Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 96 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Etudes en dentaire

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Ours molaire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 26/02/2004 à 13:50
Voila je suis en P2 dentaire a montrouge et j'aimerais savoir quel est la spécificité du DU de chir buccale.

Si des P1 ont des questions sur dentaire je m'eforcerais de leur repondre t de leur donner gout a ces etudes qui n'ont pas que des inconvenients...
———
moi je dis ca, je dis rien....

Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 26/02/2004 à 15:23
désolé je ne peux pas te repondre...

mais pourrais tu me dire : après la p1 il reste combien d'années d'études? à partir de quand tu commences à titiller les petites dents ??
———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

Ours molaire

Posté le 26/02/2004 à 18:14
Alors en fait la P2 et la D1 sont essentiellement des années theoriques ou tu apprend presque tout le metier, les methodes , les pathologies...et tu as en P2 5h de tp de prothese ,restauration par semaine (dents en resine) et tu vas demi journée par semaine a l'hospital pour regarder les autres etudiants exercer...ce qui est tout de meme interessant car ca permet de voir si ca te plait ( ce qui est preferable!!!) et de mieux voir la theorie.En D1 tu as bcp plus de TP avec plus de responsabilités où tu as de vrai dents et tu vas plus au centre de soin egalement.Et le saut arrive en D2 ou on te lache avec ton patient et ton carnet de rdv , c'est toi qui gere: tu as des objectifs pour la fin de l'année a toi de les accomplir...tu as qd meme un referent qui surveille les etapes du traitements.Apres il reste encore la D3 et la T1 si tu fais un cycle court ou 3/4 ans si tu fais l'internat.Voila j'espere que j'ai repondu a ta question.
———

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 26/07/2005 à 23:40
Ca existe ça DU Chir buccale ? Ou alors tu voulais parler du DESCB ?

( c'est bizarre j'ai l'impression que ma question est conne )
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 28/07/2005 à 17:59
Pour moi, c'est le DESCB qui existe
Ours molaire

Posté le 28/07/2005 à 23:13
Effectivement l'apellation officielle est le DESCB qui dure 4 ans...j'ai appris ca depuis que j'ai posé la question , mais cela reste un DU!!!
———

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2005 à 14:47
Ouaip d'ailleur où ça en est cette histoire de spécialité ? Toujours au point mort ?
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Ours molaire

Posté le 29/07/2005 à 15:43
Oui en gros c'est au point mort meme si les profs nous assurent que le DESCB va etre reconnu comme spécialité au meme titre que le CESMO....enfin je sais pas si ca va etre avant la fin de ma TCEO1!!!!
———

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 11/07/2007 à 14:36
deterrage de post je sais ..
concernant le DESCB .. c'est 4 ans à temps plein ?? et si oui est on rémunéré ??
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 11/07/2007 à 18:21
Non c'est du mi-temps et je ne pense pas que ce soit rémunéré.

PS: C'est fou ce que j'étais naïf en p2

[Edité le 11/07/07 par CéréaleDriller]
———

Ours molaire

Posté le 12/07/2007 à 00:22
Oui alors c 2 jours par semaine et c'est non rémunéré par contre tu droit avoir le droit de payer pour y entrer...
———

Ravni
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 12/07/2007 à 17:08
Bonjour

Alors vu qu'on a le droit de poser des questions sur montrouge j'en profite ^^

Voilà, j'ai pris dentaire, je vais me retrouvé dans 2 mois à montrouge, sauf que je ne sais vraiment pas comment c'est...

Genre une journée typique, le programme (jai cherché mais pas trouvé), si faut acheter le materiel ou s'il est preté, si ya un wei, si ya une reunion à la rentrée etc etc

Je suis (enfin j'étais ^^) en p1 à paris 6, chui allé à leur réunion à st antoine, elle était grave ennuyeuse, la dame elle a parlé que des p2 medecine, et rien sur les dentaires... je sais même poas pourquoi j'étais resté jusqu'au bout pfff

Donc merci à vous ^^
———
P2 dentaire à P5

Ours molaire

Posté le 12/07/2007 à 17:23
Alors vaste programme que de repodre a ta question...mais si on resume :
- il y a une reunion de rentrée mais qui n'a rien d'extraordinaire mais qui donne lieu a l'accueil par les années superieure et a un apero en bonne et due forme!!!
- WEi fin octobre
-Aperos reguliers mais c au bde de gerer ca donc fo les motiver!!! c pas difficile!!!
- En P2 , tu fous aps grand chose bien que y ai plein de cours vu que y a le systeme de roneos qui t'evite d'y assister.
-Desormais les partiels sont par semestre janvier et mai...gros progres !!!
-Il me semble que c'est bon , vous n'avez plus que 5 ans a faire au lieu des couillons comme moi qui vont devoir faire leur T1 des la rentrée...
-l'année de P2 est au 3/4 theorique et qques TP...les patients viendront en D2...patience

Tu as probablement d'autre questions , donc n'hesite pas a me les poser...
a bientot
———

Ours molaire

Posté le 12/07/2007 à 17:25
je continue , le materiel est preté contre 150€ de caution que tu recupere en fin d'étude si rien de manque et si qque chose manque , vu le prix tu as interet a perdre ta caution tu y gagnes beaucoup!!!

———

Ours molaire

Posté le 12/07/2007 à 17:34
Autre conseil avisé mlagré le fait que l'année sera theorique , tu dois choisir un hopital d'affectation ( colombes , ivry , creteil ou paris) qui deviendra definitif au chois a l'entrée en D1...

Et si tu peux choisir :
- bretonneau (paris) ils ont plein de materiel mais travaille pas beaucoup..ca peut etre tentant!!!
-ivry : possibilité de faire beaucoup de prothese avec de bon profs
-creteil : idem
- colombes : centre denigré par tout le monde car population sans moyen financier , moins d'excellent prof , par contre beaucoup d'activité d'urgence...enfin j'en sors et on moins on est formé a l'organisation , la rapidité d'execution vu qu'il y a bcp de patient en urgence par ex..

Pour donner un exmeple a bretonneau tu prendra 3/4 patients par jour et a colombes 6/7..on devient efficace ce qui est essentiel pour la vie liberale future..

donc le choix n'est pas anodin!!!
———

beubeu
Modérateur

Enregistré : 03/01/2006

Vie réelle
Benoît Troadec - 20 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : PARIS V
Posté le 12/07/2007 à 18:52
question logement à montrouge, est ce que on peut trouver facilement?
———
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Ours molaire

Posté le 12/07/2007 à 19:50
pour montrouge , soit tu es boursier et tu peut demander un logement dans la fac sinon y a plein d'apparts a louer dans le coin...c pas un souci mais comme partout fo pas t'y prendre en septembre.
———

beubeu
Modérateur

Enregistré : 03/01/2006

Vie réelle
Benoît Troadec - 20 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : PCEO2
Fac : PARIS V
Posté le 12/07/2007 à 20:38
merci
———
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Ravni
Nain-terne

Posté le 19/07/2007 à 11:11
cette année j'ai pris celui de paris bretonneau

[Edité le 20/07/07 par Ravni]
———
P2 dentaire à P5

crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 02/09/2007 à 10:35

Si des P1 ont des questions sur dentaire je m'eforcerais de leur repondre ...

g pas de questions spécifiques a te poser; mais t'es vraiment tres sympa de proposer cela..
a mon humble avis, le surnom d'ours n'est pas celui qui te qualifie le mieux!!

décidement, je crois que dentaire a été un vrai bon choix !!
Ravni
Nain-terne

Posté le 03/09/2007 à 18:17

Si des P1 ont des questions sur dentaire je m'eforcerais de leur repondre ...

Salut , j'ai une question ^^

Voila, j'ai été à la reunion des p2 de medecine (dire que j'y ai assisté juste pour avoir mon affectation de stage pfff), et j'ai vu que les UE de M1 sont très bien integrées, ya pas deux cours en même temps (genre un cours d'UE et un cours de medecine) etc
Et ca permet aussi de recuperer des point dans certaine matière si on a plus de 10 à l'UE.
Et aussi, c'est obligatoire.

Et je voulais donc savoir si c'était pareil pour nous, est-ce obligatorie, est-ce qu'on peut rattraper des points avec, est-ce qu'il se peut que y est deux cours en même temps etc

Et si c'est pas oobligatoire mais qu'on veut quand même en faire, où est-ce qu'il faut s'inscrire? (je suppose que c'est sur le site de paris V ^^) et la date limite

Et deuxième question aussi: ya combien d'associations à Montrouge (ou paris V), parce que j'ai vu celles de paris 6, et y'en a pour le sport, la dance, l'hopital des nounours, de l'humanitaire, du charitatif etc
Et je voulais savoir si y'en avait pour nous aussi. Sinon c'est pas grave, si y'en a, elless viendront surement se présenter à la rentrée

Merci beaucoup
———
P2 dentaire à P5

Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Justine Hours

PCEM1 - LIMOGES

Toutes les miniBoutiques