beaucoup de mauvais quartier, c'est surtout en périphérie évite Croix-de-Neyrat par exemple mais sinon pas de soucis c'est calme comme ville... Quant au tram je l'ai pris beaucoup de fois mais je n'ai jamais, mais vraiment jamais été contrôlée... Je crois qu'ils ont oublié d'embaucher des contrôleurs ou sinon ils contrôlent pas sur le trajet que je faisais...
A clermont il y a en effet deux gares, celle de clermont et aussi celle de clermont-la-part-dieu. Je vois ou est située la deuxième mais j'ai jamais pris le train ici...
Pour ton appart tu es vraiment dans un quartier calme, en plus tu as le tram pas loin et là tu risque pas de te tromper il y a qu'une seule voie de tram dans clermont qui le traverse. En tram tu es à même pas 10 minutes de la place de Jaude (où il y a pas mal de boutiques) et le tram passe aussi dans tout le centre universitaire et aussi devant l'institut qui est à côté de la fac de médecine. Voilà si tu veux d'autres infos hésite passmilies
Flouille
Jeune Carabine

Posté le 17/07/2012 � 12:11 notnew
Ca me rassure pour le quartier, parce que j'ai pas eut le temps d'en voir beaucoup, et sur le coup il m'avait parut bizarre ^^
Pour le tram c'est bon à savoir qu'il n'y a pas beaucoup de controleurs, à lyon ça en devenait énervant à certaines périodes (en plus ils font des murs, impossible de passer à travers et dès qu'il y a quelqu'un qui rouspète parce qu'il a été pris, ça fout un peu la merde par moment, surtout dans le métro...)
est-ce que tu sais à quelle gare il y a les trains pour lyon ? de ce que j'ai vu pour le trajet lyon-clermont ferrand, le départ est à la gare de La Part-Dieu (on en a un aussi lol) mais je sais pas à quelle gare de clermont il arrive...
Melippon
Jeune Carabine

Posté le 19/07/2012 � 15:12 notnew
Non mais pas d'inquiétude clermont c'est calme dans l'ensemble... Je sais pas pour ton train je pense plutôt à la gare de clermont et pas celle de la part dieu.De tout façon tu regarde l'arrivée si c'est écrit simplement clermont c'est que ce n'est pas celle de la pardieu. Mais ne t’inquiète pas le tram passe dans toute la ville et vu qu'il y a une seule voie tu arriveras toujours à destination, pas moyen de se perdre!!smilies
Je pense visité Lyon dans l'été déjà pour voir mon appart mais aussi pour voir le trajet en tram pour éviter de me perdre le jour de la rentée!! ^^
Si tu as d'autres questions hésite pas smilies
Flouille
Jeune Carabine

Posté le 19/07/2012 � 17:24 notnew
ton appart est où dans lyon en fait ?
Melippon
Jeune Carabine

Posté le 23/07/2012 � 19:38 notnew
Mon appart est à Villeurbanne. C'est la résidence Puvis de Chavanne.
Flouille
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2012 � 10:02 notnew
c'est ce que je pensais, tu es tout près de chez moi ^^
par contre pour aller à grange blanche faudra prendre le tram et le métro logiquement...smilies
bon sinon, mon déménagement est prévu pour le 2 août, ça va me faire tout drôle de vivre toute seule (là je vivais avec mon copain et deux cochons d'inde que je n'ai pas le droit d'emmener parce que les proprios sont pas d'accord -__-)
Melippon
Jeune Carabine

Posté le 24/07/2012 � 12:37 notnew
Tes pauvres petits cochons d'inde!! ^^
Moi aussi c'est le grand départ j'ai jamais vécut seule... J'étais à l'internat cette année alors autant dire que j'étais habituée à voire du monde!^^
Moi le grand départ c'est que fin août! Et sinon pour les trajets je vais seulement prendre le tram. D’abord le T2 puis le T1 ça sera plus long mais plus facile car je suis pas habituée au métro il y en a pas à Clermont!
Melippon
Jeune Carabine

Posté le 27/07/2012 � 14:21 notnew
Salut Flouille!
Une question débile je voulais savoir jusqu'à quelle heure circule le métro et le tram dans Lyon?
Flouille
Jeune Carabine

Posté le 05/08/2012 � 17:17 notnew
bah en fait, j'ai déjà vécut seule mes deux premières années postbac, mais là je vivais avec mon copain depuis deux ans et la séparation est franchement rude... fin bref on devrait se revoir fin aout ou début septembre...

pour le tram et le métro dans lyon, ça dépend des lignes, mais en règle générale, les lignes de métro s'arrêtent plus tôt que les lignes de tram vers minuit ou 1h du matin je crois...
j'ai pas vraiment de renseignements plus précis à te donner vu que je prenais pas les transports régulièrement. je t'encourage donc à voir sur le site des tcl pour plus d'infos ^^

j'étais comme toi à mon arrivée sur lyon, j'évitais autant que possible le métro que je trouvais glauque et j'avais peur de m'y perdre tout le temps... et puis en fait, une fois que je m'y suis mise, j'ai trouvé ça bien pratique, même si c'est sous terre ^^
avec un bon plan du réseau tcl, ya pas de soucis, c'est super bien indiqué pour les stations et les correspondances smilies
Charlene 03
Jeune Bizute

Enregistré : 08/08/2012
Posté le 08/08/2012 � 13:17 notnew
Bonjour je m'appelle charlene et je rentre a l'ecole de clermont ferrand moi aussi, j'ai 20ans et j'ai fais deux ans de medecine. Tu verras clermont est une ville calme
Mais bien vivante sa devrait te plaire.
Melippon
Jeune Carabine

Posté le 08/08/2012 � 20:39 notnew
Ouais ça va être dur pour moi aussi de vivre seule smilies
Merci des renseignements je vais surement allé la semaine prochaine faire du repérage pour voir les lignes de métros et de trams que je peux prendre pour aller de l'appart à l'école : )
Si tu veux d'autres infos hésite pas, sinon bonne rentrée à Clermont smilies
Flouille
Jeune Carabine

Posté le 09/08/2012 � 10:51 notnew
Salut Charlène ! En effet, Clermont est une ville calme et je m'y fait tout doucement (ça me change de Lyon lol). On se verra à la rentrée alors smilies au fait, tu sais si l'essayage des tenues comprend les chaussures à l'institut ? Je sais même pas ce qu'on peut prendre...

Sinon là, je vais rentrer sur Lyon pour les deux dernières semaines d'août, j'ai fait tout ce que j'avais à faire pour préparer la rentrée et je tourne un peu en rond lol (ce qui m'a le plus étonné c'est d'avoir put avoir un rendez-vous chez un médecin aussi vite alors qu'à Lyon, si c'est pas ton médecin traitant, faut parfois attendre trois semaines...)

Melippon, je peux d'ores et déjà te donner ton itinéraire pour rallier l'ifmem de Lyon ^^
Faut prendre le T1 direction hôtel de région - Montrochet jusqu'à Charpennes ou Part-Dieu - Viver Merle, puis le métro B direction stade de Gerland jusque Saxe-Gambetta et enfin le métro D direction Gare de Venissieux jusqu'à l'arrêt Grange-Blanche...
Après, de là tu peux te payer le luxe de prendre le T2 direction St Priest - Bel Air et descendre à l'arrêt suivant (Ambroise Paré), le plus proche de l'institut, ou alors d'y aller à pieds ^^
c'est le trajet que j'avais fait pour aller passer le concours :p (après je sais pas trop si c'est le plus rapide... tu peux aussi prendre le T1 puis le T2, ou encore prendre le T1, le B puis le T2, ou même uniquement le T1 et le D, il y a plusieurs solutions ^^)
Melippon
Jeune Carabine

Posté le 09/08/2012 � 15:10 notnew
Merci Flouille je note le trajet et je vais éviter de me perdre!!^^
Giina
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/07/2012
Posté le 10/08/2012 � 16:58 notnew
Salut, Je suis nouvelle étudiante à Clermont-Ferrand et quand je dis nouvelle c'est la totale... et après avoir lu votre discussion je me rend compte que ça l'air d'une ville assez et agréable. Je m'inquiète un peu plus pour l'ambiance des cours
_____
Giin

Flouille
Jeune Carabine

Posté le 12/08/2012 � 10:02 notnew
salut Giina, je suis dans le même cas que toi, je débarque à Clermont XD
mais tu verras, ya des coins sympas et c'est loin d'être une ville stressante ^^
Pour l'ambiance des cours, à l'ifmem clermontois, on est pas très nombreux si je me souviens bien du nombre de place, donc ça devrait bien se passer je pense smilies
Giina
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/07/2012
Posté le 12/08/2012 � 16:49 notnew
Merci_Flouille,mais tu sais un peu comment se déroule le tutorat? L'inscription et tout
_____
Giin

Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter