Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 95 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Décès au fauteuil

Aller en bas • 17 réponses
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 28/08/2007 à 19:29
Chaud chaud
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 28/08/2007 à 20:45
Il parait que c'est plus fréquent qu'on ne peut le croire ce genre d'accident dramatique... J'ose espérer que ça ne m'arrivera jamais dans mon exercice futur..
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 29/08/2007 à 12:30
c'est arrivé à un type de ma promo pendant un rempla : en fait le patient était allé chez son généraliste pour douleurs irradiantes dans la machoire. Celui-ci lui a dit sans broncher qu'il fallait aller voir un dentiste. Pas de bol c'était une irradiation d'infarctus du myocarde, et le patient est décédé sur le fauteuil, sans pouvoir être récupéré.
ça arrive ce genre de choses, il ne faut pas que ce soit une faute de notre part, mais souvent ce n'est pas le cas. Pour la petite remarque si un type fait un choc anaphylactique et que t'as pas d'adré au cabinet c'est une faute (et malheureusement peu de cab on le matos médical d'urgence de base).
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 29/08/2007 à 12:35
il faut désormais avoir en plus des médicaments d'urgence, un défibrilateur. Ils sont venus nous montrer ca, ca marche completement automatiquement. Il faut juste savoir appuyer sur on/off et coller 2 électrodes. Aux USA il parait qu'il y en a partout (aeroport,gare etc...)
Monaco
Doyen

Posté le 29/08/2007 à 12:49
c'est arrivé à un type de ma promo pendant un rempla : en fait le patient était allé chez son généraliste pour douleurs irradiantes dans la machoire. Celui-ci lui a dit sans broncher qu'il fallait aller voir un dentiste. Pas de bol c'était une irradiation d'infarctus du myocarde, et le patient est décédé sur le fauteuil, sans pouvoir être récupéré.
ça arrive ce genre de choses, il ne faut pas que ce soit une faute de notre part, mais souvent ce n'est pas le cas. Pour la petite remarque si un type fait un choc anaphylactique et que t'as pas d'adré au cabinet c'est une faute (et malheureusement peu de cab on le matos médical d'urgence de base).

Encore que l'adré je ne sais pas si on a dans les textes le droit de l'utiliser .. mais bon en meme temps on va pas attendre que le gars y passe en attendant les secours..
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 29/08/2007 à 14:09
si l'adré c'est une obligation, même des non médecins ou non dentistes peuvent l'utiliser : c'est des seringues comme "Anahelp", même principe que l'insuline. En plus toi en tant que dentiste tu utilises de l'adré quasi chaque fois que tu fais une anesthésie !
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 29/08/2007 à 15:50

Alors c'est vrai cette histoire? Tu sais qu'à Lyon c'est devenu une légende urbaine, tout le monde (meme les profs) te la raconte la veille de ton premier remplacement

Parce ce qui est vraiment dingue en plus, c'est qu'apparemment c'était son premier remplacement et son premier patient (je sais pas si c'est vraiment le cas ou si la legende a pris le pas sur la réalité)
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 29/08/2007 à 16:17
Je savais pas ça ! c'est pas du tout une légende urbaine. C'était (si on parle bien du même) son premier rempla mais pas son premier patient. C'était il y a 4 ans maintenant. Il était allé cherché du matos et il revient avec le patient mort sur le fauteuil. Il avait vraiment passé un sale moment.
Ce qui était marrant c'est qu'à un séminaire de pharmaco de 6°année le prof nous parle des arrêts cardiaques, et dit :"je vous pas vous faire peur mais tout peut arriver", et le type de répondre : "bah justement moi ça m'est arrivé".
Enfin voilà comme quoi c'est pas une invention!
———

Monaco
Doyen

Posté le 29/08/2007 à 16:18
Si la légende n'en est pas une, et si ça s'est vraiment passé comme ça, je plainds ce type quand même ..J'espere qu'il s'en est remis rapidement..
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 29/08/2007 à 16:21
ça c'est bien passé, pas de "si"! mais il n'avait rien à se reprocher donc il s'en est quand même bien remis. Par contre le généraliste je sais plus si on s'est retourné contre lui ou pas..
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 29/08/2007 à 16:24
Il était allé cherché du matos et il revient avec le patient mort sur le fauteuil. Il avait vraiment passé un sale moment.
Ce qui était marrant c'est qu'à un séminaire de pharmaco de 6°année le prof nous parle des arrêts cardiaques, et dit :"je vous pas vous faire peur mais tout peut arriver", et le type de répondre : "bah justement moi ça m'est arrivé".

Tu m'étonnes qu'il a passé un sale moment, c'est difficile d'imaginer pire! A priori c'est la meme histoire, et maintenant le Pr Timour (je pense que tu parlais de lui en pharmaco) nous parle aussi de cette histoire pendant les TD!

Honnetement ca doit etre un truc qui doit te traumatiser, en plus pour son premier jour
———
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 29/08/2007 à 16:57
Ouais c'était bien avec le Pr Timour! Lui-même hallucinait complètement à ce moment là ! C'était dans ces mini-amphi du 2° (ou 3°) que tu dois bien visualiser..
Cet histoire j'en parle toujours quand on parle de justifier la formation médicale, au moins en premiers secours.
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 29/08/2007 à 17:12
Ouais dans ce bon vieil amphi du 2°, avec des bancs en bois et l'accent caractéristique du Pr Timour...

Je pense que c'est la salle ou ca pompe le plus en examen
———
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 29/08/2007 à 17:19
quel horreur ce truc quand j'y repense. en même temps c'était sympa, tu pouvais dormir au fond, surtout lors des cours de compta de 6°année!
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 29/08/2007 à 17:29
T'es allé en compta? T'as du courage!

En 6° année je suis allé une seule fois en cours (hors TD), c'était en psycho (j'étais de ronéo). C'était l'angoisse, on était que 4, le prof arretais pas de nous poser des questions sur notre approche de la relation avec le patient. Il nous a meme expliqué que si les patients etaient agressifs quand on est en régul au centre de soin c'est parce qu'on est assis et pas eux!

C'est beau la psycho non?
———
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 29/08/2007 à 17:58
en ce qui me concerne je suis allé qu'à un seul cours, le dernier : en fait le jour même je vendais des billets de tombola avec une fille de ma promo, sur notre secteur du 2°. Là dans un cab le praticien commence à nous faire un chèque et nous parle en même temps d'un cours... et c'est là que je réalise que c'était un prof mais que je l'avais jamais vu! D'ailleurs lui aussi commence à calculer qu'il m'avait jamais vu : gros malaise, il a faillit pas acheter de tickets. Alors comme je culpabilisais quand même un peu après cet histoire, je me suis pointé l'après midi, ou il donnait le dernier cours. Et il s'est bien marré en me voyant débarquer ! D'ailleurs il s'est pas privé de commenter ma "présence" devant tout le monde... mais sur un ton sympa. Comme quoi, il faut toujours vérifier chez qui on va !

[Edité le 29/08/07 par iznogoud2]
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 29/08/2007 à 18:37
Dans le meme genre un type de ma promo qui était en régul a demandé au Pr Lissac si elle avait rendez-vous. Il avait pas mis les pieds en cours de la P2 et D1 et donc l'avait jamais vu. Heureusement elle l'a bien pris!
———
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 29/08/2007 à 18:56

———

Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg