Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 85 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

ODF multiattache

Aller en bas • 6 réponses
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 18/04/2008 à 14:01
Salut,
Qq a t il compris qchose au déplacement dentaire de maniere simple? je vois pas comment avec un fil placé en coronaire, on peut ingresser egresser, ramener des apex ou bouger des bords libres. En gros je comprends pas comment marche la biomécanique en odf. Y a t il un bouquin simple qui traite de la question?
Voir la fiche contact de ce membre
chicotier
Super modérateur

Enregistré : 09/02/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Martin Clotteau - 28 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : Chirurgien dentiste
Fac : LYON
Posté le 18/04/2008 à 18:37
Je suis pas un fan de l'odf mais de ce que j'ai compris (orthodontiste lunch me corrigera si besoin): les fils utilisés ont une mémoire de forme, les brakets sont placés de façon à être alignés une fois les déplacements terminés. Au début du traitements ils ne sont donc pas alignés; puis ils sont ligaturés au fil qui va donc exercer des forces de rotation, de translation, ... qui vont donc créer ce déplacement désiré.
Voila... c'est quand même dans le côté obscure de l'odontologie tout ça!
———
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Voir la fiche contact de ce membre
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : TCEO1
Fac : LYON
Posté le 19/04/2008 à 08:05
Moi il me semblait que c'était le bracket qui comportait toute l'info du déplacement, et que le fil était juste là pour faire jouer des forces... En gros, se sont la forme, la profondeur et l'orientation de la gorge de ton bracket qui vont orienter le mouvement de ta dent, mouvement lancé par le fil. Mais je suis nulle en ODF alors...
———
Save Water, Drink Beer...

Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 19/04/2008 à 13:21
Slaut j'y connais vraiment pas grand chose mais moi d'après ce que je comprends, c'est que c'est surtout l'interaction entre les brackets et le fil qui va déterminer les types de mouvements que tu vas imprimer. Si par exemple tu utilises des brackets larges, le fil sera moins souple dans son ensemble et les mouvements mésiodistaux seront plus aisés qu'avec des brackets étroits où il y a plus de jeu, de souplesse dans le fil.
D'autre part ça dépend aussi de la forme du fil; si tu utilises un fil de section ronde dans la fente rectangulaire d'un bracket les moments de force ne sont pas les mêmes qu'un fil de section carrée, dont les angles vont imprimer des jeux de force différents selon leur position dans le bracket. Comme ça tu peux imprimer des forces pour faire telle valeur de torque dans ta correction.
Mais bon, c'est des explications vachement générales et je sais pas si j'ai bien compris le truc, probablement que des gens plus avancés pourront te dire mieux...
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 19/04/2008 à 16:27
En gros je comprends pas comment marche la biomécanique en odf. Y a t il un bouquin simple qui traite de la question?

Malheureusement non, les bouquins qui traitent de bioméca sont tous des gros pavés d'abord assez difficile. Néanmoins on a des cours en 4° année qui traitent de ca normalement, de maniere plus simplifiée (eesaie quand meme les livres de question-reponse d'internat, je suis jamais allé voir on sait jamais).

D'une manière simplifiée, la technique multiattache est la seule capable de controler le deplacement de l'apex des dents. La premiere "génération" était la technique Edgewise, inventée par Tweed. Les boitiers étaient tous similaires, quelque soit la dent, l'information était donné au niveau du fil qui comportait de nombreux plis (d'ou le surnom donné aux ortho de "plieurs de fil")

Aujourd'hui on utilise la technique d'arc droit (ou straight wire pour les intimes) c'est a dire que les informations dans les 3 sens de l'espace sont contenues dans le boitiers. Le fil est donc normalement droit. En réalité on est obligé de rajouter des plis au moment des finitions compte tenu des défaut de collage et de la morphologie propre à chaque dent. Certains praticiens utilisent la technique de Ricketts mais la c'est plus compliqué et je dois avouer que j'y connais pas grand chose.

Pour ce qui est plus biomécanique pure, tu crée une force en mettant le fil dans la fente du boitier. Ce qui compte c'est la resultante des forces et des moments (rappel: moment=force X distance au centre de resistance) au niveau du centre de resistance. Si la somme des moments est nulle on a une translation de la dent, si la somme des forces est nulle on a une rotation pure, sinon on a une rototranslation (mouvement batard en quelque sorte).

Bon a priori je pense que tu n'as pas du comprendre grand chose, mais c'est vraiment pas facile d'expliquer la bioméca
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
ChicO_^)
Désagrégé de médecine

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 20/04/2008 à 02:20
ok donc si je comprends bien on utilise un arc droit NITI qui va représenter là forme d'arcade finale, et ensuite on colle les bracket selon le mouvement que l'on veut donner de la dent?

et sinon j'ai lu que le centre de resistance depend de la dent, alors que le centre de rotation du milieu. Mais tout ca concretement en clinique ils sont impossibles à determiner?
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 20/04/2008 à 11:52
Les boitiers sont collés de facon idéale sur la dent. Donc si les dents sont mal positionnées, les boitiers ne seront pas alignés. Les arcs NiTi utilisés dans les premières phases du traitement sont à memoire de forme, c'est a dire que quand on introduit l'arc il n'est plus droit vu qu'il doit rentré dans des boitiers qui ne sont pas alignés, mais il va reprendre petit a petit sa forme initiale, d'ou l'alignement des dents.

Le centre de resistance est situé au 4/10 de la racine sur les monoradiculées, à la furcation radiculaire sur les pluriradiculées. En cas de perte osseuse (pb paro), il descent en direction de l'apex. Donc si tu as bien suivit le moment augmente (rappel: moment=force X distance au centre de resistance) donc on utilise des forces plus faibles.
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jennifer El Tekle

PCEM1² - PARIS VII DIDEROT