Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 49 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Cavités de classe I , amalgames...comment progresser!

Aller en bas • 7 réponses
sara78
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 10/12/2006 à 15:59
je suis en p2 et voila.. j'ai du mal en OCE . On travaille encore sur des cavités de classe I et je n'arrive pas vraiment a voir a quoi ressemble une cavité idéale, qui répond a tous les critères de rétention etc.. poutant je comprends le cours..il faut dire que les profs nous laissent pas le choix c zéro si on ne connait pas tous les critères a respecter (je vous laisse deviner la fac dans laquelle je suis!) ... c bien bo... mais avec a peine une démonstration de 5 min , avec 20 étudiants agglutinés derrière la prof...pour se rendre compte de la méthode a employer c pas le top!
On vient également de commencer a manipuler l'amalgame et la aussi g du mal! surtout avec le PKT3...ca marche pas...je n'obtiens aucune forme de cuspide et le sillon central n'apparait pas!!!
Auriez vous des conseils a me donner afin de progresser dans cette matière , des sites internets interressants avec surtout des shémas de cavités ...des livres...enfin tout ce qui pourrait eventuellement m'aider!
merci!
———
3 lettres...

hiphiphip
Interne

Enregistré : 22/05/2005
Posté le 11/12/2006 à 13:37
Salut
juste une question de quelle fac vient tu?
Sinon galérer en OCE en début de P2 c'est normal ,ne tkt pas plu tu va pratiquer et miux ça ira!
pour plus de détails si tu veux tu peut me U2Uter lol!
allez bon courage!
———
je suis en D2 dentaire,si jamais vous avez des questions sur les études n'hésiter pas!envoyer des u2u!
bis.cuite
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2006
Posté le 19/12/2006 à 22:22
alors qd on regarde les photos des amalgames des "les realités cliniques" par ex c'est simple: c'est tres joli sans aucun sillon...
moi, j'ai trouvé une super technique: d'abord fouler, ensuite dessiner les sillons avec une sonde qui a une petite boule sur le bout, ensuite il faut passer et repasser sur les joints avec un instrument qui a une terminaison en forme d'olive (ne me demande pas les noms, les profs les disent à l'oral,bref), jusqu'à ce que ton amalgame sera tout lisse, tu verra c'est magique, ça donne la bonne forme tout seul. il faut juste que tu controles bien que t'aies pas d'amalgame là ou il n'y a pas de cavité: il faut donc bien raser les exces avant d'y aller avec l'olive. voilà, j'ai reussi à avoir une note potable alors que je deteste l'amalgame...
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 19/12/2006 à 22:37
Moi, j'aime bien le CVH1 MC2. Parfait pour faire les sillons.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
bis.cuite
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2006
Posté le 21/12/2006 à 02:48
CVH1 MC2.

cool. surtout quand tu sais ce que c'est.
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 21/12/2006 à 07:59
C'est un instrument double ayant une partie permettant de sculpter les sillons et une partie pour brunir, ayant le même profil.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
sara78
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 21/12/2006 à 22:36
ouais en tout cas moi j'ai controle sur les amalgames pour cavité de classe I et g pas encore reussi a avoir un beau sillon ni a reformer les cuspides etc...pourtant il va bien falloir ke ji arrive un jour!
bis.cuite je pense ke les instruments dont tu voulais parler sont le discoid cleoid et le PKT3 mais chez nous les profs nous conseillent de l'utiliser dans le sens inverse , c'est a dire commencer a former les cupides avec le PKT3 et ensuite fignoler avec le discoid cleoid (celui avec le bout en olive) ... mais moi j'obtiens a chaque fois la meme chose: des toutes petites particules d'amalgames qui m'empechent de voir cke je fais et o final je me retrouve avec un amalgame tout raplapla.
ce ki m'enerve dans cette matière c'est ke g l'impression ke chacun travaille selon sa propre méthode..tout le monde me dit des truc différents...a moi d'en trouver une bonne pour réussir...mais quand?!!!!
———
3 lettres...

julesdusud
Jeune Carabin

Enregistré : 25/09/2005
Posté le 26/12/2006 à 18:45
Ne t'inquiètes pas, c'est pour moi aussi la pratique qui m'est la plus délicate. Pour reproduire les sillons, tu utilises ton brunisoirs que tu plaques contre tes cuspides en gardant la même inclinaison. Il te suffit alors de suivre les cuspides et le tour est joué.
Bonne chance et surout pas de découragement
A+
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alban Gautier

IDE - NANCY

Toutes les miniBoutiques