Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 18 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Classement existant?

Aller en bas • 3 réponses
tamatea
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 13/03/2006 à 17:46
Salut, j'aurais voulu savoir en fait s'il existant un "classement" des facultés d'odontologie en france?
S'il y en a pas, y a t il des facultés plus côtées que d'autres dans le monde du travail.
Je vous pose cette question car je suis étudiant à Bordeaux et je voudrais changer de fac pour des raisons de commodité mais bon s'il faut que je le fasse de détriment de mon diplome ce n'est pas tres interessant au final.
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 13/03/2006 à 20:42
salut,
jee dois avouer que le sens de ton message m'échappe...

Je comprends que des étudiants de médecine se posent la question du "classement" des facs à l'internat...Mais alors en dentaire, où il n'est pas question d'internat ni de quelconque concurrence entre les différentes fac de france...je ne vois pas tellement...

côtées dans le monde du travail...on dirait qu'on fait des études de business ou de marketing voire une école d'ingé où de l'école dépendent tes prétentions de salaire!!
Etant donné l'énorme proportion de libéral dans notre profession, il est surtout question de l'emplacement du cabinet, plus que de la fac diplomante. Si tu es un bon dentiste, quelle que soit ta fac d'origine, tu auras du travail ne t'inquièt pas.

maintenant au niveau de la formation, je pense qu'il y a une certaine harmonisation au niveau français et que les disparités entre facs d'odonto sont minimes.

Seule chose qui peut entrer en ligne de compte: le cout des études en matériel qui varie slon les facs (subventions ou pas..) mais vu ton année de naissance tu dois avoir fini le cycle préclinique, non?...

Si tu recherches les facultés qui enseignent telles ou telles techniques récentes pour avoir une formation à la pointe de la technologie je ne saurais pas te répondre mais Strasbourg et Brest d'après ce que j'ai pu entendre sont assez innovantes. A vous de mee corriger si je raconte des sornettes lol.

Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 14/03/2006 à 20:22
Il existe des disparités entre facs, essentiellement au niveau des centres de soins en fonction du nombre d'étudiants/ fauteuils/patients. Certains ont trop peu de fauteuils (travail en binome ou trinome), d'autres ont une activité trop faible et d'autres enfin ne sont pas bien situés (donc des ces de prothèse peu évolués). A Lyon par exemple, on travail seul au fauteuil, on a "nos" patients, on peut faire pas mal de chir si l'on veut, et on peut faire des cas sympa de paro. Après, il ne faut pas aller dans une fac sur des "on dit que..."
Pour ce qui est de la théorie, les programmes sont les mêmes au plan national, il y a seulement des fourchettes d'horaires à consacrer pour les matières.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 15/03/2006 à 09:32
d'accord avec toi chicotier surtout que tu as l'air de t'y connaitre un brin.

Mais de là à parler de côte sur le monde du travail....:/
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques