Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Etudiants en odontologie

www.remede.org

Changement de nom du forum en "forum étudiants en chirurgie dentaire"

Résultats : Changement de nom du forum en "forum étudiants en chirurgie dentaire" (30 votes)

Pour
  26 (86.67%)
Contre
  4 (13.33%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 15/05/2008 à 22:00
J'ai un souci avec notre forum qui s'appelle "forum étudiants en odontologie", car le terme odontologie se rapporte à la discipline universitaire : alors si il est normal de parler de faculté d'odontologie, le terme clinique et notre diplome s'intitule bien doctorat en chirurgie dentaire et pas doctorat en odontologie.
Voilà c'est peut être idiot mais beaucoup ne se reconnaissent pas dans cette appellation, que d'ailleurs seuls les initiés partagent, et qui n'englobe pas les étudiants de notre discipline qui sont à la fois universitaires et cliniciens.

C'est pourquoi, et j'aimerai votre avis, je propose de changer le terme "odontologie" de notre forum par celui de "chirurgie dentaire" (d'ailleurs sur la carte d'étudiant à lyon c'est aussi celui-ci qui est utilisé), c'est ainsi que se nomme notre formation depuis Fauchard en 1728 et c'est toujours le cas.

P.S. : changement nom si bien sûr Bertrand B. donne son aval, mais j'imagine que c'est faisable! d'abord il faut qu'on soit d'accord entre nous..

[Edité le 16/05/08 par iznogoud2]
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Nutella
Modératrice

Enregistré : 08/03/2003

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Pays : France
Domaine : Odontologie
Niveau : DCEO3
Fac : STRASBOURG
Posté le 15/05/2008 à 22:52
perso je vote pour
edit: ds les autres rubriques aussi? genre le profil et ailleurs sur le site?

[Edité le 15/05/08 par Nutella]
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 15/05/2008 à 23:00
Partout oui : il faut donc faire un choix..
———

Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 15/05/2008 à 23:04
ok bonne initiative c'est vrai qu'odontologie on le voit que sur la carte d'étudiant...même sur notre fac c'est écrit chirurgie dentaire
Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 15/05/2008 à 23:08
Allez, meme si ça change pas la face du monde, je vote pour, pour les raisons précedemment évoquées .

Edit :Rien à voir sinon mais par ailleurs j'ai toujours du mal à faire le distingo entre les 2 sous-forums de la section odonto .. J'ai parfois du mal à savoir ou poster un nouveau sujet ..
Mais peut etre ça vient de moi ??

[Edité le 15/05/08 par Monaco]
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 16/05/2008 à 00:01
ouais bonne remarque c'est vrai que même pour ce sondage j'ai hésité entre les 2. A discuter!
———

Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 16/05/2008 à 08:31
c'est vrai que la distinction n'était pas très claire selon les sujets, mais je pense qu'à l'origine ça a été scindé pour séparer les questions générales sur les études des questions internes à notre discipline (genre question de cours, de clinique..)
Voir la fiche contact de ce membre
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Niveau : TCEO1
Fac : LYON
Posté le 16/05/2008 à 08:45
Je vote pour, mais c'est un peu du branlage de nouille
———
Save Water, Drink Beer...

iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 16/05/2008 à 13:32
Moi je ne trouve pas que ce soit futile le fait que l'on respecte l'histoire et la valeur de notre formation. On est chirurgien-dentiste et pas odontologistes (ça c'est ceux qui ont fait une thèse en odonto).

D'autre part tu connais combien d'assoc' qui parlent d'odonto? la première c'est l'AECDL (que tu connais bien!) soit association des étudiants en chirurgie dentaire de lyon. C'est le cas pour les autres fac aussi (il me semble).

Donc voilà je trouve ennuyeux que sur remède le terme odontologie apparaisse partout, et que celui de chirurgie dentaire nulle part. On sait très bien que c'est ce dernier que tout le monde emploie dans la vrai vie, celui là auquel tout le monde est attaché.
Rien ne nous empêche après de faire un petit dossier pour expliquer les différences des termes, leur signification et leur origine.

edit uais je sais, cela fait un peu "papy qui pête son boulon" depuis le temps que je suis modo j'aurai pu m'exciter bien avant, mais plus le temps passe et plus je me rends compte qu'il est important d'insister sur des points comme cela. Bon aller je retourne faire ma sieste

———

Nutella
Modératrice

Vie réelle
Anne Debes - 23 ans
Posté le 16/05/2008 à 14:51
c'est sur que ça changera pas notre vie, mais je suis assez d'accord avec toi iznougoud sur les valeurs auxquelles on est attachés...
+1 pour le post explicatif oui, en plus beaucoup de néophytes ne savent pas que dentiste et chirurgien dentiste ne font qu'une seule et même personne..alors odontologie..
Voir la fiche contact de ce membre
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Sigrid Ducarre - 23 ans
Niveau : TCEO1
Fac : LYON
Posté le 16/05/2008 à 19:54
Moi je ne trouve pas que ce soit futile le fait que l'on respecte l'histoire et la valeur de notre formation. On est chirurgien-dentiste et pas odontologistes (ça c'est ceux qui ont fait une thèse en odonto).

D'autre part tu connais combien d'assoc' qui parlent d'odonto? la première c'est l'AECDL (que tu connais bien!) soit association des étudiants en chirurgie dentaire de lyon. C'est le cas pour les autres fac aussi (il me semble).

Donc voilà je trouve ennuyeux que sur remède le terme odontologie apparaisse partout, et que celui de chirurgie dentaire nulle part. On sait très bien que c'est ce dernier que tout le monde emploie dans la vrai vie, celui là auquel tout le monde est attaché.
Rien ne nous empêche après de faire un petit dossier pour expliquer les différences des termes, leur signification et leur origine.

edit uais je sais, cela fait un peu "papy qui pête son boulon" depuis le temps que je suis modo j'aurai pu m'exciter bien avant, mais plus le temps passe et plus je me rends compte qu'il est important d'insister sur des points comme cela. Bon aller je retourne faire ma sieste

Je remets pas du tout en cause ce que tu dis, c'est très bien et je suis 100% avec toi mais j'avoue que l'approche du CSCT me rend sarcastique... Et assez désagréable. Désolée
———
Save Water, Drink Beer...

iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 16/05/2008 à 20:09
J'avais bien compris Allez retourne faire ton autiste dans tes ronéos
———

iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 28/05/2008 à 03:26
Bon les amis 6 votes c'est pas le Pérou! J'invite tous ceux du forum à voter et pas que les habitués
———

Gamin
Jeune Carabin

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 28/05/2008 à 07:04 puis édité 1 fois
bon puisqu'il le faut je sors de ma tanière pour voter pour ^^
tyler durden
Désagrégé de médecine

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 28/05/2008 à 10:15
moi aussi, je m'en moque un peu, mais c'est vrai que j'en ai marre qu'on croit que j'etudie les coquillages.....alors je vote pour
———
vous n'etes pas votre travail vous n'etes pas votre compte en banque vous n'etes pas votre voiture ni votre putain de treillis--fight club

Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG

Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 28/05/2008 à 22:29 puis édité 2 fois
Ca me traumatise pas franchement mais disons que le terme de chirurgien ça me dérange un peu. Ailleurs on est ni en odontologie, ni en chirurgie mais en médecine dentaire pour devenir des dentiste.
Je vais faire ma chieuse mais j'ai jamais compris pourquoi en France on appelle ça des chirurgiens? c'est honteux de dire qu'on est dentiste?
PS: je retire ce que j'ai dit, je veins de lire que c historique...sorry
iznogoud2
Modérateur

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Posté le 28/05/2008 à 23:14
tu me diras c'est mieux que "mécanicien-dentiste" ! par simple curiosité est-ce qu'"odontologie" est utilisé en suisse ou est-ce un terme d'usage 100% franco-français?
———

sara78
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 29/05/2008 à 12:59
je m'étais deja posé la question.. "étudiants en chirurgie dentaire" je vote pour!
———
3 lettres...

Libellule04
Interne

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 29/05/2008 à 23:02
Je pense que c'est franco-français...
Enairod
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 09/07/2008

Vie réelle
Doriane Chacun - 20 ans
Niveau : PCEO2
Fac : PARIS V
Posté le 11/07/2008 à 15:29
J'ai voté pour, parce qu'en plus je trouve que odontologie c'est super relou à prononcer et personne ne sait ce qu c'est, moi d'ailleurs je l'ai découvert pour le passage en P2...

par contre je me demandais qi il serait possible de faire plus de sous parties ou de sous forums, dans la partie odonto, parce que c'est vrai qu'il n'est pas évident de savoir où poster ou où chercher, je sais que les dentaires ne sont pas les plus présents sur remède mais quand on voit l'organisation des forums des étudiants en médecine; y a de quoi être jaloux, lol, je verrais bien des sections par faculté, rien que pour la vie associative, bon je sais que c'est moyennement viable en raison toujours du nombre de dentaires sur remede, mais bon faut voir.
———
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
orthodontiste-luch
Chef des sévices

Enregistré : 03/08/2007
Posté le 11/07/2008 à 20:37
Au contraire moi j'aurais plutot proposé qu'on fusionne les 2 forums dentaires ca serait plus pratique...
———
Chirurgien-dentiste (thésé depuis juillet 2007). 2° année de CECSMO.
Aller en haut • 44 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Yassine Bulaïd

DCEM1 - LILLE Henri Warembourg