Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 47 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Encore une koueschtionne...

Aller en bas • 3 réponses
Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 06/01/2008 à 22:12
J'ai gogolé et pas trouvé satisfaction: c'est une question d'endo, sur les cavités d'accès: pour les 16 et 26, 95% ont 4 canaux (meme si le dernier peut etre oblitéré, ok).
Et en fait pour les cavités d'accès, j'ai pas eu le temps de noter en cours: le 4ème canal, c'est bien du au fait que la racine MV est en 8 donc contient souvent 2 canaux, n'est-ce pas? et c'est celui le plus palatin qui est difficile à trouver? on le trouve comment?
Moi jai noté un truc mais je doute fort que ce soit juste: le prof disait de tracer une droite e imaginaire entre le canal le plus vestibulaire de la racine MV et le canal de la palatine, et que le 4ème canal se situe juste mésialement à cette droite.
Ou je suis à coté de la plaque?

[Edité le 06/01/08 par Libellule04]
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 06/01/2008 à 22:51
Pour le MV2, c'est effectivement le plus palatin.
Pour le trouver, ça peut être galère, sauf quand tu fais l'endo en même temps que l'ouverture de chambre (tu peux voir le saignement quand la dent était vivante). Sinon, on peut voir comme une ligne claire reliant les entrées canalaires... L'histoire de la ligne est bonne également.
Un autre truc clinique: tu mets une sonde dans le canal MV1 et tu cherches le MV2 avec une lime (la sonde permet d'avoir un axe, l'axe de ces deux canaux étant souvent proche).
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 06/01/2008 à 23:24
Je vois...bon on verra en pratique.
Pour le moment en endo on a fait que sur une monoradiculée. Et j'ai eu tellement de bol que je suis tombée sur un canal quasi totalement sclérosé... j'ai galéré pour trouver le mini orifice du canal qui faisait la taille d'une demi tete de forumi...mais bon à la fin dela préparation, la Gutta Percha (c'est le nom du petit truc rose qu'on met dedans, nan?) tenait bien et sans sortir donc pour une fois que je réussis un truc du 1er coup meme si c'est fastoche...
Merci en tout cas pour le truc de la sonde!

[Edité le 06/01/08 par Libellule04]
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 07/01/2008 à 12:44
Je soutiens ce qui a été dit précedemment
en sus, bien évaser la cavité d'accès aide bien à voir tous les canaux et ne pas en oublier, souvent et surtout au maxillaire ils sont dans les "coins".
Perso je les cherche à la lime effectivement.
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque