chimgridPatronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Vie réelleSigrid Ducarre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : TCEO1
Fac :
LYON Posté le 29/12/2007 à 18:09

Bonjour à tous
Je suis embêtée... Je présente un piquage (cas clinique de paro, je sais pas si ça s'appelle pareil dans les autres faces) le jour de la rentrée et je me tate pour le diagnostic...
Bref voici mon cas:
Patient de 34 ans, ne fumant pas, ne buvant pas, en très bonne santé, boxeur de son état. Il est venu en urgence (pulpite sur 25 et 35).
Les reconstitutions prothétiques en bouche ont été faites à l'étranger durant l'été et sautent (toutes seules -__-) petit à petit... L'hygiène est bonne sauf au niveau de couronnes aux limites mal ajustées.
Par contre la gencive n'est pas en forme: inflammation modérée à sévère (saignements spontanés ou au brossage/sondage), très oedématiée dans les secteurs antérieurs, framboisée, contour gingival perturbé à la mandibule (plus de papilles).
Du coup opération panoramique/sondage/examen clinique approfondi.
- au sondage: poches de 6-7mm en proximal dans les blocs ant mandibulaires et maxillaires
- pano (de mauvaise qualité -__-): perte osseuse de 25 à 50% au maxillaire, 50 à 75% à la mandibule, sauf sur 47, 48 et 36 (perte <25%)
- Dents absentes: 18 15 14 26 28 37 et 48 (le patient ne sait plus comment il les a perdues...)
- occlusion plus que fantaisiste: bout à bout incisif, classe III canine à gauche avec inversé d'articulé, classe I canine à droite. Pour les classes molaires je ne peux pas dire car la 26 est absente et que la 46 porte une prothèse provisoire (faite ailleurs) en sous-occ.
- Au niveau des fonctions on a un guidage groupe à droite (incisives latérales et canines) avec interférences travaillantes (17/47) et non travaillantes (27/38). Guidage 27/38 à gauche avec 42/11 et 16/47 comme interférences non travaillantes. Guidage 27/38 et 17/47 en propulsion.
- Latérodéviation à gauche (luxation discale irréversible) ne gênant pas le patient.
- "juste" 2 dents mobiles
L'alvéolyse est horizontale, je ne vois aucune lésion angulaire (ceci dit vu la pano... haem)
Voilà mon problème: à priori vu l'aspect de l'alvéolyse (horizontale et généralisée), l'importance de la perte osseuse et les spicules de tartres sous gingivales très importantes en mandibulaire (antérieur) je pencherais pour une parodontite chronique généralisée sévère. SAUF QUE le patient n'a que 34 ans, une bonne hygiène à priori (mais ce tartre sous-gingival m'interpelle...). Pas d'antécédent familial, ni de maladie, ni de tabac. De plus, je ne sais pas comment il a perdu les dents qui lui manquent. Si elles sont tombées "toutes seules" la balance pencherait pour une parodontite agressive mais là...
Bref, que penser? Pourrais-je avoir votre avis? J'ai la pano, peut-être que je devrais vous la montrer?
Merci d'avance
(désolée pour le pavé...)
Save Water, Drink Beer...