Posté le 20/09/2017 � 14:23

mon fils a eu son bac S en 2015 avec 10-12 en maths (7 au bac), 13 en physique (13 au bac) et 11 en SVT (10 au bac). il n'avait pas des appréciations exceptionnelles, mais pas franchement mauvaises. très honnetement, je pense qu'ils regardent surtout la bio et la physique-chimie. les maths ne font pas partie de l'enseignement. peut etre une UV de stat ?
il a été pris en IFMEM cette année mais cela a été difficile. certainement bcp plus difficile que s'il avait un bac2017.
il avait fait une année d'IUT Mesures physiques, qu'il avait arrété parce que cela ne lui plaisait pas. il a fait une année de prepa des concours audioprothésiste (prepa bio+physique+maths).il n'a eu aucun concours et ce sont des concours où on a trois chances et c'est tout. dans son dossier APB il a clairement marqué qu'il avait débuté son année en y ajoutant la chimie car le concours des IFMEM était son concours de secours. il avait aussi mis dans la lettre de motivation qu'il s'était rendu aux portes ouvertes à bordeaux, même pour les candidatures ailleurs que dans cette ville.
il avait mis 10 IFMEM sur APB (il avait droit à 12 candidatures du même type). Il a été convoqué à un entretien pour une école. je ne pense pas qu'ils aient convoqués tout le monde mais seulement les réorientations (?).
au premier tour, il n'a eu que son 6eme choix! on a été sidéré car à Lyon et à Clermont, il a été carrément refusé! Il était pris à Nantes et je me suis dit que c'était parce qu'il porte un nom très breton. je crains que cette année, devant le nombre de candidats importants que ces écoles ont du gérer, certaines ont d'emblée refusés les candidats trop éloignés. Néanmoins à Lyon, l'IFMEM cherchait encore des candidats en procédure complémentaire : ils avaient visiblement écartés trop de candidatures !
Dans son école, où il a fait sa rentrée il y a 15j, ils ont traité plus de 1000 candidatures pour 30 places. il n'y a que des bac S (sauf un bac ST2S) et 10 ou 15 qui sortent d'une PACES ratée.
habituellement en DST, ils font la part belle aux bac techno et les bac S vont en IFMEM. à l'arrivée c'est équivalent, néanmoins en DST, tu es en lycée (certains avec des frais de scolarité importants) et les hôpitaux préfèrent les diplômes d'état.
après le 1er tour APB, il a répondu OUI-MAIS à Nantes et au 2eme tour il a obtenu la ville la plus proche de notre domicile.
avec un bac S : privilégie les candidatures en IFMEM plutot qu'en DST
vas aux portes ouvertes, elles sont mentionnées sur le site APB. je pense que l'an prochain il y aura plus d'écoles qui pratiqueront ces PO.
a noter que quand mon fils est allé aux portes ouvertes de Bordeaux en fin de journée, on lui a dit qu'avec son background il n'y avait aucun souci. il était dans les profils les plus intéressants vus dans la journée. néanmoins il n'a pas été pris au premier tour (ce n'était que son 3eme choix).
attention, certains IFMEM affichent que quelques places par APB et les ex-PACES locaux accèdent à un autre lot de places (c'est le cas de Marseille et Bordeaux). dans d'autres endroits les ex-PACES candidatent par APB.
je me suis surtout intéressée aux IFMEM du sud! si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas.