Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 106 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Taille de dent pour préparations et pas le moral...

Résultats : Taille de dent pour préparations et pas le moral... (0 vote)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 8 réponses
Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 06/01/2008 à 16:12
Salut!
(chais pas pkoi ca apparait en mode "sondage")
on est en plein dans les tailles de dents (sur dents artificielles), pour préparation pour ponts collés.
J'ai plusieurs problèmes, en particulier pour la taille des 6: d'abord, j'ai bcp de mal a garder une certaine régularité dans mon épaulement. Pourtant je prends bien appui, histoire de pas déraper, mais rien n'y fait: en interdentaire, mon épaulement est tjs: plus épais (plus de 1 mm au lieu des 0.7 mm requis) que du côté où la dent adjacente manque, et tjs plus haut, genre 1.5 mm au dessus de la racine. Sur l'angle disto-lingual j'ai pas encore réussi à faire qqch d'acceptable, je ne m'y fais pas avec le travail en indirect (enfin si mais vraiment trop lentement). C'est une galère!! à chaque fois que je corrige qqch y a un autre truc qui va pas. Au départ c'était bien régulier mais trop conique, maintenant c'est pas trop conique mais c'est pas régulier...et ça fait déjà la 2ème molaire que je..."massacre" (avec des progrès vraiment très faibles je trouve). Bon j'ai pas encore montré mon travail a l'assistant pque je suis venue pdt les vacances au labo, mais j'ai peur du verdict!
Je suis en train de me demander si je ne fais pas fausse route? est-ce que j'ai des chances de progresser? en plus j'ai tout foiré cette semaine, je voulais avoir fini pour la rentrée, ben j'aurais pas du, je me suis stressée en pensant que tt le monde aurait fini, et en définitive personne de ma promo n'a rien avancé, et moi qui me suis fait chier, je suis bonne pour tout refaire! youpie! quelle est votre expérience? c'est juste une mauvaise passe selon vous?

[Edité le 06/01/08 par Libellule04]

[Edité le 06/01/08 par Libellule04]
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 06/01/2008 à 18:23
Alors, des moments de galère on en a tous. Même les meilleurs. Pour ce qui est de ton cas de TP: il faut juste avoir la patience de "merder" plusieurs fois, c'est ça l'apprentissage manuel. C'est vrai que dans ton cas, la fatigue aidant, on commence à se poser des questions sur la motivation.
D'ailleurs, la taille des bridges est un des actes les plus durs d'après moi.
Donc courage, et accroche toi; le travail paye toujours à un moment ou à un autre!
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 06/01/2008 à 18:25
Bonjour Libellule,
La 'détresse' que tu vis est très fréquente, nous avons tous galéré pour la prothèse fixée et en particulier en disto lingual et en proximal comme toi. Ce sont en effet les endroits les plus délicats à travailler.

On part tous d'un niveau très médiocre et au fur et à mesure des tailles, la technique s'améliore. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, tu verras qu'au fil des semaines tu vas commencer à prendre le pli.

Concernant la vue indirecte, personnellement j'ai toujours tout fait en direct quitte à me tordre (même si ce n'est pas conseillé étant donné les cervicalgies et arthroses professionnelles dans le métier). Et ça a donné d'assez bons résultats.

Les avis des pros sont mitigés: certains vaillants défenseurs de la vue indirecte (à cause du dos toujours), d'autres pour qui, je cite "un dentiste doit absolument voir ce qu'il fait" et donc promeuvent la vue directe.

L'essentiel, si tu n'as pas d'obligation de tes profs, est le résultat, choisis la méthode qui te convient le mieux.

je dévie un peu mais c'est la même chose concernant le travail assis: je préfère être debout, je travaille mieux j'ai plus de force...chacun ses manières.

Pour revenir au sujet initial, ce n'est que la 2ème molaire que tu tailles, c'est vraiment, vraiment normal de galérer. Ne t'inquiète pas tu ne t'es pas trompé de voie pour autant.

N'hésite pas à montrer ton travail: c'est de ses erreurs qu'on apprend. Ca n'a pas de sens de garder ça pour toi...

Concernant le congé en proximal oui il suit le trajet de la gencive, mais il ne faut pas l'exagérer, pense à bien descendre et c'est tout...perso je passe la fraise flamme en proximal avant de passer la fraise à congé. j'amorce bien l'angle pour bien passer la fraise à congé.

voilà en résumé ne t'inqiuète pas!
Tiens nous au courant de tes progrès

Libellule04
Interne

Posté le 06/01/2008 à 18:34
Merci bcp pour vos réponses et vos encouragements!
j'appréhende tjs demain, mais bon on verra!
encore une dernière petite question: est-ce que pour aborder la face interproximale vous commencez par tailler une "écaille" avec une fraise plus fine, que l'on rabat à l'aide d'un wall carver? c'est ce qu'on nous recommande de faire ici pour ne pas entamer la dent adjacente. Mais je soupçonne que je taille cette écaille trop vers l'intérieur et que c'est ce qui fait que mon épaulement est bcp trop large ensuite.
Avez-vous une autre méthode?
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 06/01/2008 à 18:53
Non, même méthode en proximal: fraise fine (style slice ou autre) pour amorcer la taille sans toucher la dent adjacente puis finition avec une fraise congé.
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/01/2008 à 21:41
Merci bcp pour vos réponses et vos encouragements!
j'appréhende tjs demain, mais bon on verra!
encore une dernière petite question: est-ce que pour aborder la face interproximale vous commencez par tailler une "écaille" avec une fraise plus fine, que l'on rabat à l'aide d'un wall carver? c'est ce qu'on nous recommande de faire ici pour ne pas entamer la dent adjacente. Mais je soupçonne que je taille cette écaille trop vers l'intérieur et que c'est ce qui fait que mon épaulement est bcp trop large ensuite.
Avez-vous une autre méthode?

Non pas la peine, fais comme moi, pour une dent taillée, la seconde est offerte !
Libellule04
Interne

Posté le 06/01/2008 à 22:08
Lol...si seulement!!
chicotier
Super modérateur

Martin Clotteau - 28 ans
Posté le 06/01/2008 à 22:52
Ou comme un slogan publicitaire: plus on merde, plus on progresse.
———
Libellule04
Interne

Posté le 08/01/2008 à 23:01
Bah pour les petites news... finalement j'en ai refait une autre, de taille, et ça va, c'était déjà mieux. L'angle disto-palation était un peu moins un massacre. Pas glorieux, mais déjà mieux. Le responsable des TP ne trouvait pas ça aussi catastrophique que moi. Mais je suis entourée de gens ultra-doués autour de mon poste de TP. Je suis tombée avec les gens probablement les plus doués de la promo à mes côtés. C'est clair que ça motive...mais ça ne met pas en confiance!
Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ahmed Haydar

DCEM4 - Université Libanaise

Toutes les miniBoutiques