Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 102 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Le ciment verre ionomère c quoi?

Aller en bas • 9 réponses
sara78
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 15/12/2007 à 22:59
bonjour a tous.. voila en resto on a eu un cours sur les ciments verre ionomère enfin bon je devrais dire une ronéo sur les CVI (8h du mat c trop tot pour un cours lol)et je comprend pas trop l'interet de ce type de matériau de restauration,..quand l'utiliser? quels sont ses avantages ? les différéents types de cvi??etc..;
sinon le prof a parlé d'une technique de SANDWICh ouvert ou fermé quand on utilise le cvi avec du copmposite ou amalgame et la j'ai vraiment rien compris du tout ..quelqu'un peut il m'aider?!! mercii
———
3 lettres...

iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 16/12/2007 à 00:55
Le CVI c'est pas beau du tout (pour l'instant encore) mais qu'est-ce que ça colle bien et qu'est-ce que c'est bon pour le tissu dentaire (propriétés régénératives- ou du fluor je sais plus) : donc idéal pour les scellements (fuji) et pour l'obturation sur les dents lactéales des ptites n'enfants. Par contre il faut l'oublier pour l'esthétique!
Le problème c'est que pendant la prise il faut que ce soit complètement sec, car la prise est très imparfaite dès qu'il y a la moindre humidité.

[Edité le 16/12/07 par iznogoud2]
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 17/12/2007 à 09:26
L'avantage des cvi c'est qu'ils collent parfaitement aux tissus dentaires (mieux qu'un composite grace a leur adhésion chimique a la dentine) et qu'ils relarguent du fluor (avec une propriété éponge c'est a dire qu'une fois qu'ils ont relargué le fluor qu'ils contenaient et bien ils se rechargent grace au fluor apporté en bouche genre dentifrice puis le relargue).

Quand est-ce qu'on les utilise?
-chez l'enfant grace a ce relargage de fluor et au fait qu'ils sont relativement faciles et rapides a utiliser (seul impératif: pas une goutte de salive au moment de la prise donc normalement digue ou le plus souvent un bon paquet de cotons salivaires).

-chez l'adulte: compte tenu du fait qu'ils sont moches et pas très résistant à l'abrasion (moins qu'un composite) on va les utiliser sous les composites dans les cavités profondes: c'est la technique sandwich. On les met en dessous parce qu'ils permettent d'etre très étanche compte tenu de leur adhésion chimique à la dentine.

Maintenant différence entre technique sandwich ouvert ou fermé: c'est pour les cavités proximales. Dans la technique fermée le composite recouvre les faces occlusale et proximale de la cavité, le cvi est en dessous. Au contraire dans la technique ouverte le composite ne recouvre que la face occlusale c'est donc le cvi qui constitue la face proximale (c'est pas facile a expliquer sans schéma).

Bon je sais pas si j'ai été très clair mais c'est pas facile a expliquer comme ca!
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 17/12/2007 à 18:11
Et le ciment de scellement t'en fais quoi
———

ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 17/12/2007 à 23:15
donc pour résumer

CVI : pietre résistance mécanique
faible propriété optique
tres bonne adhésion aux tissus minéralisés
relargage de fluor mais bémol au bout de qq heures il ne relargue plus grand chose...
utilsé en pédo sous les coiffes, pour temporiser chez les polycarieux, sous les couronnes, pour les RMIPP (tenons foulés), sous les compo, en tant que ciment adhésif
Il faut préferer le CVI modifié par adjonction de résine plus résistant mécaniquement.

et j'oubliais utilisé +++ pour obturation temporaire apres endo

[Edité le 17/12/07 par ChicO_^)]
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 18/12/2007 à 10:48
Et le ciment de scellement t'en fais quoi

Ok j'avais completement zappé (c'est fini pour moi l'omnipratique!) on peut ajouter scellement des couronnes en particulier sur dents vivantes et couronnes tout ceramique.

Et pour défendre ma paroisse on les utilise aussi en odf pour faire des calles de surélévation.

Voila désolé pour l'oubli.
———
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 18/12/2007 à 12:40
En cabinet le CVI comme ciment de scellement c'est quasi systématique maintenant, ça existe même comme ciment provisoire en alternative au temp bond. Mais qu'est-ce que ça coute cher ce matériau c'est dingue. Tu m'étonnes que tu peux pas survivre en prenant les honoraires d'une consult pour un rescellement au CVI, et les patients s'en rendent pas compte.
Enfin voilà petite portion de mon subconscient libéral...
———

orthodontiste-luch
Chef des sévices

Posté le 18/12/2007 à 12:51
En cabinet le CVI comme ciment de scellement c'est quasi systématique maintenant, ça existe même comme ciment provisoire en alternative au temp bond. Mais qu'est-ce que ça coute cher ce matériau c'est dingue. Tu m'étonnes que tu peux pas survivre en prenant les honoraires d'une consult pour un rescellement au CVI, et les patients s'en rendent pas compte.
Enfin voilà petite portion de mon subconscient libéral...

C'est clair que c'est bien pratique au centre de soins quand tu dois resceller une couronne qui n'a aucune rétention tu en met un gros paté t'en a pour une fortune (tu t'en fous de toute facon c'est pas toi qui paye) mais ca tient quand meme mieux!
———
sara78
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 18/12/2007 à 22:19
merci pour ces éclaircissements!
———
3 lettres...

iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 18/12/2007 à 22:25
Et puis pas besoin de rebaser tes coiffes pro : tu prends un moule ion, tu bourres de cvi, t'enlèves les excès et tout le monde est content (bon eh je déconne hein parceque parfois je crois qu'il y en a qui prennent ça au sérieux)
———

Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremy Hayat

Autre paramédical - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

Toutes les miniBoutiques