logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Notes pour entrer en IFMEM

Aller en bas • 6 r�ponses
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 17/09/2017 � 17:50 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Comme dorénavant il n'y a plus de concours pour entrer en école de manipulateurs radio et qu'il faut passer par APB, est-ce que des personnes ici, passées par un IFMEM (ou même DTS IRMT) pourraient m'indiquer avec quelles notes de 1ère/Terminale S ils ont pu y entrer ?

Pour ma part, j'ai eu mon bac S sans trop de soucis mais mes notes du lycée dans les matières scientifiques sont moyennes niveau bulletins donc je ne sais pas trop où me situer.

Merci d'avance ! smilies
aro31
Jeune Carabine

Enregistré : 13/02/2017
Posté le 20/09/2017 � 14:23 notnew
mon fils a eu son bac S en 2015 avec 10-12 en maths (7 au bac), 13 en physique (13 au bac) et 11 en SVT (10 au bac). il n'avait pas des appréciations exceptionnelles, mais pas franchement mauvaises. très honnetement, je pense qu'ils regardent surtout la bio et la physique-chimie. les maths ne font pas partie de l'enseignement. peut etre une UV de stat ?

il a été pris en IFMEM cette année mais cela a été difficile. certainement bcp plus difficile que s'il avait un bac2017.
il avait fait une année d'IUT Mesures physiques, qu'il avait arrété parce que cela ne lui plaisait pas. il a fait une année de prepa des concours audioprothésiste (prepa bio+physique+maths).il n'a eu aucun concours et ce sont des concours où on a trois chances et c'est tout. dans son dossier APB il a clairement marqué qu'il avait débuté son année en y ajoutant la chimie car le concours des IFMEM était son concours de secours. il avait aussi mis dans la lettre de motivation qu'il s'était rendu aux portes ouvertes à bordeaux, même pour les candidatures ailleurs que dans cette ville.

il avait mis 10 IFMEM sur APB (il avait droit à 12 candidatures du même type). Il a été convoqué à un entretien pour une école. je ne pense pas qu'ils aient convoqués tout le monde mais seulement les réorientations (?).
au premier tour, il n'a eu que son 6eme choix! on a été sidéré car à Lyon et à Clermont, il a été carrément refusé! Il était pris à Nantes et je me suis dit que c'était parce qu'il porte un nom très breton. je crains que cette année, devant le nombre de candidats importants que ces écoles ont du gérer, certaines ont d'emblée refusés les candidats trop éloignés. Néanmoins à Lyon, l'IFMEM cherchait encore des candidats en procédure complémentaire : ils avaient visiblement écartés trop de candidatures !

Dans son école, où il a fait sa rentrée il y a 15j, ils ont traité plus de 1000 candidatures pour 30 places. il n'y a que des bac S (sauf un bac ST2S) et 10 ou 15 qui sortent d'une PACES ratée.
habituellement en DST, ils font la part belle aux bac techno et les bac S vont en IFMEM. à l'arrivée c'est équivalent, néanmoins en DST, tu es en lycée (certains avec des frais de scolarité importants) et les hôpitaux préfèrent les diplômes d'état.
après le 1er tour APB, il a répondu OUI-MAIS à Nantes et au 2eme tour il a obtenu la ville la plus proche de notre domicile.

avec un bac S : privilégie les candidatures en IFMEM plutot qu'en DST
vas aux portes ouvertes, elles sont mentionnées sur le site APB. je pense que l'an prochain il y aura plus d'écoles qui pratiqueront ces PO.
a noter que quand mon fils est allé aux portes ouvertes de Bordeaux en fin de journée, on lui a dit qu'avec son background il n'y avait aucun souci. il était dans les profils les plus intéressants vus dans la journée. néanmoins il n'a pas été pris au premier tour (ce n'était que son 3eme choix).
attention, certains IFMEM affichent que quelques places par APB et les ex-PACES locaux accèdent à un autre lot de places (c'est le cas de Marseille et Bordeaux). dans d'autres endroits les ex-PACES candidatent par APB.

je me suis surtout intéressée aux IFMEM du sud! si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas.
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 20/09/2017 � 16:58 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ta réponse aussi détaillée ! Et du coup, il aime ses cours à l'IFMEM ?

J'ai un peu le même parcours que ton fils. J'ai fait une PACES et je suis actuellement en préparation paramédicale scientifique. On verra ce que ça va donner mais je me prépare un plan B tout de même.

Est-ce qu'ils regardent les notes du bac et de 2de ? Pendant mes deux années de bac S, j'avais des notes faibles en maths (en dessous de la moyenne), entre 12 et 13 en physique, pareil en SVT. Des appréciations pas trop dégueulasses. En revanche, au bac (que j'ai eu sans mention), décalage complet entre les notes de 1èreS/Tle S en physique notamment où j'ai carrément obtenu une note catastrophique et en maths d'ailleurs. Mais en SVT, un 14. Et de bonnes notes dans les autres matières. Qu'en penses-tu ?

Je pense viser l'IFMEM de Toulouse (il y a beaucoup de places il me semble), Montpellier, Bordeaux, Marseille, peut-être Lyon et peut-être un DTS. As-tu des échos sur le fonctionnement de ces IFMEM ou leur politique de sélection ?

Merci !
aro31
Jeune Carabine

Posté le 21/09/2017 � 07:56 notnew
A Toulouse, il n'y a plus que 30 places, toutes par APB. mon fils a effectivement intégré cette école. Après sa grosse déception concernant les concours d'audioprothésiste, on avait des doutes sur son intégration en IFMEM. en fait, il est super content! les cours lui plaisent et il n'y a pas de maths. très honnêtement s'il avait eu un concours d'audio, j'aurais eu peur car il est vraiment fâché avec les maths.

si tu passes les concours d'orthoptie, j'ai aussi des infos. un peu moins pour les concours de podo et quelques infos sur ergo (ma fille est ergo, formée en belgique).

Mon fils avait mis sur APB tlse, montpellier, bordeaux, lyon, clermont, nantes,et après dans le désordre Tours, Poissy, Marseille et poitiers. il y a aussi un DTS à Perpignan (privé), Rodez (privé), Perigueux et Limoges.
C'est à Montpellier qu'il a passé un entretien. Marseille n'a que 15 places par APB mais les ex-PACES locaux ne passent pas par APB.
cela ne te coute rien sur APB donc je te conseille d'opter pour 12 candidatures IFMEM ou DTS.

les bulletins de seconde ne font pas partie du dossier APB, contrairement aux 3 bulletins de première et de terminale. meme s'ils vont récupèrer ton dossier APB 2016, il faudra que tu ajoutes le bulletin du 3eme trimestre de terminale mais les notes du BAC y seront déjà. les notes du BAC apparaissent sur chacune des feuilles de candidature, de même le résumé de ta dernière année post bac (description de ta scolarité actuelle). j'espère d'ailleurs que tu as des cours de bio et de physique.
dans le dossier, il apparaitra aussi que tu as fait une année de PACES, je ne suis pas sure que tu sois obligé de mettre des notes.
en haut de cette fiche de candidature figure "Profil : Scolarisé en MC, FCIL, MGI, DAEU, MANN hors contrat,bac
international" donc si la formation veut trier vite fait les candidats et éliminer ceux qui ne sont pas en terminale et ceux qui ne sont pas en PACES, ce n'est pas difficile. sur cette fiche, aucune trace de son année en IUT mais je te rappelle que les formations sélectives reçoivent tout le dossier APB.attention il y a sur cette fiche toutes les notes du BAC, y compris TPE. (ta note de PC au bac risque de poser problème).
lettre de motivation et CV demandés à chaque fois. le CV étant commun à toutes tes candidatures.
aro31
Jeune Carabine

Posté le 21/09/2017 � 08:00 puis édité 1 fois notnew
je t'ai envoyé un message perso (rubrique u2u)
FAIRID
Jeune Bizut

Enregistré : 08/04/2019
Posté le 08/04/2019 � 00:15 notnew
N'allez pas à l'IFMEM de TOULOUSE , les Formateurs c'est une catastrophe , la directrice incompétente , une véritable une horreure, une réputation absolument dégueulasse Mdrrrrr
vivi29
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/06/2013
Posté le 11/04/2019 � 16:48 notnew
je confirme l'école de Toulouse est une catastrophe.

Pour recevoir des étudiants de différents instituts les moins bons sont ceux de Toulouse.
_____
Manipulatrice radio passionnée

Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter