Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 111 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Et encore une question de prothèse totale, une!

Aller en bas • 10 réponses
Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 17/01/2008 à 23:33
Salut salut!
dans l'histoire de ma confection de prothèse totale, j'en suis au concoctage de l'empreinte définitive, toujours..
J'ai mis le Kerr pour le joint périphérique. Un des assistants a semé un peu de doute dans nos esprits. La question peut paraitre très bête: une fois qu'on a fait le joint périphérique, on met de l'adhésif et le produit d'empreinte type pate de Zn ou silicone, et on y va pour la prise d'empreinte statique, n'est-ce pas? on utilise pas encore je sais pas où une couche supplémentaire de
Kerr, comme semblait le dire cet assistant?!? Mis à part que le Kerr c'est chiant, que j'en ai bouffé pdt presque 2 heures y a qqs jours, que ça brûle et ça pue etc, il faut absolument que je sache si j'ai loupé un truc, mes exa sont dans 2 semaines...
Merqui!
Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 18/01/2008 à 17:15
apprenez vous à faire un joint postérieur pour le maxillaire?
pour le joint périphérique, mettez vous le Kerr seulement sur les bords ou en mettez-vous également dans l'intrados en postérieur?
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 18/01/2008 à 19:15
tu regles ton PEI avec les test de Herbst

Ensuite tu fais ton joint périphérique, puis tu mets de l'adhésif, et tu prends ton empreinte 2 qui est dynamique et non statique le but étant d'enregistrer la musculature en fonction.

Qq ptits trucs pour ne pas se prendre la tete avec la pate de kerr.
Dejà utilise une lampe de Hanneau ca facilite grandement la vie
Prépare un gobelet d'eau, quand tu chauffe la kerr, tu la déposes dégoulinante sur le PEI, ensuite tu la trempes 1 seconde dans l'eau, elle se refroidit légerement, et elle ne colle pas aux gans, tu peux ainsi la remodeler avant de la mettre en bouche. Du coup ca ne brule pas c'est nikel
Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 19/01/2008 à 10:40
Chico a raison...
voici la démarche chez nous pour le maxillaire

* empreinte statique avec PE du commerce rallongé au kerr, à l'alginate rebasé

* réalisation des PEI en résine

* réglage des PEI en bouche avec tests dynamiques de Herbst, réglage des surpressions de l'intrados au coltène

* Joint périphérique au Kerr vert avec bol d'eau chaude et torche de Hanau (mais chez nous même avec le bol on en met partout : le joint périphérique est une empreinte dynamique (on fait tous les mouvements pour enregistrer le fond du vestibule en mouvement)

* surfaçage = empreinte, dynamique elle aussi, de l'intrados, au SS white (ZnO) ou silicone (encoller dans ce cas là)

* joint postérieur au kerr gris ou GC rose (le long de la limite postérieure du voile du palais): et c'est peut être cette étape dont te parlait le prof, car elle n'est pas faite partout. Certains n'enregistrent pas d ejoint postérieur et grattent juste le modèle en platre pour obtenir une légère surpression afin d'avoir un effet ventouse.

Certains font aussi cette étape juste après le joint périphérique et avant l'empreinte de surfaçage (c'est pour ça que je pense que c'est peut être l'objet de sa remarque).

Mais c'est mieux de la faire après l'empreinte de surfaçage pour que le produit puisse s'écouler correctement (sinon le joint périphérique postérieur bloque un peu)

[Edité le 19/01/08 par Nutella]
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 19/01/2008 à 15:24
Et met de la vaseline sur les levres du patient, parce qu'avec les materiaux qu'on utilise en totale, ca colle et ca fait mal quand on veut l'enlever!
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
Libellule04
Interne

Posté le 19/01/2008 à 19:20
Effectivement, nous, on enregistre le joint postérieur (je suppose que vous parlez du Postdam, c'est exactement ce que tu décris en tout cas: le long de la limite du voile du palais) mais tout au début. En tout cas c'est ce qu'on a fait mercredi, avant même de continuer avec le reste du joint périphérique, et puis on a quand même gratté un peu genre une très très fine couche pour assurer l'effet "ventouse". Donc d'après ce que vous dites, une fois que le joint périphérique est fait, c'est bien ce que je pensais, on n'a plus d'indication à utiliser le Kerr, et on passe à l'intrados...
Par contre, autant je comprends que pour le joint périphérique, les mouvements de Herbst soient essentiels pour bien enregistrer la limite entre muqueuse libre et muqueuse mobile sur le Kerr, autant je ne vois pas quel est l'intérêt de faire une empreinte dynamique pour l'intrados? Y a qqch qui doit vraiment m'échapper. Parce que du coup quand on a enregistré cette limite, on sait que voilà, la résine de la prothèse va devoir s'arrêter là, respecter les zones de frein, etc...mais pour l'intrados? je comprends pas, dans l'intrados y a pas grand chose à mobiliser, les structures sont plutôt stables, et si on a bien enregistré le joint périphérique, en quoi répéter les mouvements de Herbst change-t-il qqch?
Enfin, j'ai p-e mal compris qqch dans mon cours, mais il me semble bien que j'avais lu: joint périph=empreinte dynamique, intrados= empreinte statique le temps de la prise de produit...
Mais chuis blonde donc si ça se trouve...
En tout cas merci pour vos réponses, ça éclaircit déjà cette histoire de Kerr!!
Vais aller me bourrer la gueule, ça me fera du bien!
Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 19/01/2008 à 19:44
en fait, effectivement tu as raison que l'intrados n'est pas musculeux et donc n'est pas censé bouger lors de l'empreinte...mais lorsque tu mets ton matériau de surfaçage dans l'intrados, il y en a toujours un peu sur le Kerr tout beau que tu viens de faire modeler...donc on refait quand même les mouvements, pour réimprimer les muscles dans le kerr et le petit peu de SS white ou de silicone.

en fait à partir du moment où tu es dans une étape de l'empreinte secondaire, il faut refaire tous les mouvements de herbst dès que tu mets quelque chose en bouche (c'est comme ça qu'on nous a appris en tout cas..)
la seule empreinte purement statique est l'empreinte primaire qui aboutit à la confection des PEI.

[Edité le 19/01/08 par Nutella]
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 20/01/2008 à 03:13
pour faire très simple

empreinte 1:
- statique
- enregistrement des surfaces d'appui
- a l'alginate en PAP, au platre en PAC

PEI au labo

Transoformation du PEI en PE physiologique ( par réglage du PEI et réalisation du joint)

Empreinte 2:
- dynamique
- enregistrement de la musculature en fonction
- les matériaux en PAC: oxyde de zinc eugenol (impression past), polysulfures, polyeters (permadyne)
En PAP: polysulfures, et polyéters?
- Il s'agit d'une empreinte de surfacage.
et il faut également surfacer l'intrados, parce que la résine que tu as appliquée sur ton modèle 1 n'a pas une adaptation parfaite sur le modele. C'est d'ailleurs pour celà que l'on rebase les bases d'occlusion.

Voila courage pour les révisions
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Fac : LYON
Posté le 20/01/2008 à 09:51
Beau résumé mais 2-3 trucs: l'utilisation du plâtre pour les empreintes primaires de PAT dépend de la fac^^. A Lyon on la prend à l'alginate mais il me semble qu'à Paris c'est plâtre powa

Pareil pour l'empreinte sedondaire en PAP, à Lyon c'est alginate, pas polyéters ni polysulfures

Sinon le reste est très bien résumé^^
———
Save Water, Drink Beer...

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 20/01/2008 à 13:29
Pas de platre chez nous non plus ( à part pour couler les modeles )..
Je savais meme pas que ça se faisait !!

Du platre plein la bouche ... ça doit etre bien gore, et gare aux contre-dépouilles sinon tu peux coter le DC 16 direct ..
Libellule04
Interne

Posté le 22/01/2008 à 18:17
Merci bcp pour vos réponses!!
Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jeremy Hayat

Autre paramédical - PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

Toutes les miniBoutiques