Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 46 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Odontologie ? Stomatologie ?

Aller en bas • 15 réponses
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 28/07/2005 à 23:05
Bonjour !

Y a une question qui me trotte dans la tête... C'est quoi la différence entre dentiste et stomatologue ?
C'est juste qu'un jour, un dentiste a refusé de m'opérer des dents de sagesse et a préferé m'envoyer chez un stomato qui était selon lui plus compétent pour mon problème...

Voila merci !
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Ours molaire
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 28/07/2005 à 23:17
Etant en D1 dentaire je ne le sais toujours pas donc j'aimerais egalement que l'on eclaire ma lanterne...dumoins si quelqu'un le sait...

Le probleme c'est que on a beau tous ce poser la question personne ne sait jamais; mais si on dit a un stomato que c'est un dentiste ,il s'en offusque immediatement c'est donc qu'il doit y avoir une difference...probablement "la grosse tete"!!!!
———
moi je dis ca, je dis rien....

tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 29/07/2005 à 01:24
j'étais en stage il y a 1 mois chez un dentiste et j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour dans un cabinet d'un stomatologue. Sur le plan de l'infrastructure , le cabinet du stomato etait tres peu different de celui du dentiste donc j'ai supposé que les soins étaient trés peu differents. la spécialité de stomato etant amenée a disparaitre je pense que soit les dentistes realiseront plus d'activité de stomato, soit ce seront les chirurgiens maxillo facial qui le feront. le dentiste chez qi j'étais en stage faisait de l'implanto et d'aprés lui le stomato pose des implants dans des cas un peu plus complexe, mais il ne m'a pas trouvé beaucoup plus de difference...
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

chachale
Interne

Enregistré : 18/06/2005
Posté le 29/07/2005 à 11:18
Le stomato est médecin. mais à priori, d'après les rumeurs, spécialité qui aurait du disparaitre. Son exercice est généralement beaucoup plus axé sur la chirurgie.
Ton dentiste ne doit pas faire d'extraction de dents de sagesse tout simplement (surtout si elles sont incluses).
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 29/07/2005 à 15:14
En fait la frontière et plutôt asses floue et a tendance à bouger. Déjà le stomato et médecin.
Le problème c’est que les stomatos sont en train de disparaître (la spécialité a été absorbée par la CMF) et que de donc leur boulot et de plus en plus fait par les dentistes d’un coté et les CMF de l’autre (voir parfois les ORL). Pourquoi ? parce que les dentiste français aspirent à avoir le même rôle que leurs homologues européens ( et c’est pas moi qui vais être contre ). Dans la majorité des pays européens (ainsi qu’aux usa et canada) la stomato n’existe pas et il y a une spécialité de chirurgie buccale (qui est une spécialité dentaire). De même dans ces pays la CMF est soit une spécialité dentaire (Europe du nord et Amérique du nord) soit les CMF ont un double diplôme (dentaire et médecine) (en Allemagne par exemple). C’est vers cette deuxième solution vers laquelle se dirige la France. Pour l’instant ça bouge lentement : de moins en moins de stomato mais toujours pas de spécialité pour les dentistes. Par contre pour les extractions de dents de sagesse je ne suis pas d’accord un dentiste peux tout à fait le faire si il a fait la formation nécessaire ( DU , DESCB … ) après pour les dents incluses ça dépend … Nan mais ! c’est qui les arracheurs de dents ?!!
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

chachale
Interne

Posté le 29/07/2005 à 15:39
Bien sûr que les dentistes ont le droit d'extraire des dents de sagess!!!
Tu n'as pas compris ce que je disais: je parlais du cas particulier du dentiste de Masala qui n'avait certainement pas envie de se faire chier à enlever des sagesses car peut-être elles présentaient une difficulté à la radio.
Et parfois, c'est vrai que l'on n'a pas envie de galérer pendant 1h pour prendre un DC10 au final alors que les gens du DESCB te font ça avec une telle facilité.....
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2005 à 16:02
Ok je t'avais mal compris ... Entierement d'accord avec toi . D'ailleur il y a une autre difference entre les stomato et les dentistes il me semble qu'il ne sont pas payé les même prix pour les actes de chirurgie
———
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

chachale
Interne

Posté le 29/07/2005 à 16:07
C'est exact!!!!
Et je ne vois pas pourquoi d'ailleurs.
Celà dit, quand on passe du temps à extraire des sagesses, on devrait quand même se faire un petit AHN (quand c'est dur, bien sûr, il ne faut pas non plus abuser).
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2005 à 17:13
Normalement la tarification devrait elle aussi changer. (ça en fait des choses qui devraient changer)

La justification vient du fait qu'effectivement ce genre d'acte était plutôt du domaine du stomato qui lui, investie dans un plateau technique asses lourd puisqu'il est plus chirurgien.

Sinon chachale je voulais te demander t'est en médecine ou en dentaire ( c'est marqué dcem sous tout pseudo mais tu semble bien renseignée .c'est pour ca ) .
———

chachale
Interne

Posté le 29/07/2005 à 17:21
Je me demandais à quel moment tu allais me poser la question!!!!
Je suis dentiste.
Mais j'ai passé cette année la passerelle pour reprendre médecine en D1.
En fait, j'ai choisi dentaire en fin de 1ère P1 car très influencée par mes parents tous les deux médecins.
Et quand tu entends pendant des années chez toi : " médecine c'est dur, c'est long, tu ne te fais jamais respecter, t'as un salaire de misère pendant des années....., FAIS DENTAIRE ", tu finis par écouter tes parents!!
Mais mon destin m'a rattrapée et la médecine c'est sûr, c'est ma vocation.
Voilà, c'est aussi simple que ça!!
A plus.
Charlotte
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2005 à 17:41
Effectivement ça explique tout

En tout cas t'a du courage!

Perso dentaire j'ai pas trop eu le choix mais finalement je m'en plein pas (encore ).
Et puis si je devais repasser par la médecine ça serait pour la cmf (d'ailleur j'envisage l'option suedoise) mais j'ai encore le temps
( je vien de finir ma P2)

Oups je commence à raconter ma vie ...
———

chachale
Interne

Posté le 29/07/2005 à 17:55
Merci, c'est gentil mais je ne sais pas s'il faut appeler ça du courage. Je pense plutôt que c'est de la folie!!!
Mes études n'ont pas été très agréables. Et ce, en partie à cause de ma fac. Je ne sais pas si tu connais Garancière de réputation ou pas. Mais c'est clair que quand tu n'es pas motivé à la base pour faire dentaire et que tu tombes là dedans avec des profs qui te gueulent dessus à longueur de temps parce que t'es nul et que tu comprends rien (quel que soit ton âge et ton statut), que tous les ans 90% de la promo passent septembre et que le 1/4 voire le 1/3 redouble, tu finis par en être dégouté et à vie de ce métier!
Si j'avais étudié ailleurs, je n'aurais peut-être pas fait cette démarche.
Bref, je t'ai raconté ma vie là.
En ce qui te concerne, je ne sais pas de quoi il s'agit, cette histoire de Suède mais sache qu'à Garancière, il y a un prof ( dentiste) qui ne fait que de la CMF. et ce en toute légalité et avec un statut reconnu. Il est responsable d'un DU à Lariboisière, là où il exerce. Contrairement à la majorité des profs de PAris 7, celui-là est très sympa et serait à même de te donner des renseignements si vraiment ce que tu veux faire c'est de la maxillo-faciale.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à me demander.
Charlotte

[Edité le 29/07/05 par chachale]
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 29/07/2005 à 18:20
Pour la suède : comme je l'ai dit tout à l'heure en suède la cmf c'est une spé dentaire. L'avantage c'est que l'enseignement se fait en anglais et que le diplôme est reconnu en france.
Mais bon j’attends un peu de voir comment ça va évoluer en france. Et puis dentiste je trouve ça pas mal pour l’instant. J’attends les premiers patients pour me fixer.

Pour les études moi je suis à Reims niveau redoublement je pense qu'on bat tout les records (l'année dernière presque une demie promo de p2) surtout à cause des TP.

Voila mais ça m'a pas encore dégoûté faut dire que je suis plutôt bon en TP (ça aide)

Mais je conçois facilement que ça puisse rebuter pas mal de monde ... yen à une paire dans ma promo.
———

yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 30/07/2005 à 08:12
Salut Chachale

t'auras le droit d'exercer les deux professions?

Juste une curiosité
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 30/07/2005 à 12:36
Je pense que oui . Il n' y a pas d'incompatibilité . ça peut même être complementaire (médecine d'urgence)
———

chachale
Interne

Posté le 30/07/2005 à 14:27
Salut Chachale

t'auras le droit d'exercer les deux professions?

Juste une curiosité

Salut Yopyop

Je crois je n'ai pas le droit de m'inscrire sur les 2 tableaux de l'ordre en même temps.
Celà-dit, je peux certainement tricher et exercer une activité en libéral et l'autre en salariat et prier pour que les conseils de l'ordre ne me ratrappent pas.
Sinon, ça sera 1 année sur 2!!

A plus. Charlotte

[Edité le 30/07/05 par chachale]
Aller en haut • 15 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques