Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Cupule à polir, il ont oublié de joindre le mode d'emploi!

Aller en bas • 5 réponses
bis.cuite
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2006
Posté le 05/12/2007 à 22:18
bonjour à tout le monde
Voilà, j'ai fait une restauration esthetique sur une 11, trop bien reussi d'ailleurs, mais voilà à la fin je fait une connerie enorme:
au moment de polir la prof m'apporte une cupule ,alors que j'etais habituer de le faire avec de brossettes, sans mette l'eau. je passe la cupule comme je passais les brossettes et mon patient me fait vite comprendre qu'il ressent une chaleur insupportable malgré l'anesthesie!!! merde, je savais pas que ça chauffait (tres con, c'est logique que ça chauffe! maintenant je me demande s'il y a un risque que mon patient fasse une pulpite?? aie, dites moi que c'est pas grave...
merci
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 06/12/2007 à 00:05
t'as des patients en D1?

Un polissage ca se fait pas à 5000 tours minute pendant 1O min hein? aucune raison de faire une réaction pulpaire. T'es pas obligé de mettre de l'eau si tu l'utilises qq secondes en rotation lente.
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 12/12/2007 à 23:48
On dirait qu'à Paris ça turbine tôt! pour pas griller ta pulpe c'est effectivement vitesse faible et alterner le polissage : je polie, je me retire, je polie, je me retire, etc... (quand je me relis j'ai l'impression que ça peut prêter à confusion mais il est bien question de polissages de dents ici..).

[Edité le 05/03/08 par iznogoud2]
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

bis.cuite
Jeune Carabine

Enregistré : 16/12/2006
Posté le 05/03/2008 à 01:35
ok
merci!
en effet, j'ai pas controlé la vitesse, ce qui a fait chauffer
mais il n'y a au aucune reaction, apres tout ce temps la pulpe est saine et reagit normalement

PS je suis en D2, mais j'arrive pas à mettre à jour les infos me concernant sur le site..
Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 11/04/2008 à 22:30
Pas la même chose, mais dans les histoires de polissage...
ben moi, c'est une 16 que j'avais franchement vachement bien réussie...je me dis que je vais la polir gentiment, juste pour la faire briller, avec une brossette.
J'ai même pas passé la gomme verte que je passe habituellement (la "greeny"), et bien malgré tout, même avec la brossette et de l'eau, tout mes sillons secondaires que je m'étais appliquée à faire, mes effets de relief, ont fichu le camp et je me retrouve avec quatre banales masses cuspidiennes les unes à côté des autres Ca ne m'était encore jamais arrivé donc je ne comprends pas...
et la prochaine fois, si ça me réarrive, je fais quoi? je peux "ratrapper" mon truc en redessinant les sillons avec un coup de fraise après polymérisation et en repassant un chouïa de bond dessus? (certaines personnes le font pour combler des manques au niveau des surfaces de contact mais en principe, on est censés reprendre tout le box dans ces cas-ci...).
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 12/04/2008 à 12:32
Personnellement, je ne passe pas de bond. J'utilise essentiellement les disques à polir et des cupules caoutchouc avec du superpolish. D'après moi, c'est surtout la vitesse de rotation qui est importante dans ton cas. Par exemple, dans le cas de colorations persistantes, on peut utiliser des brossettes et tourner un peu plus vite que d'habitude.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Clément De Monck D'Uzer

DCEM1 - BORDEAUX Paul Broca

Toutes les miniBoutiques