Posté le 16/01/2006 à 11:12

Je sais justement bien ce qu'on fait dans ces services puisque j'y ai moi-même travaillé, sinon je ne m'exprimerai pas sur ce sujet.
Donc pour ceux qui ne savent pas, la chirugie buccale et en général la pathologie orale dont a le droit légalement de s'occuper un docteur en chirurgie dentaire est limitée aux pathologies non cancéreuses, à la petite traumatologie... sur les domaines à pronostic grave, seul le diagnostic est possible, pas le traitement. Ca vient du fait que le chirurgien-dentiste, en France, qui fait 4 ans de chirurgie buccale (DESCB) n'acquière aucun droit, aucune compétence légale par rapport à son collègue qui n'a pas fait ces 4 ans.
C'est pourquoi, si activité chirurgicale étendue il y a en milieu hospitalier (et c'est le cas bien entendu) c'est le stomatologue et le chirurgien maxillo-faciale qui s'en occupent.
La différence majeure entre l'exercice en cabinet et celui hospitalirer pour un chirurgien-dentiste, c'est la plus grande richesse de pathologies systémiques dont sont atteint ses patients. Mais sur le plan des actes odontologiques purs, il ne fait rien de différent.
Et enfin, il n'y aucun accès à la Stomatologie (qui n'existe plus) et à la Chirurgie maxillo-faciale facilitée pour un chir-den par rapport à n'importe quel étudiant en médecine qui choisirait la spécialité. Mais plutôt que de parler stom et CMF, c'est dans tous les cas une histoire de compétences, et c'est impossible par ex pour un dentiste actuellement de traiter de la cancérologie oro-faciale par exemple.
Je me permets donc de maintenir mes propos. Il est cependant souhaitable que tout cela change. Mais acutellement ce n'est pas le cas.
[Edité le 16/01/06 par iznogoud2]
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité