Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 16 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Rentrée P2 ,alors??

Aller en bas • 8 réponses
avicenne
Jeune Bizute

Enregistré : 04/08/2006

Vie réelle
Ihsene Taihi - 21 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO2
Fac : PARIS V
Posté le 07/10/2006 à 10:21
salut
j'aimerai savoir quelles ont été vos impressions pour la rentrée p2 ,pour ceux qui ont choisi dentaire et ceux qui voulaient médecine,alors??
———
la vie ne donne que ce qu'elle a envie de donner

doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 08/10/2006 à 12:20
Perso j'ai choisit dentaire. Bah franchement c'est pas aussi "rose" que je me l'imaginais. Je sais que c'est stupide de ma part et que j'aurais du m'y attendre, mais c'est quand même pas mal compliqué au niveau des cours. Enfin, c'est surement pas insurmontable, mais disons qu'avec tous les témoignages de gens qui sont fiers de dire qu'ils foutent rien bah j'étais loin de m'attendre à ce que ça démarre aussi vite, là au rythme où on va on aura torché tout mon programme d'anat de P1 d'ici 1 mois maximum (et dans une version nettement plus approfondie qui plus est). Bon ok j'admet que l'anat était le plus petit coef de ma fac de P1 ex equo avec les stats (un comble pour des études de médecine...), mais bon quand même ça surprend.

Sinon j'ai eu mon 1er cours de prothèse, bah c'était super interessant, on rentrait vraiment dans le vif du sujet. Bon c'est vrai que c'etait assez brouillon et qu'il n'y avait pas de plan (ce qui d'ailleurs semble être commun à tous les profs que j'ai vu jusque là, contrairement à tout ce qu'on nous apprend partout et bien à Montrouge toute forme de plan semble superflue!), mais à prof était bien, elle savait interesser ses élèves.

Par contre, j'ai entendu que du bien des TPs, il parait que c'est très interessant alors bon ça sera surement bien (remarquez vaut mieux vu la quantité qu'on en a). Pour ce qui est des EDs, je peux pas dire, j'ai raté mon 1er et la prof a refuse de me prendre dans un autre groupe (ridicle d'ailleurs, elle était face à 6 étudiants, elle aurait surement pu supporter la surchage de travail que représentait un de plus). A ce sujet, bizarremen cette anné j'ai plus l'impression qu'il est déconseillé de rater la moindre journée de fac qu'en P1! L'an passé je ratais sans trop de scrupules une journée de cours pour un genre de petit boulot que j'avais de temps en temps, peu importe je rattrapais ça sur le cours d'un ami et hop, ben cette année je crois bien que je vais devoir renoncer parce qu'autant je peux rater sans soucis des cours grâce à la ronéo autant il est impossible de rattraper un TPs (enfin c'est l'impression que j'ia, je me trompe peut être).

Enfin voilà, le bilan de cette 1ere semaine est assez mitigé, y'a du bon et du moins bon. Dison en fait que je pensais pas glander pendant 8 mois mais bon je m'attendais quand même à quelque chose de plus light (enfin c'est peut être moi qui flippe pour rien, après tout on nous demande plus d'avoir 18/20, là la moyenne suffit). A côté de ça les cours sont quand même interessants, on sent que c'est nettement plus ciblé que la P1 où on avait souvent l'impression d'apprendre des trucs totalement inutiles. Bref, j'attend de voir comment ça évolue, surtout au niveau des TPs et des EDs, mais en tout cas d'après ce que j'entend de mes amis en P2 medecin je suis quand même bien content de pas les avoir suivi!

[Edité le 08/10/06 par doagui]
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : LYON
Posté le 08/10/2006 à 14:32
ben cette année je crois bien que je vais devoir renoncer parce qu'autant je peux rater sans soucis des cours grâce à la ronéo autant il est impossible de rattraper un TPs (enfin c'est l'impression que j'ia, je me trompe peut être).

Ah bin les TD sont obligatoires hein ^^ A Lyon avec 3 absences non justifiées tu ne peux pas (en théorie) passer des examens écrits!
———
Save Water, Drink Beer...

donp
Jeune Bizut

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 09/10/2006 à 18:33
mon ca sest different, j aurais preferé medecine... mais je suis de plus en plus convaincu par dentaire!!
Je me suis trouvé un petit patio à Montrouge où le monde à la ir gentil qui joue à la belote et au freeman...
puis les cours ont l air pas mal, et puis la fac a l air de me plaire!
Du coup, je pense de moins en moins à la p2 medecine...
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 15/10/2006 à 11:28
c'est pas aussi "rose" que je me l'imaginais. Je sais que c'est stupide de ma part et que j'aurais du m'y attendre, mais c'est quand même pas mal compliqué au niveau des cours. Enfin, c'est surement pas insurmontable, mais disons qu'avec tous les témoignages de gens qui sont fiers de dire qu'ils foutent rien bah j'étais loin de m'attendre à ce que ça démarre aussi vite,[Edité le 08/10/06 par doagui]

C'est vrai que c'est pas aussi simple que ce que l'on peut entendre, mais globalement c'est tres faisable (souvent avec quelques rattrapages d'ailleurs).
Personnellement quand j'etais en P2, j'avais l'impression que je foutais rien sauf quand il y avait des partiels où là il fallait bosser dur dur, m'enfin la P2 quand même c'est quand même pas l'année la plus dure, faut en profiter tant qu'on a pas la pression de la clinique et puis c'est bien que de temps en temps il y ait quelqu'un qui dise "hé c'est pas facile", parce que c'est vrai.
Allez bon courage peut etre qu'il te faut te mettre dans le rythme et demande a ceux qui sont dans les années supérieures de ta fac comment ils ont géré.
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 15/10/2006 à 11:41
Mais justement j'entend partout "oui moi je foutais rien, j'ai taffé qu'au moment des partiels", mais c'est pas possible! On a des interros prévues de partout j'ai l'impression, on se croirait revenu au collège avec des cours plus durs, entre les QCM et les passages à l'oral en début de TP pour le contrôle continu, plus le fait qu'ils aient choisi d'innover en nous collant toute une partie en app (apprentissage par pb = on nous présente un cas et c'est à nous de faire les tonnes de recherches qui vont derrière pour comprendre ce qui se passe et ensuite on est interrogés là dessus comme sur un cours, faut donc arriver à savoir si on ne va pas trop en profondeur tout en allant quand même bien dans les détails), je vois pas comment je pourrais ne rien faire en attendant décembre.
Je comprend pas, c'est spécifique à ma fac ce système de contrôle continu ou alors c'est juste que les autres P2 s'en foutent et se disent qu'ils auront bien la moyenne juste avec les partiels?
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 15/10/2006 à 12:29
Non , dans ma fac aussi on avait des controles continus,donc forcement je bossais un peu avant decembre, enfin disons que je bossais en temps voulu, peut etre que dans ta fac vous en avez beaucoup plus,donc je sais pas....tout ce que je peux te dire c'est que là ou je suis c'etait pas trop dur (sauf a partir du mois de janvier ou on avais des exam toutes les semaines et c'etait lourd...)
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 16/10/2006 à 21:26
Mais justement j'entend partout "oui moi je foutais rien, j'ai taffé qu'au moment des partiels", mais c'est pas possible! On a des interros prévues de partout j'ai l'impression, on se croirait revenu au collège avec des cours plus durs, entre les QCM et les passages à l'oral en début de TP pour le contrôle continu, plus le fait qu'ils aient choisi d'innover en nous collant toute une partie en app (apprentissage par pb = on nous présente un cas et c'est à nous de faire les tonnes de recherches qui vont derrière pour comprendre ce qui se passe et ensuite on est interrogés là dessus comme sur un cours, faut donc arriver à savoir si on ne va pas trop en profondeur tout en allant quand même bien dans les détails), je vois pas comment je pourrais ne rien faire en attendant décembre.
Je comprend pas, c'est spécifique à ma fac ce système de contrôle continu ou alors c'est juste que les autres P2 s'en foutent et se disent qu'ils auront bien la moyenne juste avec les partiels?

disons que nous le controle continu du module 1 de p2, on le faisait collectivement dans la série =). Le truc ou faut gagner des points faciles dans ce module c'est l'anat dentaire. Si tu connais bien, le prof n'hésite pas à te mettre au delà de 15
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 17/10/2006 à 20:45
J'ai eu aujourd'hui mon interro d'anat, et c'etait une super surprise: la question était ridicule (il fallait citer les os constituant la tête osseuse sans les décrire). Pour le passage à l'oral, le prof a été super sympa, il mettait vachement sur la voie et il demandait vraiment pas de détails (c'etait du style "citez-moi un élément caractéristique pour telle face de tel os" alors que parfois on en avait 3 ou 4 par face dans le cours!).
Bref c'etait finalement vraiment pas la mer à boire, et pour la suite c'est encore mieux: plutôt que d'interrgoer au hasard, il nous a donné les 3 os au programme pr la prochaine séance en nous proposant de nous mettre d'accord entre nous pour désigner la personne qui passerait pour chaque (genre si on est faignants bah y'a que 3 personnes qui devront à bosser à chaque fois et que sur un seul os en plus).
C'etait nettement plus cool que prévu au final, pourvu que ça dure!
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Pauline Guillouche

DCEM4 - NANTES

Toutes les miniBoutiques