Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 101 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Stage chez le dentiste en pceo2...

Aller en bas • 4 réponses
x5452
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2006
Posté le 14/07/2006 à 11:01
Bonjour
en septembre je rentre en pceo2 a nantes, et il nous demande deja de faire un stage chez le dentiste, pendant 5 jours, au mois de septembre.......
Avez vous eu ce stage a faire? Que doit on faire? seulement regarder le dentiste faire ou bien assister le dentiste lors des consultaiton???????
En plus de ca, il nous demande de rediger un memoire de 10 pages....

Je suis dans le flou, je pense que je vais appeler la scolarité....
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 14/07/2006 à 11:53
Moi j'ai eu un stage chez le dentiste, mais c'etait a la fin de la P2 et non pas avant comme ça a l'air d'etre le cas.

A mon avis il s'agit juste d'observation, je pense pas que tu ais a l'assister parce qu'a mon avis tu le ralentirais considerablement car tu ne connais pas le nom des instruments ni rien....alors si le dentiste te demande de lui preparer de la resine ou du ciment de scellement, enfin ce genre de truc bin tu sauras pas faire. Donc je pense que tu as juste a le regarder.

Pour le rapport bin c'est pas tres trest compliqué, t'as qu'a faire:
1 Une partie qui décrit le cabinet, avec le role, le materiel de chaque piece (la salle de soin, la stérilisation,la salle d'attente, la salle de prothese....)
2 une partie decrivant le role de chaque personne dans le cabinet (donc principalement le dentiste l'assistante, leur attributions.....)
3 tu peux faire une partie sur les interventions avec leur temps operatoire que tu vas voir en demandant aux dentiste de t'expliquer un peu ce qu'est une endo, une avulsion, une carie...
4 une autres partie sur les partenaires du dentiste, je pense en premier au prothesiste, son role, a quel moment il intervient, eventuellement un stomato, des commerciaux.
Bref, je suis sur qu'il y aurait d'autre chose a mettre, mais si deja tu fais 2,5 pages sur chacune de ces parties bin
t'as ton memoire.

[Edité le 14/07/06 par tyler durden]
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 14/07/2006 à 13:13
Moi je ne l'ai pas eut par la fac mais je suis allé voir un dentiste (dentaire n'était pas mon premier choix) pour voir ce qu'est le métier de chirurgien-dentiste. Celà permet de se faire une première idée. Pour ce qui est du mémoire, il faut toujours quelque chose pour noter les étudiants à la fac...
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Tibo80
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 14/07/2006 à 13:23
Je pense que c'est juste un stage d'observation, on nous a donné les objectifs sur une feuille blanche:

Immersion de l'étudiant dans la vie professionnelle
Découverte de ce qu'est l'exercice libéral
Apprécier la nature médicale des relations et des activités
Approche des spécificités odontologiques
(Donc j'irais avec un bloc note histoire de noter toutes les remarques, observations etc en vue de rédiger un mémoire correct)

Donc on va regarder comment ça se passe, sans être dans la peau du patient apeuré (enfin c'est dans cet état d'esprit que j'allais chez le dentiste jusqu'à maintenant ), du coup je ne me souviens que d'une lumière blanche à chaque fois que j'en reviens. =_=

Mais c'est vrai que l'on a eu que très peu d'informations sur tout ça, pareil pour le stage infirmier, est ce qu'on se ramène le jour du stage "en touriste" ou alors est ce qu'on vient se présenter quelques jours auparavant pour découvrir le service etc... Enfin ayant travaillé tout l'été dernier aux urgences de l'hopital ou j'ai pris mon stage, j'irai me présenter vu que je vais également y travailler au mois d'aout de cet été.

Mais si tu as plus de précision venant de la scol, n'hésite pas à nous en faire part.

[Edité le 14/07/06 par Tibo80]
———
I see a red door and I want it painted black
No colors anymore I want them to turn black

toinou16
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/07/2006
Posté le 15/07/2006 à 17:07
DONT PANIK!!!
Pour le stage chez le praticien il faut juste que vous trouviez un praticien qui vous accepte pendant quelques jours (qui seront réservés et ou vous aurez pas cours). Pendant le stage, ce ne sera que de l'observation mais n'hésitez pas à poser des questions.Juste pour info le bloc note ca fait un peu beaucoup...Pour le rapport de stage aucune raison de s'inquiéter il sera a rendre en avril (si c'est commme cette année..)et tu pourras fortement t'inspirer des rapports des années précédentes (demande le à ton parrain/marraine par exemple)
Pour le stage infirmier tu peux aller voir ou se trouve le service, pour le reste faut juste arriver a l'heure(dur dur...) et pas trop stresser pour la première prise de sang
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques